Boutique de mobilier design, atelier de céramique, showroom déco, studio de musique, fleuriste canon… On ne savait plus où donner de la tête alors on a tout mis en vrac comme ça. On a eu envie de tout tester et on a bien eu raison ! Et vous, où irez-vous en premier ?
Si vous n’aviez pas encore repéré la pépite design de la rue André Del Sarte, vous ne pourrez désormais vraiment pas la rater. The Woods Gallery ouvre une deuxième adresse juste en face, au 17, et vous y trouverez en plus des objets déco du 22, une sélection de plus gros mobilier de marques de designers : canapés, luminaires… Une tissuthèque est même en construction et des expositions sont à venir. Le design italien des années 80 est leur principale source d’inspiration et nous, c’est leur identité fun et colorée qui nous a charmée !
✨ The Woods Gallery – 17 rue André Del Sarte
Si vous habitez le quartier depuis longtemps, vous devez situer le magasin de peintures Ardis, qu’on croirait n’être dédié qu’aux professionnels mais qui est en réalité (aussi) ouvert aux particuliers. Créée en 1999, le magasin s’agrandit avec un showroom déco qui propose des sessions de conseils à domicile pour vous guider dans votre aménagement intérieur. Spécialiste de la peinture décorative, Murielle vous aiguille au travers des incroyables nuanciers de Little Greene qui offrent des couleurs faisant clairement la différence. L’accompagnement ne se limite pas à la seule peinture : Ardis vous aide à faire le choix parmi une sélection de papiers peints triés sur le volet (Arte et Sandberg entre autres), de tissus d’ameublement, d’enduits minéraux, de béton ciré, de parquet en tout genre, lino, panneaux acoustiques, corniches, soubassements et tout autres revêtements muraux possibles et imaginables.
✨ Showroom Ardis – 34 rue Ramey
On connaissait évidemment les deux boutiques de l’avenue Trudaine ouvertes il y a près de dix ans, on a donc été agréablement surpris de découvrir que Balades Sonores avait déménagé rue Pierre Picard, quelques jours avant la Fête de la Musique. Ce nouvel espace, plus grand, accueille plus de 50 000 disques, mais aussi des vêtements, des objets déco, des livres, de la hi-fi, et plus si affinités ! De nombreux événements (expos, concerts, dj sets…) y sont aussi organisés. On adore l’esprit vintage et authentique qui se dégage du lieu, et forcément encore plus la sélection musicale de dingue où l’on déniche toujours des pépites.
✨ Balades sonores – 8 rue Pierre Picard
C’est juste en face de la fameuse Cour aux juifs rue Durantin qu’Hélène a installé son atelier de céramique un peu avant l’été. Celles et ceux qui fréquentent l’Atelier Tholozé la connaissent déjà puisqu’elle y donne des cours pour les enfants. Et c’est d’ailleurs là qu’elle a elle-même commencé la céramique il y a sept ans comme un simple loisirs ; un hobby devenu une passion, qui l’a conduit à chercher un espace complémentaire pour pouvoir utiliser un tour, ce que ne fait pas Anita rue Tholozé. C’est donc désormais dans son propre atelier qu’Hélène réalise ses vases, cruches, assiettes et autres tasses colorées, qu’on peut admirer en vitrine, et bien sûr acheter si le coeur nous en dit ; attention, c’est vraiment très joli !
✨ Un tour à Montmartre – 39 rue Durantin
On est passé rue Paul Albert courant septembre et c’est avec surprise qu’on s’est aperçu que l’ancien hôtel Montmartre Mon Amour avait enfin trouvé repreneur. Edgar Suites a investi les lieux et propose à la location courte durée 6 studios et 5 appartements pour loger dans le quartier : des logements aménagés par des designers avec cuisine équipée, literie de qualité, réception à distance disponible 24/7 et laverie sur place. Un welcome kit vous donne toutes les cartes pour partir à l’assaut de la Butte : une tablette de chocolat, un plan du quartier et un tote bag signé de la marque. On apprécie l’idée de personnaliser la déco au travers de sculptures et de tableaux signés d’artistes du 18ème. Juste à droite en sortant, les renversants escaliers de la rue Maurice Utrillo mènent directement au Sacré-Coeur. Côté prix : minimum 4 jours et environ 100 euros la nuitée pour un studio. Copyright © @yohann fontaine
✨ Edgar Suites – 7 rue Paul Albert
Vous jouez du piano ou votre petit dernier démarre le violon, et les murs de votre appartement montmartrois sont aussi épais que du papier à musique, ce qui vous vaut d’être définitivement fâché avec tous vos voisins ? Avant d’investir dans un piano électrique ou de demander à Junior s’il ne préfèrerait pas plutôt faire du tennis, allez plutôt faire un tour chez Piano Studio, qui met à votre disposition un espace totalement insonorisé où vous pourrez faire vos gammes sur un superbe 1/4 de queue Yamaha C1, et où votre petit prodige pour rejouer cent fois la même partition en toute tranquillité. Le lieu, conçu comme un appartement parisien, accueille musiciens professionnels ou amateurs, et dispose même d’un studio d’enregistrement.
✨ La Conciergerie Piano Studio – 11 boulevard Marguerite de Rochechouart
Olivier, c’est d’abord le patron et il porte son bien son nom ! Après avoir ouvert deux boutiques dans le 9e, c’est à l’ouest de la Butte que le fleuriste s’est implanté. Vous y trouverez des plantes et fleurs françaises qui respectent méticuleusement la saisonnalité. Les équipes sont composées de designers floraux et experts horticoles, autant dire que les bouquets et compositions, ça les connaît. Olivier Paris propose aussi la livraison ainsi que des prestations événementielles. La boutique est rue Damrémont et c’est canon.
✨ Olivier Paris – 45 rue Damrémont
On ne compte plus le nombre de fois où on a vu passer sur des groupes de quartier des demandes pour savoir où faire des photos d’identité quali et surtout certifiées. Bonne nouvelle : Phone Life dispose d’un studio photo agréé ! L’autre bonne nouvelle, c’est qu’on peut y faire réparer smartphones, tablettes et consoles de jeux en toute confiance, ainsi qu’acheter des accessoires de téléphonie et informatiques neufs ou d’occasion. C’est clairement le genre de service qui manquait sur la Butte, et Farouk, qui nous a accueilli, est en plus très sympa et de bon conseil.