Notre passion comme la vôtre comme celle de tout le monde : la food. À Montmartre, de nouvelles adresses ouvrent à tous les coins de rues, mais quelles sont celles qui sortent du lot ? Comme à notre habitude, on a enquêté et ce mois de septembre est un très bon cru. Laissez-vous séduire les yeux fermés, n’hésitez pas à tester et surtout : ré-ga-lez-vous ! À vous les bons coups de fourchettes et les nouvelles habitudes dans le quartier.
Même si on adoooore notre quartier, on a toujours le coeur un peu lourd au retour des vacances. Un peu moins cette année puisqu’on a eu l’idée, à peine les valises vidées, d’aller diner chez Adraba, installé à la place de l’ancien Riwi, qu’on aimait déjà beaucoup. A croire que cette adresse attire les pépites ! On a tout adoré, depuis l’assiette (un foie haché de folie, un bar au beurre blanc parfaitement cuit, une tarte au chocolat et cardamome à tomber) jusqu’à l’ambiance, ultra chaleureuse et festive, impulsée par une équipe aux petits soins, qui n’hésite pas à passer vous offrir un shot en plein repas pour trinquer tous ensemble “à la vie”. Le chef, d’origine israélienne, s’inspire des recettes de sa grand-mère ashkénaze et des saveurs de l’Orient pour créer une carte pleine de saveurs et de soleil. Incontestablement notre coup de coeur de la rentrée.
✨ Adraba – 40 rue Véron
Si vous êtes fan d’apéro mais que le combo Apéricub – chips – saucisson vous sort par les yeux, vous allez adorer Benedetto. Car oui, la confiture au petit-déjeuner, c’est bon, mais à l’heure de l’apéro, c’est beaucoup plus original. Ben fait ses confitures à l’ancienne dans son mini labo de la rue Montcalm à base de fruits de saison produits en France, mais leur particularité est d’y associer herbes, fleurs et épices qui en font le compagnon idéal de vos apéritifs. Concrètement, l’association citron-thym est succulente, fraise-basilic étonnante et poivron-coquelicot intrigante… A déguster avec du fromage, de l’avocat ou du saumon par exemple. Ben fait tout sur place, depuis l’élaboration des recettes jusqu’à la fermeture des pots. Une gamme “classique” avec 85% minimum de fruits viendra bientôt compléter son offre, pour ceux qui n’aiment vraiment que les cacahuètes et les Tucs !
✨ Benedetto Confitures – 37 rue Montcalm
De retour en France après de nombreuses années passées à l’étranger, durant lesquelles il a notamment ouvert des boulangeries à Dubaï et à New York, Sylvain vient de poser ses valises à Montmartre, où il a repris le local laissé vacant par Gontran Cherrier à l’angle des rues Tourlaque et Caulaincourt. Le lieu est accueillant, et on repère tout de suite la grande table de travail à l’entrée où l’on peut voir travailler l’équipe, mais également des chefs qui viennent donner des masterclass ou des amateurs venus participer aux “baking class” qui sont organisées. On a goûté un sandwich focaccia très bon, et on est curieuses de découvrir les croissants préparés au levain liquide, tout comme le reste des produits. La brioche est vendue au mètre, et la gamme de pâtisseries boulangères devrait bientôt s’étoffer. L’ouverture cet été s’est faite en douceur, de façon à pouvoir s’adapter au mieux à la demande des riverains ; on apprécie forcément.
✨ Bistrot Baguette – 22 rue Caulaincourt
Une épicerie fine à l’image de Fantomas, la cave à manger dont on vous avait parlé en mai dernier, ça vous dit ? Vous n’avez qu’à traverser la rue d’Orsel ! La passion des bons produits est évidente, et les meilleurs ouvriers de France se bousculent parmi les étalages de fromages et charcuteries haut de gamme. On trouve aussi un choix de produits du quotidien qui font clairement de l’ombre à ceux que vous trouverez dans les supermarchés : le jambon blanc à la coupe est bien meilleur et surtout nettement moins cher que celui du Carrouf du coin. Les vins sont bio, les bières locales, le café est torréfié à Paris et l’un des rayons est entièrement dédié au vrac. Mais ce qui nous a le plus étonné c’est la détermination du propriétaire, qui a réussi à convaincre le célèbre charcutier basque Louis Ospital de le livrer à Montmartre. Lui qui avait arrêté de travailler avec de nouveaux clients depuis des années. Alors allez-y, il n’y a que des bonnes choses on vous dit !
✨ La cave de Fantomas – 62 rue d’Orsel
Arnaud et Damien sont frères. Les « Frères Papilles » se surnomment ils eux-mêmes. Arnaud est créateur de goût et de cocktails, Damien est brasseur et approvisionne l’Escarboucle en bières artisanale home-made. La carte change tous les mois, s’adapte aux saisons, s’inspire de leurs voyages en Asie et offre des options végés, véganes, toujours fraîches, originales et faites-maison. Nous, on y a goûté un wok de légumes avec des brochettes de dango, une salade Caesar revisitée et un cheesecake signature délicieux, on ne saurait que vous conseiller de ne pas les rater. Les plats s’y dégustent et se partagent dans une ambiance de quartier amicale et accueillante et on en redemande !
✨ L’Escarboucle – 40 rue des Cloÿs
Un nouveau bar à manger du haut de la rue Lepic s’est niché entre la galerie Follow 13 et la boutique d’Estelle Lemaitre il y a quelques semaines. L’ambiance y est feutrée et chaleureuse, et les mets proposés nous embarquent au croisement des origines marocaine, italienne et espagnole de Soraya et Mayi. Tout est fait maison et de saison, la sélection de vins est originale, et les brunchs du dimanche y sont religion (on a entendu parler de la pâte à tartiner home-made aux 85% de noisettes torréfiées, on a hâte d’y gouter). Elles vont même jusqu’à révolutionner le brunch et proposer les premiers dimanches de chaque mois, un couscous à volonté préparé avec amour par la maman de Soraya. Le 69 Lepic, c’est une affaire de femmes et de famille (montmartroise forcément) qui ravira vos papilles.
✨ 69 Lepic – 69 rue Lepic
Après des mois passés à sillonner la côte Méditerranéenne pour lever le voile sur les secrets de la cuisine turque et ses viandes ultra-savoureuses, Matthieu et Julien ouvrent leur restaurant dans le 18ème. Ça donne un döner kebab très cool, avec un service à table et des produits de saison bien sourcés. On y déguste des mezzés, végétariens pour la plupart, inspirés des plats traditionnels d’Antioche, de Gaziantep et d’Istanbul. Les recettes sont revisitées avec des produits français pour limiter l’empreinte carbone de la carte : Mehmet collabore avec Terroirs d’Avenir pour ses légumes, avec un éleveur de poulet identifié Label rouge pour sa viande et cuisine sur place des produits bruts triés sur le volet. Côté DA, on adore : des miroirs partout, une couleur crème qui contraste avec un très beau bois et des tables en formica. L’ambiance se veut “diner”, où l’on peut manger au comptoir face aux cuisiniers. À boire : des vins vivants, de la bière pression et des softs. Dehors, on discute, on échange, on commande à emporter et on repart chez soi le sourire aux lèvres.
✨ Mehmet – 43 rue Ramey
La rue Ramey est définitivement en train de devenir notre QG pour les pauses déjeuners. Parmi les nouvelles adresses qu’on a eu le temps de tester, Nakatsu fait partie des plus originales, parce qu’à part ceux qui ont déjà visité le Japon, qui connaît le poulet karaage ? Mariné puis frit, il est servi en donburi (bol de riz et garnitures) ou en burger, et c’est vraiment très très bon. Matthieu et Charles, les deux garçons à l’origine du projet, sont passionnés et ça se sent, mais aussi très engagés, travaillant principalement en direct avec les producteurs. On n’a pas gouté le cheesecake qui a pourtant l’air délicieux, ni le saké parce qu’on avait du boulot l’après-midi, mais on y retournera volontiers, que ce soit pour manger sur place ou pour emporter.
✨ Nakatsu – 25 rue Ramey
Si vous aimez déjà l’Atelier P1, vous ne pourrez que vous réjouir de l’ouverture de P1 Bouche, cuisine-restaurant dédié aux petits-déjeuners, lunchs et goûters sains & gourmands à quelques mètres de la “maison mère”. Pensé comme un lieu de vie, P1 Bouche est le prolongement naturel de la boulangerie qui propose une cuisine de partage mettant en valeur les TRÈS bons produits de l’Atelier P1. Les becs salés apprécieront les tartes aux légumes de saison ou les tartines gourmandes, tandis que les becs sucrés n’auront que l’embarras du choix, entre les incontournables viennoiseries, les tartes aux fruits ou au chocolat, les flans et autres cookies. Un plat du jour aux inspirations multiculturelles vient compléter l’offre du midi.
✨ P1 Bouche – 151bis rue Marcadet
C’est dans la toute première échoppe de l’Épicerie des Environs que Marie a créé un Indian Tea House à l’ambiance unique, où l’on voyage sans quitter le quartier. Le lieu réchauffe ses murs d’un jaune épicé, agrémente son comptoir de douceurs traditionnelles indiennes et ses murs d’affiches Bollywood vintage. À la carte ? Des lassis, du banana bread épicé, des jalebis, des cookies aux épices, des kaapis, des crèmes glacées à base de lait et quelques petites choses salées pour manger sur le pouce ou télétravailler. Le bon plan ? La formule du matin avec un thé ou un café, à partir de 9h30 en semaine. Si on avait pu on aurait testé le chaï ou le latte à la cardamome mais on est finalement reparti avec un thé noir d’Assam glacé à la rose et au citron vert. Et vous pouvez nous croire, le goût nous est resté en bouche jusqu’à notre retour aux Abbesses. Incroyable !
✨ The Indian Social Club – 18 rue Ramey
Un tiers lieu familial à la frontière du 18ème, toutes les mamans en ont rêvé : TRIBU l’a fait. C’est l’idée géniale de deux mumpreneurs qui avaient les mêmes envies : proposer une approche bienveillante pour que les familles puissent se retrouver, jouer, explorer et s’amuser. Résultat : un coffee shop parfaitement pensé et adapté aux bébés jusqu’à ceux qui marchent déjà. Une aire de jeux, un parking pour les poussettes, des pauses douceurs avec des minis-boissons, des casiers, des lavabos et des toilettes à hauteur. Mais la vraie surprise ce sont les espaces pour les ateliers : yoga kids, éveil musical, baby judo, atelier sur la gestion des émotions, mini capoeira… On pioche les cours dans le planning selon ses envies, avec aussi des formats péri-scolaires et des mini-colonies pendant les vacances. Bref, 160m2 qui risquent d’être bientôt votre QG kids friendly à l’année.