Le moins que l’on puisse dire, c’est que Montmartre attire définitivement les bonnes tables et les endroits cool. On en veut pour preuve les dernières pépites gourmandes ouvertes récemment dans le quartier. Prêts passer à table ?
Déjeuner chez Gomawo réchauffe autant l’estomac que l’esprit. On y est accueilli avec délicatesse par un couple originaire de Séoul : Eun-Joo et Duk-Yeol. La carte minimaliste propose des plats traditionnels coréens comme le bibimbap qui est très populaire, composé de riz, de légumes, d’un oeuf avec du boeuf, du porc ou aucun des deux. Pour être totalement honnêtes, c’est le coup de coeur de rentrée de l’équipe, autant pour l’accueil que pour ce qu’il y a dans l’assiette !
✨ Gomawo – 18 rue des Trois-Frères
Juste en face du collège Yvonne Le Tac, Chez Sofia Montmartre a ouvert ses portes en plein mois d’août, et nous a fait de l’œil dès notre retour de vacances. Les quelques petites tables en terrasse sous un store à rayures sont charmantes, et la déco intérieure l’est tout autant. Côté assiette, on s’est régalées avec les burgers, dont le très original « saumon-avocat » ultra léger et savoureux. En cuisine, c’est Sabrine qui opère, et tout est fait maison. A la carte, on trouve quelques salades, des pâtes, les fameux burgers, et bientôt des pizzas, spécialité de Soufian, le mari de Sabrine, ancien pizzaiolo. En salle, c’est le cousin de ce dernier, Dali, qui s’occupe de vous, accompagné de son fidèle perroquet Paco, la nouvelle star de la rue ! Bref, Chez Sofia est une affaire de famille, Sofia étant d’ailleurs le prénom de la fille de Sabrine et Soufian. A noter que le restaurant est ouvert tous les jours en continu de 10h à 23h, et qu’on pourra bientôt y bruncher. A suivre donc…
✨ Chez Sofia – 6 rue Yvonne Le Tac
Titi Graille met à l’honneur les produits de saison, adapte ses cuissons à la perfection et fait hésiter les plus indécis au moment de passer commande. On a goûté les croquettes de patates douces, l’omelette aux légumes du marché et la crème brûlée à midi et c’était tout simplement parfait. La sélection des vins est également hautement recommandée, très complète avec plus de 90 références, et presque entièrement bio avec des conseils avisés pour nous aider à choisir. Une valeur sûre pour déjeuner ou dîner dans le quartier, qui s’inscrit dans la liste des bonnes tables aux Abbesses.
✨ Titi Graille – 98 rue des Martyrs
Hugo et Alex ont commencé à brasser leur bière il y a un peu moins de 6 ans dans le garage du papa d’Alex, le fameux Patoche. C’est en répondant à l’appel à projet lancé par Paris Commerce pour occuper le pied d’immeuble du 32 rue des Trois Frères qu’ils ont réussi à ouvrir leur propre brasserie avant l’été. Si le lieu fonctionne pour l’instant en mode bar à bières, avec 12 références de brasseries artisanales parisiennes et alentours, on devrait d’ici début octobre pouvoir boire les bières « made in Montmartre » ; d’abord 2, puis à terme 7 références. A noter qu’il s’agit également de la seule limonaderie de Paris, Hugo et Alex produisant leur limonade maison. Ouvert tous les jours sauf le lundi dès 17h, y mangera bientôt quelques planches pour accompagner les breuvages maison. Et bonne nouvelle, les montmartrois pourront bientôt emporter leur bière à la maison dans des growlers ; une démarche responsable qui s’inscrit complètement dans celle d’Hugo et Alex.
✨ Patoche – 32 rue des Trois Frères
Le quartier ne pouvait rêver mieux qu’un projet aussi cool pour faire revivre l’angle des rues Muller et Feutrier. ADN (pour All we Do is Natural) est ce qu’on appelle un vrai lieu de vie. A la fois bistro végétarien, épicerie, caviste, espace d’expo et de fête, on y vient pour manger un délicieux curry de légumes, remplir ses placards de produits frais en circuit court ou très bien faits s’ils viennent de plus loin, boire un verre en journée et faire une partie de backgammon, voir la retransmission de la finale du Championnat d’Europe de basket-ball, et tous les mardis soirs applaudir les spectacles de stand-up au sous-sol ; ceux qui se souviennent du Blue Moon savent que la salle a du potientel ! L’ambiance est vraiment cool, Tyana, l’un des trois associés avec Olivier et Magali, particulièrement sympa, et, parce que c’est important de le souligner, les prix sont ultra abordables, ce qui rend ADN encore plus recommandable.
✨ ADN – 14 rue Muller
Effervescence totale rue Poulet où l’ancien Floors renaît de ses cendres et le résultat est tout simplement canon ! On y court dès 18h pour prolonger l’été en sirotant des Pastis à la rhubarbe et en partageant des saganákis croustillants sur des tables où il fait bon vivre, bon boire et bon manger. Pour dîner à deux, demandez à être placés près de la baie vitrée avec vue sur la rue Myrha et si vous êtes d’ambiance festive prenez un peu de hauteur sur les grandes tablées du 2ème étage. Dans tous les cas, la soirée se terminera tout en bas, avec des Insulaires Tonic flambés au romarin et un déhanché digne de Beyoncé.
✨ Doublevie – 2 rue Poulet
Après le poisson, les fruits et légumes et les spécialités italiennes, la famille Pepone, bien connue des montmartrois, se lance dans la pâtisserie. Rue Lepic, on peut désormais déguster de la glace servie dans des noix de coco, mais aussi toutes sortes de gourmandises sucrées, du cupcake au gâteau de voyage en passant par le macaron ou le gâteau sur-mesure. Voilà donc la bonne adresse pour toutes celles et ceux qui recherchent par exemple des gâteaux d’anniversaire personnalisés. Deux petites tables permettent la dégustation sur place dès le matin d’un petit-déj accompagné de viennoiseries. Et Coco Bello a même son propre champagne, que l’on retrouve dans l’un des macarons.
✨ Coco Bello – 17 rue Lepic
Et ceux dont dont on n’avait pas eu le temps de vous parler…
Ouvert le 7 mars dernier, Astoria est le nouveau « bar to be » du quartier. En effet, il n’a pas fallu longtemps aux aficionados de cocktails et de bon vin pour devenir de vrais fidèles. Et on les comprend, car l’Astoria a tout pour plaire : une déco canon, une carte de cocktails maison, un choix d’alcools impressionnant, des planches de charcuteries et de fromages iberico-montmartroises (les voisins de Fromages et Ramages y sont pour beaucoup !), des rillettes de canard faites-maison qu’on a hâte de goûter, et surtout une ambiance ultra friendly. Ça, c’est à Alex qu’on le doit, et à ses 18 ans d’expérience new-yorkaise à la tête de nombreux établissements. C’est avec son frère et un copain qu’il a lancé l’affaire rue Ramey, dans un quartier qu’il adore et où il ne s’est jamais senti aussi heureux. Astoria est tout sauf un bar à cocktails branché mais bel et bien un vrai bar de quartier comme on les adore !
✨ Astoria – 3 rue Ramey
On ne va pas se mentir, beaucoup étaient inquiets de savoir qui allait prendre la place de Soul Kitchen, l’une des cantines préférées des montmartrois. Changement d’ambiance avec Bombarde, restaurant « méditerranéen et festif » à l’angle des rues Lamarck et du Mont-Cenis. A la carte, tzatziki, poivrons marinés, parmigiana à la grecque et viandes grillées sont à l’honneur, à moins de se laisser pas tenter par la salade de poulpes, juste parfaite. La déco raffinée s’accorde à merveille avec l’ambiance plutôt décontractée, et il n’est pas rare de voir la salle se transformer en dance floor à la nuit tombée. Bref, l’adresse parfaite pour se sentir encore un peu vacances…