Cela fait quelques semaines que les Montmartrois ont fait leur rentrée et repris leurs bonnes vieilles habitudes. Mais l’avantage d’habiter un quartier aussi attractif, c’est qu’on y découvre toujours de nouvelles adresses. On a eu un peu de mal à suivre le rythme des ouvertures, alors on a décidé de vous présenter ce fameux dossier « Quoi de neuf ? » en deux fois. Pour démarrer, on vous parle aujourd’hui des nouveautés #lifestyle ! Que vous soyez fans de vintage, de déco, de photo ou que vous soyez à la recherche d’un bon hôtel, de cours de céramique ou d’une graphiste, voici la liste des dernières adresses pépites qu’on a repérées dans le quartier.
Les fans de fripes et de vintage vont perdre la tête rue Ravignan en découvrant la géniale boutique qui vient d’ouvrir au-dessus de chez Camille ! SHOPTAPEPITE électrise les sélections mode des 60’s, 70’s, 80’s et 90’s et même celles des Y2K (comprenez tendances des années 2000) ; une adresse parfaite pour pimper son dressing et passer des heures à essayer des pièces iconiques triées sur le volet. La boutique a été ouverte il y a à peine 5 jours par de jeunes passionnés soucieux de donner une seconde vie aux vêtements. Vous ne serez pas déçu par l’ambiance, playlist R&B à fond, résine époxy au sol et néons sur les murs. Le réassort est prévu chaque semaine pour toujours ; de quoi devenir complètement accro !
✨ SHOPTAPEPITE – 10 rue Ravignan
Les adresses où dormir à Montmartre sont nombreuses, mais si vous aimez les lieux feutrés, au décor surprenant, vous devez absolument réserver une nuit au Manolita Paris. Un écrin façon Belle Époque, où l’on accède par un escalier à la montée en miroir, inspiré de la célèbre boutique de Gabrielle Chanel. Ce minuscule 5 étoiles propose une expérience typiquement parisienne, au travers de 5 chambres de luxe et de 5 suites agencées avec la passion des détails : cheminées datant de 1890, têtes de lits en velours, salles de bain en marbre. Comble du glamour, un bar à la fine sélection de spiritueux d’exception, réservé habituellement à la clientèle de l’hôtel, laissera quelques initiés s’inviter le temps d’un soir à partir du mois de novembre.
✨ Manolita – 1 rue Lepic
On est content de voir le lieu revivre après la disparition du syndicat d’initiative de Montmartre. Dominique Duguay et Gaël Lesage, photographes de leur état, ont investi le 7 rue Drevet il y a trois semaines à peine pour y présenter leurs clichés de Paris. De belles photos de la capitale et de Montmartre, forcément, à un prix tout à fait accessible. A partir du 4 octobre, la galerie des couleurs exposera également tous les 15 jours le travail des élèves d’écoles de photographie parisiennes ; une très belle initiative qui permettra sans doute de découvrir de mettre en lumière de futurs grands professionnels de la photo.
✨ La Galerie des Couleurs – 7 rue Drevet
Quelle bonne idée d’ouvrir un lieu exclusivement consacré aux créateurs du 18e en plein cœur de Montmartre ! C’est à Lucie, ébéniste et fondatrice de l’Atelier LB, que l’on doit cette super initiative. Ainsi, après avoir organisé plusieurs ventes éphémères post covid, elle a sauté sur l’occasion lorsqu’on lui a proposé le local du 17 rue La Vieuville, juste en face de l’appartement où elle est née ! Ouvert le 1er septembre, La Fabrique du 18e présente une offre mixte de produits éthiques et responsables faits à la main dans le quartier ou par des habitants du 18e. Forcément, on est fans.
✨ La Fabrique du 18e- 17 rue La Vieuville
Vu de l’extérieur, on pourrait croire qu’il s’agit de confitures. Mais comme son nom l’indique, il s’agit de bougies parfumées et décoratives, réalisées à la main en Auvergne avec un mélange de cire européenne, de parfum de Grasse et de mèches 100% coton sans trace de plomb. Le choix est infini, qu’il s’agisse des couleurs ou des parfums, et les prix sont ultra accessibles. Les Bougies de Charroux sont déjà présentes dans 17 villes de province et même au Québec ; il s’agit à Montmartre de la première boutique parisienne.
✨ Les Bougies de Charroux – 24 rue Yvonne Le Tac
Décidément, ce mois de septembre est plein de bonnes surprises ! C’est en redescendant la rue Ramey qu’on a découvert La petite touche parisienne, une boutique de quartier comme on les aime, baignée de soleil et dans laquelle on est accueilli avec le sourire. Le lieu a été imaginé à la manière d’un appartement parisien, où l’on se sent chez soi, et où les placards regorgent de vêtements, d’accessoires et de bijoux tendances. La sélection privilégie les créatrices indépendantes, le made in France et fait la part-belle aux matières recyclées. The new place to be des fashionistas du bas Montmartre !
✨ La petite touche parisienne – 56 rue Ramey
On n’avait pas eu le temps de vous en parler, mais on se rattrape aujourd’hui :
Avant l’été, on s’était baladé dans la toute nouvelle rue Ferdinand Flocon, fraîchement piétonnisée, et on était tombé sous le charme de ce petit studio-boutique à la vitrine colorée : L’Esquermoise. Manon, graphiste et illustratrice, manie à la perfection la communication par l’image. Elle redesigne votre logo, vos cartes de visites et dessine avec justesse l’identité visuelle qui correspond le mieux à votre projet. On peut aussi y faire ses emplettes pour chez soi ou pour le simple plaisir d’offrir : des cartes postales, des assiettes en porcelaine peintes à la main, des affiches numérotées et des oeuvres illustrées. Notre préférée : celle de Suzanne Valadon ! Une petite bulle de douceur et de poésie qui réveille de nouvelles envies déco. Et pour les fans de l’épicerie Racines, Manon fait partie du collectif qui a ouvert la nouvelle fromagerie au 2 rue Ferdinand Flocon. On lui doit notamment la très jolie enseigne en fer forgée.
✨ L’Esquermoise – 4 rue Ferdinand Flocon
On nous en avait parlé avec passion et on avait déjà été fascinées par la délicatesse des réalisations publiées sur Instagram… Mais on vous avoue que quand on a découvert l’atelier de Daniel Milliner on s’est dit que la réalité était encore plus belle ! Des céramiques d’art réalisées en très petites séries y sont exposées à la vente, aux motifs exotiques et aux couleurs irrésistibles. Il est aussi possible de s’initier à l’univers de la céramique en créant une pièce unique au travers de 4 séances en tête à tête avec l’artiste. Quel que soit votre choix, profitez d’une parenthèse enchantée en passant la porte de cet atelier-boutique coup de coeur… rue Francoeur !
✨ DM Créations – 7 rue Francoeur
Dans le genre « adresse ultra confidentielle », la Pulp Galerie tient le haut du pavé. A quelques pas de la place Clichy, Paul et Paul-Louis reçoivent sur rendez-vous les amateurs d’art dans leur appartement-galerie pour un moment de rencontre et d’échange. Les deux copains, tous deux étudiants en commercialisation des œuvres d’art, et eux-mêmes apprentis collectionneurs, ont ainsi eu l’idée d’ouvrir les portes de leur chez eux pour y présenter une sélection d’œuvres et d’objets d’art contemporain et moderne. Ils vous accueillent comme s’ils recevaient des amis, souvent autour d’un verre, et vous guident dans vos recherches si vous souhaitez vous-même constituer une collection.