Dans la mesure où par pure conscience professionnelle, nous testons systématiquement toutes les nouvelles adresses à Montmartre, vous en conclurez vite à la lecture de ce quoi de neuf que notre rentrée aura été particulièrement gourmande ! On vous laisse découvrir nos derniers coups de cœur dans le quartier…
C’était un peu LA bonne nouvelle de la rentrée : l’arrivée d’Amandine Chaignot et de son Café de Luce à Montmartre. Non seulement le lieu a tout pour plaire, en face de la si jolie place Charles Dullin et du Théâtre de l’Atelier, mais en plus, on s’y régale ! La cheffe y propose une carte pleine de souvenirs d’enfance, depuis les œufs à la coque du petit-déjeuner à la crème caramel et sa madeleine en passant par la tête de veau sauce « gribibichette », les cuisses de grenouille en persillade aux amandes, le paillard de volaille jaune et ses légumes d’été rôtis au four ou l’onglet de veau français, béarnaise maison et vraies frites. Nous, on a littéralement craqué pour la spécialité de la maison : le fameux croissant chaud, burrata, artichaut rôti et truffe d’été ; une pure merveille ! La très bonne surprise, c’est que les prix sont carrément normaux, et quand on connaît le CV de la cheffe, on a de quoi s’en réjouir.
On avoue, on a osé, on y est allés deux fois, histoire de retrouver le goût des bonnes choses après les vacances, et on a bien fait. Quelle joie de voir l’ancien Fusain reprendre vie grâce à Olivier et Eduardo, deux copains ayant fait leurs armes dans les plus grands palaces de France et d’ailleurs. Ensemble, ils ont décidé de se retrouver pour ouvrir un restaurant bistronomique à Montmartre, en toute simplicité. Nouveau look pour un nouveau concept, la salle a été repensée pour laisser une ouverture sur les cuisines et promet des dîners à l’ambiance chaleureuse, entre tables en bois naturel, suspensions en laiton cuivré et verre fumé et immenses baies vitrées cerclées d’un très chic anthracite. L’autre vraie surprise c’est la carte qui change tous les jours et qui se restreint à deux entrées, deux plats et deux desserts ; autant dire la garantie d’une fraicheur absolue. On se laisse porter par la formule à 35 ou 50 euros, et à chaque bouchée, on en redemande tellement c’est bon.
La rue Lepic a toujours été l’une des plus dynamiques du quartier et on adore la voir évoluer au fur et à mesure des années, surtout lorsqu’il s’agit d’un lieu gourmand. La nouveauté à l’angle de la rue Robert Planquette c’est Monsieur Blonde, un corner pas comme les autres qui propose de la street food améliorée : une vente à emporter avec des produits haut de gamme à des prix accessibles. Chaque recette privilégie le bio et le local pour surfer avec goût sur la vague d’un « take-away » plus responsable. Même les packagings en bagasse (matière naturelle issue de la canne à sucre) sont biodégradables. On a testé le burger classique au boeuf Charolais et on a particulièrement apprécié la sauce aigre douce et son délicieux retour salé-pimenté. Mais c’est en repassant quelques jours plus tard qu’on a été complètement subjugués : la saucisse-aligot est à emporter… et on vous met au défi de retrouver ça dans le quartier ! Pour celles et ceux qui préfèrent prendre leur temps, profitez de déjeuner ou diner sur place, la déco est à tomber !
Tartine & Juice est notre nouveau voisin de la rue Androuet, et ça n’est pas pour nous déplaire puisque depuis le mois de juillet, on peut y déguster des super tartines à l’heure du déjeuner sur place ou à emporter. Le concept ? Un fast food à la française, où l’on peut manger vite mais bien. Le résultat ? Des tartines généreuses et délicieuses, des clubs sandwiches, des croque-monsieur et quelques salades, accompagnés de jus de fruits frais extraits à froid. Non seulement c’est pratique, mais en plus c’est bon pour la santé, alors pourquoi se priver ?
Mais qu’il est chouette ce nouveau coffee shop ouvert en juin dernier juste à côté du Théâtre Le Funambule. Moni y propose des cafés de spécialité et des pâtisseries maison, et ici, impossible de tricher puisque le labo est complètement ouvert sur la rue. C’est justement ce qui lui a plu, en plus d’être ultra lumineux. Le midi, une offre de snacking à base de sandwiches ultra gourmands et bientôt de salades et de soupes vient s’ajouter aux douceurs sucrées. On a eu envie de tout goûter, on s’est contenté d’un bun à la mortadelle et il était parfait.
Ils sont trois, Grégory, Marion et Jey, comme les trois lettres du mot Iso, clin d’œil à la photo, leur autre passion. Trois membres de la même famille qui ont eu la bonne idée en juin dernier d’ouvrir un café cantine à l’angle de la rue Labat et de la rue Lambert. Le quartier, ils le connaissent bien, puisqu’ils y habitent. Chez Iso, tout est fait maison du sol au plafond, puisqu’ils se sont chargés eux-mêmes des travaux et de la déco, qu’on trouve d’ailleurs franchement canon. En cuisine, Marion s’occupe du sucré tandis que Grégory gère le salé. On vient chez Iso pour boire un café ou un jus de fruits, manger une tartine ou une pâtisserie, on peut se donner rendez-vous entre potes, ou venir avec son ordi pour bosser. C’est chaleureux et terriblement séduisant. A suivre de très près !
Le meilleur de la cuisine libanaise de Lamarck-Caulaincourt voyage à travers la Butte pour poser ses valises rue Dancourt dans un tout nouveau restaurant qui reprend les codes de Beyrouth. On discute en arabe, on y sert le thé comme au pays et surtout on se laisse chouchouter par Zena la cuisinière comme si on était de la famille. La carte à emporter propose un menu à 10 euros mais le mieux est encore de s’installer sur les édredons colorés et de commander un assortiment de mezzés. Shawarma, mloukhyeh, falafels et houmous à l’huile d’olive… difficile de tout tester en une seule fois ! Raison de plus pour y retourner régulièrement.
Animées par notre bonne humeur légendaire, on a dévalé la Butte jusqu’à la rue Marcadet pour enfin passer la porte de la nouvelle épicerie Racines. Confortablement installés dans leurs cagettes, les fruits et légumes de saison continuent de mûrir au soleil, un rayon frais met à l’honneur des fromages locaux et de la charcuterie triée sur le volet ; le saucisson de boeuf au comté nous fait forcément de l’oeil. L’assortiment de vins, bières et cidres complète toute folle envie d’apéro et d’ici quelques jours une crémerie s’installera même à côté de la caisse ! On nous précise à l’oreillette que des rendez-vous sont fixés en fin de semaine avec les produits périssables à prix coûtant et que l’organisation de maraudes pour distribuer les invendus va bientôt voir le jour. Bref, si vous aussi vous cultivez la passion du bien manger, vous allez forcément adorer.
Vladimir et Marion habitent le quartier, et c’est justement pour s’impliquer dans cette vie de quartier qu’ils ont eu envie d’y ouvrir un vrai commerce de proximité ; un endroit où l’on puisse faire toutes ses courses en une seule fois, mais qui soit aussi un lieu de vie. Plus qu’une épicerie, Bizas est un vrai commerce alimentaire où l’on retrouve une sélection de produits du quotidien mais où l’on peut également boire un café entre voisins. L’offre est sourcée pour proposer le meilleur rapport qualité/prix, et reste assez limitée, mais pourquoi proposer cinquante marques de gâteaux quand on en connaît deux ou trois vraiment très bonnes ? Nous on adore l’idée, d’autant que tous les employés sont également du quartier ; quand on vous dit que Montmartre est un village !
Dans la série des bonnes nouvelles, celles et ceux qui connaissent déjà Pipalottes dans le 9e seront ravis d’apprendre que la fine équipe vient d’ouvrir sa troisième épicerie rue Lamarck. C’est tout frais, puisque le lieu vous accueille depuis hier, mais on y retrouve déjà tout ce qui fait sa réputation, dont le fameux coquilloto : à découvrir d’urgence si vous n’avez jamais goûté ! L’offre traiteur arrive directement des cuisines du chef Thomas Cherbit, et la pâtisserie est préparée sur place par Sarah Travier, disciple de l’actuelle chef pâtissière de l’Elysée. De beaux produits d’épicerie sèche viendront très bientôt rejoindre la rue Lamarck. Nous, on est déjà fans.
L’idée d’ouvrir un concept store autour du plaisir de vivre trottait dans la tête de Benjamin depuis un moment, mais COVID oblige, il a d’abord lancé son activité sur le web avant de pouvoir enfin s’installer dans une vraie boutique au cœur de Montmartre. Chez You & Me Paris, on trouve plein de beaux objets design pour faire des cadeaux ou simplement se faire plaisir, mais également une offre gourmande pour ne pas dire gastronomique assez pointue, avec notamment de beaux produits aveyronnais et une superbe sélection de rhums ; Benjamin ayant longtemps vécu aux Antilles, on peut lui faire confiance. La sélection d’objets est haut de gamme mais reste néanmoins accessible à tous les budgets, et surtout très originale.
Crée à Aix-en-Provence, le centre d’art La Non-Maison vient de s’installer dans l’ancien atelier de Georges Braque, Villa de Guelma. Le lieu n’est pas très grand mais chargé d’histoire et de bonnes ondes, forcément artistiques. Michèle Cohen, la fondatrice du centre d’art, y programme déjà des lectures et des conférences, ainsi que des ateliers pour enfants, en attendant d’y accueillir des expositions. Bonne nouvelle, vous pouvez suivre toute l’actualité de la Non-Maison sur Montmartre-Addict !