Le mois de septembre a soufflé un vent de nouveauté dans le quartier, et de nouvelles portes s’ouvrent à tous les coins de rues. Depuis la rentrée, on ne sait plus où donner de la tête mais on a déjà visité une dizaine d’adresses qui devraient vous plaire, et on remet le couvert en octobre pour vous parler des autres. Au programme, beaucoup de gourmandises mais aussi des petites surprises, comme une nouvelle librairie ou encore des cours danse, de théâtre et de cinéma… Découvrez les lieux qui bougent à Montmartre, et si vous avez découvert une adresse grâce à cet article, n’hésitez pas à le dire en arrivant !
On avait rencontré l’une des créatrices le temps d’un café aux Abbesses juste avant l’été et, déjà, son projet nous avait séduit ! C’est avec un grand plaisir qu’on vous annonce aujourd’hui l’ouverture et surtout qu’on vous recommande l’adorable boutique La Fée Caséine, dans la (trop) chouette rue André Del Sarte. Trois créatrices qui proposent des bijoux, de la déco, des idées cadeaux mais également des ateliers pour redonner un nouveau souffle à vos meubles. La boutique a ouvert en lieu et place de l’ancienne droguerie, et on était loin d’imaginer que le lieu était aussi beau et spacieux !
Bien plus qu’une boutique, c’est un véritable écrin que Maud a offert à ses créations en ouvrant sa boutique rue des Martyrs. Née de parents bijoutiers, la jeune femme a créé la marque Bôneur il y a deux ans à Montmartre, jusqu’à présent vendue exclusivement sur internet. Ses bijoux, fabriqués dans des ateliers artisanaux en France, sont tous plaqués or 18 carats et composés de pierres naturelles, avec une prédilection pour la nacre et la perle. Maud puise son inspiration dans le ciel, la nature et les astres, pour un rendu baroque mais terriblement moderne ; on adore !
Parce qu’en tant que danseuse amateur, Rachel trouvait les cours de danse à Paris souvent impersonnels, vétustes et sans confort, et parce qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, elle a eu l’idée de créer la maison de danse de ses rêves. Après une solide étude de marché et six mois de recherche, elle tombe par hasard sur un ancien magasin de tissus rue Pierre Picard et visualise immédiatement ce que sera le lieu : deux grandes salles de danse dont une de 100 m2 et une ouverte sur l’extérieur, avec des vestiaires modernes et un espace de convivialité permettant à chacun de se poser et d’échanger entre les cours… Ne restait plus qu’à lancer les (gros) travaux. Entre temps, elle a réussi à convaincre parmi les meilleurs professeurs de la capitale, qui depuis début septembre proposent 7 jours / 7 des cours dans tous les styles et pour tous les niveaux. Rachel a plus que rempli sa mission, et nous on est déjà complètement fans.
Peut-être l’aviez-vous déjà croisé chez Candice Comédie ? Ancien professeur de la petite troupe de théâtre qui a malheureusement quitté Montmartre, Yanis avait toujours été frustré de ne pas trouver de cours alliant la scène et le cinéma. C’est désormais chose faîte avec la création de Montmartre Production, qui allie l’écriture de scénario, le jeu d’acteur et la réalisation. Les cours ouverts de 7 à 77 ans sont dispensés par des réalisateurs, des scénaristes et des professeurs de théâtre. On y filme son propre court-métrage ou on y joue sur les planches d’un grand théâtre parisien, on vous laisse deviner lequel… Le cours d’essai est gratuit jusqu’à fin septembre, foncez tenter l’expérience !
Julien, Lucie et Thibaut sont amis. Les deux garçons sont libraires, la jeune femme travaille pour une maison d’édition. Les trois complices ont un rêve commun : celui d’ouvrir leur propre librairie. Quand le hasard décide de leur faire quitter leurs jobs respectifs au même moment, il se décident à concrétiser leur projet et se mettent en quête d’un local. Lorsqu’en octobre 2019 ils tombent sur ces 100 m2 rue Custine anciennement occupés par une entreprise de peinture, c’est le coup de foudre. Ils entament alors les démarches et fin juin, clés en main, ils sont prêts à démarrer les travaux. Tout le monde relève ses manches, les copains archi, décorateurs et bricoleurs s’en mêlent, et le 22 septembre, à la date initialement prévue, Le Pied à Terre a ouvert pour le plus grand bonheur des voisins. Avec plus de 11 000 références, tous les styles sont représentés, à l’image de ce quartier cosmopolite sur lequel ils souhaitent s’ouvrir. Librairie mais également lieu de rencontre, de nombreux événements sont déjà prévus. Non seulement l’endroit est vraiment beau, mais quand en plus il s’agit d’une librairie, on ne peut que s’en réjouir !
Le lieu raconte à lui seul l’histoire du quartier. D’abord épicerie-buvette sous l’enseigne Les Trois Marches, il devint dans les années 60 un restaurant, l’Assommoir, fréquenté par de nombreuses personnalités locales et voisines, parmi lesquelles Marcel Aymé, Gen Paul ou encore Dalida. Fermé en 1996, la propriétaire décida alors d’y vivre avant de finalement quitter Paris il y a environ un an. C’est depuis quelques semaines l’adresse la plus charmante du moment, qu’on se refile à la volée pour se retrouver le temps d’un déjeuner, d’un thé ou d’un verre en terrasse. Coup de coeur donc pour cette petite bulle de douceur imaginée par deux habitantes du quartier Géraldine et Delphine. Elles ont le goût des bonnes et des belles choses (oh la la cette chakchouka qu’on a tenté de refaire mille fois à la maison sans succès depuis notre passage) et ont donné un vrai coup de baguette magique en préservant au maximum la déco d’origine à cet endroit qu’on adore déjà.
Ouvert il y a tout juste trois semaines, Ernestine n’est pas un « café poussette » mais plutôt un vrai coffee shop kids friendly. La différence ? Tout a été pensé pour qu’enfants et adultes cohabitent de manière sereine, les enfants dans une vraie salle de jeu séparée (mais vitrée !) d’un côté, les parents de l’autre. La déco est canon, des ateliers sont organisés les mercredis et samedis pour les petits, et la carte est ultra gourmande ; nous on aime bien avoir le choix entre une salade healthy ou une tartine au fromage « un peu grasse mais super bonne » (on confirme !), sans parler du fondant au chocolat qui nous a clairement fait de l’oeil… Ce lieu, dont beaucoup de parents rêvaient, c’est Julie qui l’a imaginé, elle même maman de deux enfants en bas âge et qui ne trouvait pas autour de chez elle de lieu à la fois cosy et adapté aux plus petits. Ouvert de 9h à 18h30 du mardi au samedi, on peut y bruncher le samedi, et privatiser le lieu le dimanche pour des goûters d’anniversaire entre enfants ou en famille, et même des baptêmes. On vous a à peu près tout dit, si ce n’est qu’on a oublié de demander pourquoi Ernestine ; raison de plus pour y retourner très vite !
Même si à première vue on peut imaginer qu’il s’agit juste d’un bar à vin, Les Vins de Montmartre est bel et bien une cave qui compte actuellement une quarantaine de références, en attendant l’arrivée imminente de vins natures. On peut donc venir y acheter une bouteille, mais également la déguster sur place, accompagnée de planches de charcuterie ou de fromage, ainsi que de quelques plats à composer et à partager ; une petite carte alléchante qui change régulièrement au gré des saisons. La déco est particulièrement réussie, et l’accueil très sympathique ; une nouvelle adresse qui contribue d’autant plus à dynamiser la rue des Trois Frères.
Un bistrot de quartier où l’on est bien accueillis, et qui propose une formule midi d’excellent rapport qualité/prix. Des tapas gourmandes en apéro ou des plats plus costauds pour dîner, dans tous les cas, il serait dommage de repartir sans un bocal de boeuf bourguignon. Car oui, on peut également emporter les spécialités de la maison. Pour les lève-tard du week-end, le brunch est à 22 euros et on y fait ripaille ! On n’oubliera pas avant de partir de jeter un regard sous les célèbres jupons de La Goulue, égérie du lieu dont la photo trône fièrement sur le comptoir.
La rue des Trois-Frères n’a jamais été aussi dynamique, entre Shinya Pain dont on vous parlait la dernière fois, les Vins de Montmartre dont on vient de vous parler, et les deux établissements en travaux qu’on surveille de près. Le Cocon a ouvert ses portes au numéro 35 et cette petite cave à manger est le nouveau spot préféré des habitants des Abbesses. On y boit du rosé éthique et fleuri, on y croise le Shérif du quartier, on craque pour les planches en terrasse et surtout on consomme sur place ou à emporter. On nous chuchote même qu’on pourrait prochainement y déjeuner… On vous tient au courant !
On a découvert cette adresse juste avant le confinement, un soir de déambulation rue Tholozé et on n’a pas été déçus ! Une carte de produits frais qui privilégie les petits producteurs, des vins sélectionnés avec soin par le tonton du gérant et surtout une décoration sophistiquée à l’ambiance feutrée. Mention spéciale pour la fameuse tarte au citron meringuée inversée façon Tatin. Et il semblerait que la tireuse à Pietra ait même repris du service depuis cet été…
C’est à deux pas du Sacré-Cœur que Moulhan a décidé d’ouvrir sa maison du knafé. Ancien étudiant dans une grande école de commerce, le jeune homme d’origine syrienne ambitionne de créer une véritable marque autour du knafé, spécialité orientale à base de cheveux d’ange, de semoule, de fromage et d’eau de rose. La petite échoppe montmartroise fait donc figure de laboratoire, ce qui explique peut-être pourquoi les avis sont partagés. Le knafé est divin pour certains, trop sec pour d’autres (mais sachez-le, il faut le manger tiède, ceci expliquant peut-être cela), l’offre salée est pour l’instant très limitée, mais il est prévu de proposer prochainement un plat du jour. A suivre donc…
Créé par Manu et Paul, deux amis passionnés de vins et de bonne chère, Pépin est un restaurant à vins où tout a été fait pour que l’on s’y sente « comme à la maison, mais en mieux ». Une attention toute particulière a été portée à la décoration, mais les deux complices misent aussi sur un service amical et surtout des produits locaux rigoureusement sélectionnés. A la carte, de belles viandes et des poissons à la plancha, ainsi que des plats végétariens. Le tataki de thon mariné coco et sésame et le magret de canard de la maison Morille à la plancha nous font déjà de l’œil… A tester de toute urgence !
Julia, Nico et Julien étaient passés nous voir il y a presque un an pour nous parler de l’ouverture prochaine de leur restaurant. La crise sanitaire étant passée par là, on n’avait pas eu le temps d’aller à l’ouverture, mais dès qu’on a eu un moment, on a filé y déjeuner et le résultat est à la hauteur de ce qu’on nous avait promis ! Une carte à la française avec des produits simples mais bons, même très bons, dans un décor sobre et élégant. Les assiettes sont ultra lookées, un vrai régal pour les yeux avant d’attaquer les papilles. Le petit beurre persillé pour accompagner les radis était juste parfait, l’échine de porc parfaitement cuite, et les saveurs au rendez-vous. Et comme on avait pris une entrée, on a (beaucoup) regretté les cannelés en dessert. La suite à notre prochaine visite !
Ont également ouvert récemment :
- Au bout du champ – 38 rue Lepic
Après la rue Caulaincourt, une seconde échoppe en libre service a ouvert rue Lepic. Une nouvelle façon de manger des produits de saison, récoltés le matin et distribués dans la journée.
- Le Panier du Citadin – 76 rue Lamarck
Une boutique de fruits et légumes locaux en concept libre-service, qui propose également la livraison de paniers de saison aux particuliers et aux entreprises.
- Boulangerie Chez Isaac – 6 rue des Abbesses
Changement de propriétaire au Levain d’Antan, repris par l’équipe de la boulangerie Raphaëlle rue André Del Sarte. On est ravi d’y retrouver leurs démoniaques brioches à la nougatine !