Comme à chaque rentrée, de nouveaux commerces fleurissent dans le quartier ! Montmartre est en perpétuel mouvement, alors c’est le moment de faire le point sur les récentes ouvertures sur la Butte…
Olivier, Mathias et Marine souhaitaient rendre hommage à leur mamie Colette disparue il y a deux ans. C’est chose faite depuis début septembre grâce au restaurant qui porte son nom rue des Trois Frères (anciennement Chez Aimé). Au menu, une cuisine française traditionnelle de famille, inspirée par les origines auvergnates de mamie. Tous les plats (un bœuf bourguignon à tomber, un burger au cantal incroyable, entre autres) sont accompagnés d’un aligot maison, la mousse au chocolat est simplement fabuleuse, et on a hâte de retourner goûter le reste. Ajoutez à cela des prix aussi light que les assiettes sont copieuses (formules à partir de 15,50€ le midi et 22 euros le soir), une déco ultra simple et un service vraiment sympa, et vous avez trouvé la nouvelle pépite du quartier ; c’est Colette qui peut être fière !
Les familles s’agrandissent à Montmartre ! Dans celle des Tantes Jeanne, restaurant gastronomique de la rue Véron, on demande son petit frère le Riwi. A la fois bar et restaurant, le lieu est moderne et très agréable, et on prend autant de plaisir à y boire un cocktail qu’à y manger. A la carte, des plats dans l’esprit « tapas » mais franchement copieux. On a adoré les viandes, mais tout est parfait, des entrées jusqu’aux desserts ! Cerise sur le gâteau, les plats sont proposés à partir de 8€. Bref, une super nouvelle adresse à partager sans modération.
Ça déménage rue La Vieuville, et c’est peu dire ! Anciennement Lekker Koncept Store, Maison Milie, petite soeur du Fusain rue Durantin, est un adorable salon de thé installé à l’angle de la rue des Trois Frères et qui fait craquer les passants. À La carte, des infusions 100% bio, des muffins crumble-myrtille et une ribambelle d’autres pâtisseries maison préparées par Guillaume. La spécialité : les mochis glaçés, des gâteaux de riz japonais aux saveurs exotiques : noix de coco, framboise-litchi ou encore yuzu. Le café peut être pris à emporter le matin dès 9h, avocado-toasts, quiches et burrata s’invitent au menu le midi et le brunch du week-end réconcilie tout le monde. Le petit plus : la bonne humeur et la sympathie d’Ericka !
Juste en face de Maison Milie, Le Grain de Folie a ouvert tout début septembre à la place des Trois Petits Cochons. Il existe déjà un Grain de Folie à Notre-Dame de Lorette, mais Charles avait envie de prendre un peu d’altitude en ouvrant un deuxième établissement sur la Butte. Jef, qui officie en cuisine, propose une carte à l’esprit bistrot, avec des viandes de qualité et des produits de saison. Ouvert tous les jours de midi à 22h30 environ, le Grain de Folie est un lieu à mi-chemin entre le restaurant et le bar de quartier, qui propose également des brunchs le week-end.
Les douces saveurs d’Argentine et d’Uruguay se sont installées depuis quelques semaines rue Androuet. Au menu, des plats traditionnels d’Amérique du Sud et surtout les fameux empanadas : des petits chaussons de pâte feuilletée, farcis à la viande, aux épinards, au poulet… Agrémentés d’un shot de gazpacho bien frais et d’une boisson au choix, la formule du midi est parfaite pour déjeuner dans le quartier. Le soir, l’ambiance cosy du lieu donne envie de s’attarder et de recommander une bouteille de Torrontes. Profitez-en également pour découvrir des produits d’épicerie fine sud-américains en vente sur place. Nous, on craque pour le sandwich milanese aux oignons caramélisés et sa sauce chimichurri.
Autre nouveau venu rue Androuet, au travers d’un lieu atypique dédié à l’art du tatouage, du street-art et de la peinture. C’est dans cet étonnant studio de création que réside un jeune tatoueur plein d’avenir : Mastcora. Après avoir fait ses armes chez Bleu Tattoo aux Abbesses, il décide de voyager entre Buenos Aires, Rio ou encore Londres pour développer son inspiration. De retour sur Paris, ses dessins reflètent un univers singulier qui se démarque sur sa peau, ses toiles mais aussi sur les murs de Paname. Prônant la simplicité avant tout, Mastcora signe un travail où le noir prime mais n’empêche pas d’offrir un rendu graphique et unique. Pour celles et ceux qui souhaiterait tenter l’expérience, vous êtes assurés d’être accueillis comme à la maison. La présentation de votre tatouage sur-mesure vous est dévoilé le jour J. Mais surtout faites vite, le planning est actuellement booké jusqu’en février !
Les montmartrois, qui plus est amateurs de bande-dessinée, connaissent déjà bien la librairie Temps Libre, véritable institution du quartier depuis plus de 30 ans ! Il y a presque 3 ans, Eric et Yann avaient du quitter les lieux, le 28 rue Lepic devant être détruit puis reconstruit au profit d’un nouvel immeuble. Grâce entre autre à la pétition lancée par les clients fidèles, Eric et Yann ont récupéré le local en pied d’immeuble et ont pu rouvrir la librairie dans un espace flambant neuf. On y retrouve tout ce qui a fait leur réputation au fil des années : BD, mangas, mais aussi des cartes illustrées qu’ils éditent sur le thème de Montmartre ou réalisées par des artistes du quartier ; on adore !
La fermeture de la Librairie des Trois Sœurs nous a rendus tellement tristes qu’on se demandait bien ce qui allait pouvoir la remplacer. Heureusement, le local a été repris par la chouette marque de vêtements pour enfants Arsène et Les Pipelettes. Il ne s’agit pas de la première boutique parisienne, puisqu’il y en a déjà une aux Batignolles et à Neuilly, en plus de celles implantées au Pays Basque, mais Chloé, la fondatrice de la marque, a été séduite par le charme de l’endroit, chaque boutique ayant son propre univers. Elle a ainsi créé une atmosphère en accord avec l’esprit du quartier, qui contribue à mettre en valeur ses créations ; les mamans (et les papas) sont comblés !
L’atelier du luthier au 22 rue Durantin était déjà joli, le salon de coiffure de Lazzaro l’est encore plus ! Ce jeune belge d’origine sicilienne a débarqué à Montmartre par amour, et a décidé d’y ouvrir son premier salon après avoir fait ses armes dans la haute coiffure. Lazzaro est incontestablement un homme de goût, et les avis de ses premières clientes sont déjà plus qu’éloquents ! Bien qu’il n’y habite pas depuis longtemps, Lazzaro se sent déjà montmartrois et parle du quartier avec un enthousiasme communicatif ; alors bienvenue à Montmartre !
Jeune entreprise fondée fin 2018, Gimmefy s’adresse à tous les amoureux d’une ville en proposant des produits de qualité qui s’en inspirent. Ainsi, la petite boutique de la rue des Trois Frères est entièrement dédiée à Paris, et l’on y trouve à la fois des cadeaux (Gimmefy est partenaire des musées parisiens et membre de l’Office du Tourisme) mais aussi des produits culturels, des livres, de la papèterie et de l’artisanat parisien. A noter qu’il s’agit pour l’instant d’une boutique éphémère dont la fermeture est prévue pour le mois d’octobre.
On a aussi repéré (mais pas encore eu le temps d’y aller !) :
- Chez Pitou (restaurant rue Tholozé – Anciennement Le Petit Parisien)
- Loulou (restaurant rue Lamarck – Anciennement Le Grand 8)
- L’Arcane qui a déménagé au 52 rue Lamarck (anciennement Le Chamarré) et a ouvert Le Petit Arcane au 39
- Cacio e Pepe (rue Joseph de Maistre, anciennement Le Vingt Heures Vin)