Quoi de neuf à Montmartre ? Novembre 2024

Une boulangerie 100% végétale

La nouvelle boulangerie à l’angle de la rue Custine et de la rue Labat est en réalité la septième adresse parisienne de Land & Monkeys. Et ceux qui fréquentaient déjà l’enseigne ont carrément poussé des cris de joie quand ils ont appris qu’elle s’installait dans le quartier. C’est Rodolphe Landemaine, qu’on connaît bien dans le 18e, qui est à l’origine du concept. Tous les produits sont fabriqués à base d’ingrédients 100% végétal et de farines bio et locales, de matières grasses sans huile de palme et de fruits et légumes locaux et de saison. Par ailleurs, on compte zéro plastique dans les emballages, les biodéchets sont triés et compostés, les invendus revalorisés et redistribués, et 1% du chiffre d’affaires est reversé à des associations. Nous, on n’avait jamais goûté de focaccia aux lardons sans viande de porc ni beurre ni crème, et il faut avouer que le résultat est carrément bluffant. Les pâtisseries sont tout aussi délicieuses que le pain. En plus, le lieu est hyper agréable, et on peut même s’y asseoir pour grignoter ou boire un café. C’est vraiment LA bonne boulangerie qui manquait de ce côté de la Butte.

Où ? 28 rue Ramey

Une boucherie vorace

Quand un commerce de bouche ferme à Montmartre, on a toujours peur qu’il soit remplacé par un marchand de lunettes / un glacier / une banque / un fast food (rayer la mention inutile). Cette fois, on a presque envie de dire qu’on n’a pas perdu au change puisque l’ancienne boucherie un peu vieillissante de la rue Lepic a fait place à Vorace. Et franchement, c’est une pépite. Tout a été mûrement réfléchi, depuis la devanture bleue, les vitrines “effet waouh”, le choix des éleveurs engagés et l’expérience en boutique. Pas étonnant quand on sait que le jeune patron, Haïg, exerçait le métier de consultant avant de se lancer dans la boucherie. Mais ce n’est pas le tout d’en mettre plein la vue, encore faut-il que le résultat dans l’assiette soit à la hauteur ; et croyez-nous, il l’est ! Les paupiettes au chorizo sont délicieuses, le veau Orloff parfait, le pavé de bœuf ultra tendre, le ceviche de veau carrément dingue, les brochettes de filet mignon ultra savoureuses… Dans le genre “gourmandise décomplexée”, on peut difficilement faire mieux.

Où ? 18 rue Lepic

Une cave de copains

On ne change pas une adresse qui gagne ! Succédant à Koikonboi, c’est une autre cave avec un K qui vient de s’installer au 58 rue Custine. Après avoir tenu un petit resto/cave à vins dans la Goutte d’Or, Olivier a cette fois décidé de se consacrer exclusivement aux vins nature et/ou biodynamiques. Petit à petit, il proposera aussi quelques spiritueux, ainsi que des produits bretons, sa région d’origine ; il nous a promis le meilleur kouign-amann, on l’attend donc avec impatience ! Les jeudis et vendredis, des apéros seront organisés, durant lesquels on pourra s’installer en boutique à la cool pour déguster de bonnes quilles. Et qui sait si des dîners ne pourraient pas aussi être bientôt programmés. Bref, une adresse sympa à suivre de près.

Où ? 58 rue Custine

Des objets vraiment béton

Depuis plusieurs années, Isabelle fabrique des objets en béton dans un atelier rue Championnet. Elle s’installe aujourd’hui rue Véron, où elle occupe l’ancienne boutique Louisette. Ce bel espace lui permet de présenter sa collection d’objets déco (vide-poches, porte-savons, plateaux, serre-livres, vases, pots…) et de bijoux, que viennent compléter, entre autres, les savons et bougies Fleurs de Sardines (une autre marque made in 18e), un peu d’arts de la table et d’accessoires, ainsi qu’une petite offre Do It Yourself pour les enfants. Détentrice du label “fabriqué à Paris”, Isabelle a vraiment à cœur de valoriser l’artisanat, qui plus est parisien. Son offre est moderne, originale et très accessible. Une adresse à retenir pour trouver des idées de cadeaux sympas et qui sortent de l’ordinaire.

Où ? 29 rue Véron

Un concept-store original

Ne nous demandez pas de décrire Bon Jour en un mot, cela ne suffirait pas ! Ce que l’on peut vous dire en revanche, c’est que vous êtes sûrs d’y trouver une petite perle à (vous) offrir. Anne Fleur, sa créatrice montmartroise, recherchait une échoppe pour vendre sa marque de prêt-à-porter, mais elle s’est vite rendu compte que ses multiples savoir-faire seraient les bienvenus pour plaire aux habitants du quartier. Les bijoux ? Elle sait faire. De la peinture sur de la jolie vaisselle chinée ? Elle sait faire. Des couronnes pour Noël ? Elle sait faire. Réutiliser des chutes de tissu, ne rien gâcher, bricoler dans son atelier, tout en vous proposant un bon café… Elle sait faire. Et si tout cela peut sembler compliqué, croyez-nous, quand c’est fait main et avec le cœur, c’est simple comme bonjour !

Où ? 77 rue Duhesme

Un showroom de poche

Quelle n’a été notre surprise de découvrir, en passant dans la si jolie rue André Antoine, cette toute petite échoppe, à mi-chemin entre brocante, galerie et showroom. Vous êtes ici chez Adrien (au sens propre, puisqu’il y vit), architecte et décorateur, qui a eu l’idée d’utiliser le rez-de-chaussée de son petit cocon montmartrois pour y présenter et y vendre ses trouvailles et autres coups de cœur. Meubles et objets anciens ou design côtoient ainsi les œuvres des artistes qu’il choisit d’exposer. La proposition est originale, la mise en scène élégante, chaleureuse et très inspirante. Encore faudrait-il avoir au moins autant de talent d’Adrien pour faire la même chose chez nous !

Où ? 41 rue André Antoine

Des cadeaux par milliers

Giusi est italienne, elle vit depuis une dizaine d’année à Paris et elle avait un rêve : ouvrir une boutique – sa boutique – à Montmartre. Et c’est aujourd’hui chose faite ! Car après avoir tenu un commerce dans le 15e avec une amie, elle a posé ses valises au cœur des Abbesses pour créer une petite enseigne pleinement à son image. Vous trouverez dans son Atelier des rêves, des bijoux, des sacs, des casquettes, des accessoires en tout genre, des pièces déco, des luminaires, des bougies, des vases, de la vaisselle… Le tout, soigneusement sélectionné par ses soins chez une trentaine de créatrices et créateurs français qui lui permettent de présenter toutes les semaines des nouveautés pour nous enchanter. À l’approche de Noël, nul doute que vous y trouverez de quoi faire de jolis cadeaux, et qui sait, réaliser un rêve !

Où ? 1 bis rue Ravignan

Un atelier de sculpture toqué

Épicurienne et grande voyageuse, Sylvie Malys a plus d’une corde à son arc. Auteure et comédienne (vous l’avez peut-être vue dans Le Daron sur TF1), elle est également sculptrice. Elle a récemment installé son atelier sur la jolie place Jean Gabin, où elle crée des œuvres pleines de poésie aux formes abstraites. Ce lieu plein de charme, elle a envie de le faire vivre, et prévoit d’y organiser prochainement des événements festifs autour de l’œnologie et de la gastronomie, son autre passion. En attendant, filez découvrir ses sculptures aux courbes épurées, vous trouverez peut-être l’œuvre qui manquait pour décorer votre salon.

Où ? 29 rue Lambert, Place Jean Gabin

Publié le 28 novembre 2024