Que de nouveautés à Montmartre !!! Voici un petit résumé non exhaustif des lieux récemment ouverts dans le quartier, sachant qu’il y a également plein de nouveaux restaurants qu’on n’a pas encore eu le temps de tester, mais promis on vous en reparle très vite !
Plusieurs mois après la fermeture de La Tortue Bleue, c’est l’un de ses anciens fournisseurs qui a repris le lieu. La Sensitive est une marque créée il y a 20 ans par Lethi, artiste laotienne, qui perdure grâce à son fils et son épouse au travers de Sensitive et Fils, concept-store d’inspiration asiatique. Une première boutique a ouvert en 2003 dans le 11e arrondissement. On retrouve désormais la très belle sélection Sensitive et Fils rue Lamarck, dans une grande et lumineuse boutique qui présente une sélection pointue d’articles chinés ou fabriqués en Asie ainsi que leurs propres créations contemporaines.
Fondée en avril dernier, Nuée de Paris est une toute jeune marque de bijoux made in France, baignés à l’or fin 24k ou plaqués or. Sa créatrice vient de trouver un écrin de choix rue d’Orchampt où elle vous accueille depuis quelques jours dans sa boutique-bureau-atelier, anciennement Atelier d’Orchampt chez Annie Meunier. Toutes les créations ont pour thème la faune et la flore, et sont d’une finesse remarquable.
Pouvait-on imaginer que derrière le photomaton de la rue des Trois Frères se cachait un bel espace pouvant accueillir des boutiques éphémères ? Actuellement, c’est une boutique de jouets vintage qui s’est installée jusqu’au 5 janvier. Un concept ultra fun, peuplé de monstres Kaijū, des Godzillas, des affiches 60’s, des disques, des robots, des livres illustrés pour les kids, des pulls tricotés main et des kimonos anciens.
La rue Eugène Carrière accueille depuis quelques semaines une girly boutique comme on les aime, et pas n’importe laquelle. Scrunchie is back a choisi le 18ème pour ouvrir son atelier-boutique d’accessoires à cheveux. Un coup de sonnette suffit pour voir apparaître une charmante jeune fille qui nous ouvre les portes de ce temple de la coiffure. Noeuds en pagaille, chouchous en folie, serre-têtes et autres barrettes colorés habillent les murs et, c’est le cas de le dire, on ne sait plus où donner de la tête !
Tous les montmartrois (du moins on l’espère !) connaissent la librairie l’Attrape-Cœurs de la Place Constantin Pecqueur. Celle-ci vient de faire peau neuve et de s’agrandir en reprenant la pharmacie du bas de l’avenue Junot. L’espace est sublime, spacieux et chaleureux, et désormais exclusivement consacré aux adultes. Dans la boutique de Constantin Pecqueur, on retrouve la sélection jeunesse, la BD adultes, ainsi que la papèterie. A noter que l’Attrape-Cœurs organise de nombreuses rencontres et dédicaces, qui sont toujours l’occasion d’échanger avec des auteurs de talent. On aimait déjà beaucoup l’Attrape-Cœurs d’avant, on l’aime encore plus maintenant
Finie la création, place à la gourmandise ! Maison des Epicuriens remplace depuis quelques jours les Ateliers Arts et Créations à l’angle de la rue Lamarck et de la rue du Mont-Cenis, mais la propriétaire des lieux reste la même. Christine avait envie d’un lieu de vie où elle puisse, en bonne épicurienne, déguster de bons produits avec ses amis. Maison des Epicuriens, c’est donc une très belle épicerie fine (la déco est superbe) qui propose une sélection pointue de produits exclusifs, ainsi qu’une offre de fromages et de charcuterie que l’on peut déguster sur place ou à emporter, accompagnés d’un café ou d’un verre de vin. A noter que c’est Thierry Campion, patron de La Mascotte, qui a aidé Christine dans l’élaboration de sa carte ; on peut lui faire confiance.
Ouvert depuis début septembre, Koikonboi est une cave à vin qui propose exclusivement des vins bio et nature, en provenance directe des producteurs avec qui les trois associés travaillent de manière fidèle. On trouve aussi quelques bières artisanales. A l’origine, Koikonboi organisait des dégustations-ventes chez les particuliers. De nouveaux ateliers de dégustation sont bientôt prévus, mais cette fois dans la boutique de la rue Custine
Ouvert en toute discrétion à la fin de l’été, Le Warung est un coffee shop indonésien qui commence déjà à avoir quelques fidèles dans le quartier. Si nous n’avons pas pu goûter les plats proposés (on reviendra !), on peut déjà dire que l’accueil est des plus chaleureux, et la déco très sympa. Ouvert en continu de 11h à 23h, on peut y déguster des plats typiquement indonésiens, y boire un café et découvrir des produits locaux. Un brunch est également depuis peu proposé le week-end. Le lieu programme de nombreux événements, tels que des cafés culturels, des expos photos ou encore des ateliers de cuisine. A suivre !
Spree a sûrement été l’un des premiers concept-stores du quartier, ouvert il y a déjà 19 ans. Depuis, Bruno, son fondateur, caressait le rêve d’y créer un coffee shop. C’est finalement son fils Léon, grand connaisseur en la matière, qui exaucera ce vœu en face, dans la galerie du 11 de la rue. L’idée est de proposer un véritable take-away pour les amateurs de café, qui pourront y déguster des crus d’exception ! On pourra aussi déguster des produits frais et faits maison, grâce notamment à une petite formule soupe/quiche/salade le midi. Le lieu est amené à évoluer, et quelque chose nous dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises…
Beaucoup de bruits ont couru pour savoir qui allait s’installer à la place du Botak Café. C’est finalement le Kiki Bar Restaurant (du nom de son propriétaire) qui a ouvert ses portes en octobre. Ouvert de 7h à 2h du matin, Kiki propose une cuisine française simple et saine, et des formules avec plat du jour autour de 15€. Aux beaux jours, on pourra profiter de la belle terrasse de 30 couverts sur la Place Paul Albert.
Cacio e pepe fait partie des nouvelles adresses où manger italien à Montmartre. Portant le nom de la spécialité culinaire de Rome dont tout le monde parle, Cacio e pepe fait dans la simplicité et l’efficacité en proposant une cuisine de qualité, des produits frais et des assiettes généreuses. Une équipe sympathique et une ambiance familiale feront le reste.