Petit état des lieux des ouvertures et fermetures récentes à Montmartre, pour une édition particulièrement gourmande !
Le Bon, la Butte, ça sonne comme un western spaghetti, avec un petit côté marlou typique du quartier. Côté déco, on retrouve quasi la même que celle de feu Le Bistrot de la Galette, en plus sobre. Côté cuisine, on se régale d’un mélange de plats traditionnels et de saveurs plus originales : couteaux en persillade, sublime foie-gras mi-cuit au piment d’Espelette, divine selle d’agneau rôtie et sa déclinaison de céleri boule, excellente picanha de blonde de Galice à la normande, gourmand dôme de chocolat noir de chez Cluizel, incroyable crémeux au café et pastis accompagnant la poire pochée… Vous l’aurez compris, on s’est régalés ! Ajoutez à cela un service ultra sympathique et de vrais bons conseils pour choisir le vin qui en font notre adresse coup de cœur du moment !
Adieu croquettes de Babybel, cordon bleu ou tiramisu au Kinder, bonjour asian street food. Les fils à Maman de la rue Aristide Bruant ont laissé place à une sympathique cantine asiatique, où l’on s’installe sur des tabourets autour de caisses en bois pour déjeuner ou dîner sur le pouce. La déco est originale (on se croirait vraiment en Asie), mais surtout c’est super bon ! Une fois passée l’épreuve de la carte (quand on n’est pas spécialiste du Banh Bao vietnamien, du Ramen japonais ou Kimchi coréen, c’est un peu déroutant), franchement on se régale. On peut déguster sur place ou à emporter, mais également venir boire un verre et découvrir tout plein de cocktails aux parfums venus d’ailleurs.
Quiche salade pour une pause déjeuner, chocolat chaud et pâtisserie dans l’après-midi, sans oublier le fameux café filtré, c’est ce que vous propose Camille qui investit entre midi et 17h La P’tite Sœur. Excellent rapport qualité-prix quand on veut manger sur le pouce, et super spot pour travailler au calme l’après-midi par exemple.
On adorait Héritage ouvert il y a quelques mois… Changement de direction et de nom mais pas d’ambiance rue André Del Sarte. La carte propose désormais plutôt des plats à partager, mais c’est toujours aussi bon.
En plus de la vodka, on buvait déjà de la bière au Kremlin, fermé cet été. C’est désormais la spécialité de ce bar qui propose un concept inédit de micro brasserie rue André Antoine. Lieu multiple, le Bar Fondamental est un espace de dégustation de bière artisanale qui propose des ateliers de brassage et d’open brassage ; les amateurs apprécieront.
Présenté comme « le nouveau lieu vivant » du 18e, le Bistro Général a ouvert ses portes il y a quelques jours rue Eugène Sue. Derrière le projet on retrouve les garçons de Fils de Butte, la marque de vêtements made in 18e inspirée par le quartier…
On y a longtemps mangé des insectes et bu des bières au comptoir, mais le Festin Nu n’est plus. A la place, un bar de quartier proposant « des produits artisanaux et familiaux de qualité ». Ouvert en septembre après une campagne de financement réussie, le lieu est en train de s’inscrire avec succès dans la vie du quartier ; à défaut d’avoir testé, on nous en a dit beaucoup de bien…
A la place de La Jolie Bohème, un autre bistro a ouvert quasi au même moment rue de la Fontaine du But : l’Escalier. Mais contrairement à sa voisine, L’Escalier est ouvert dès 11h et on peut y déjeuner ; à tester.
Nuad Sabaï, le salon de massages thaïlandais, s’est agrandi et vous accueille aussi désormais dans son très bel espace duo aménagé au sous-sol. L’espace dispose de deux vrais tables de massages traditionnels, et invite à un pur moment de bien-être et de relaxation.
La jeune marque de chaussures vient d’ouvrir sa deuxième boutique parisienne sur la Place des Abbesses ; des beaux souliers pensés dans les ateliers parisiens de la marque puis fabriqués au Portugal.
Ils ont fermé :
- Botak Café – 1 rue Paul Albert
- L’Eclair de Génie – 31 rue Lepic
- OWL – 38 rue Caulaincourt