On se doit d’être honnête avec vous, la réouverture des restaurants a remis au goût du jour le péché mignon de la team addict : tester de nouvelles adresses ! Clairement, notre place est en terrasse, à défaut d’aller en enfer plus tard pour avoir beaucoup trop cédé à la gourmandise. On a même dévalé la Butte jusqu’à la mairie histoire de ne rien manquer (ou presque) des nouveautés du quartier. On vous explique tout ça juste en-dessous et surtout on vous invite à leur rendre visite tant ces adresses sont chouettes. On ne sait pas vous, mais nous la vie montmartroise qui reprend nous donne carrément des ailes !
C’est à la place d’un tout petit resto italien fermé depuis quatre ans qu’Ecru a ouvert ses portes en toute discrétion pour la vente à emporter pendant le confinement. Comme son nom le laisse deviner, Ecru ne propose que des produits crus, principalement des ceviches, mais également de la viande sous forme de tartare ou de tataki. Les produits sont ultra frais, et tout est préparé à la minute par Rudy, ancien chef, entre autre, du restaurant Ma Cocotte aux Puces de Saint-Ouen. C’est original, copieux et vraiment très bon, et si la salle, enfin ouverte, ne contient qu’une vingtaine de places, on peut en ce moment profiter d’une petite terrasse.
Vous êtes bien à Montmartre, mais Sam’Thaï s’inspire directement des concepts de street food particulièrement répandus sur les marchés de Bangkok : une petite échoppe, quelques tables et une cuisine ouverte où l’on peut voir de vrais chefs thaïlandais préparer à la minute pad thaï et autres khao prat. Qui dit street food dit à emporter, donc même sur place on mange dans de la vaisselle jetable, mais c’est franchement bon et parfait pour une pause gourmande sur le pouce.
En matière d’empanadas, François s’y connaît, puisqu’on lui doit déjà La Porteña rue Muller. Mais parce qu’il avait envie de proposer quelque chose de plus français, il a ouvert Tartus rue des Trois Frères, où l’on peut manger tourtes, tartes et tartines préparées dans son labo de la rue du Mont-Cenis. Bien que minuscule, le lieu est très agréable, les quiches super bonnes et le rapport qualité/prix juste imbattable ! A 5 euros la quiche, on en redemande, pas parce qu’on a encore faim mais parce que c’est rare de pouvoir manger à ce prix dans le quartier !
Changement de décor à l’angle des rues Chappe et des Trois Frères, où Le Bimbo a avantageusement pris la place du Carrousel. La déco est stylée, l’ambiance branchée et la cuisine moderne et savoureuse, sans parler de la grande terrasse ensoleillée toute la journée. On y retrouve tous les codes de la brasserie typiquement parisienne depuis le petit café du matin, le club sandwich du midi, l’afterwork et le dîner du soir, le tout servi avec le sourire, ce qui ne gâche rien.
Olivier Théron est un connaisseur, puisqu’en tant que traiteur, il régale depuis des années les convives de nombreux événements privés et professionnels. En ouvrant L’Essentiel dans son quartier, Olivier trouve un nouveau terrain de jeu en offrant au « grand public » le meilleur de ses expériences créatives et gustatives. Le lieu, dans le virage Lepic, est juste dingue, avec son grand bar et ses petits salons planqués, et dans les assiettes, des plats à partager (ou pas !) aussi fins que gourmands et des planches ultra généreuses. Quant à la carte des vins, vous pouvez faire une confiance aveugle au patron et à son associée, ils savent vraiment de quoi ils parlent !
C’est l’histoire d’Antoine et Alexandre, deux copains de fac qui bossent dans la finance et qui décident de changer de voie. Leur idée : reprendre un « rade » de quartier et lui apporter leur identité. Hiru est donc un bistrot moderne et chaleureux où l’on boit des cocktails et du bon vin, et où l’on grignote quelques tapas d’inspiration basque. Quand en plus l’un des deux associés a un frère architecte, et pas des moindres (on lui doit entre autre le nouveau look du bar de l’Hôtel Particulier), ça donne un vrai lieu de vie à la déco soignée et chaleureuse, bien parti pour devenir l’un des hot spots du quartier Jules Joffrin.
Enfin un vrai supermarché responsable qui ne se la joue pas épicerie chic et bobo. Le concept a été créé par deux frères et une sœur, l’idée étant de proposer des produits en vrac et sourcés auprès d’une centaine de petits producteurs : fruits et légumes cueillis la veille, fromage et crèmerie, boulangerie, épices, desserts, conserverie, le tout à des prix normaux. Et pour aller au bout du concept, les produits abimés sont transformés en soupes, coulis, ou plats cuisinés par les chefs maison. Après une première adresse dans Le Marais, Miyam a ouvert il y a quelques semaines dans la très animée rue du Poteau, et c’est une excellente nouvelle.
Depuis le temps qu’on se dit que les touristes méritaient mieux que d’être accueillis en haut du funiculaire par un pseudo fast food où l’on achète des Tours Eiffel ! Grâce à Cœur Sacré, l’espace a enfin retrouvé de sa superbe, dans le fameux bâtiment en rotonde vestige de l’exposition universelle de 1900. Cœur Sacré, c’est à la fois un concept-store mode et décoration où l’on ne trouve que des créateurs français, un coffee-shop avec une offre de viennoiseries et de finger food, ainsi qu’une cave à vin. A l’étage, le fameux rooftop, qui sera bientôt ouvert en journée, s’ambiance à partir de 18h pour des soirées festives animées par l’équipe du Rouge Pigalle. Les touristes sont ravis, et nous aussi !
Il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté, puisque Sacré-Cœur Studio a ouvert en septembre dernier mais, crise sanitaire oblige, n’a pas eu le temps de vraiment communiquer. Pourtant, le lieu, créé par Estelle, mérite le détour, entre le superbe studio de danse où sont proposés des cours de danse évidemment (tango, salsa, swing…) mais aussi de théâtre et de yoga, et l’incroyable jardin nourricier en restanques où l’on peut à la fois s’initier à la permaculture ou organiser des réceptions. Bref, un lieu comme seul Montmartre en a le secret !
Depuis 1898, l’enseigne des chaussures Roger trône fièrement sur la rue du Poteau. Il y a un an, Julie, la petite fille de Raymonde et Roger, fondateurs de l’illustre magasin de souliers, a ouvert en toute discrétion (il n’y avait même pas de pas de porte) sa petite boutique de mode éco responsable juste à côté du magasin de ses grands-parents. Aujourd’hui, Raymonde est bien visible, et on a adoré découvrir son concept mélangeant vêtements vintage et chaussures éco responsables, comme créateurs du quartier qui propose des sneakers avec des semelles en pneus recyclés ; une jolie découverte.
Tara Roy a longtemps été accessoiriste de cinéma. Aujourd’hui, elle exerce ses talents de créatrice en donnant une seconde vie aux bijoux anciens. Passionnée de brocante et d’antiquités, elle vient d’ouvrir un tout petit écrin rue Lepic où elle présente ses créations, superbes, et quelques objets de déco chinés. A mi-chemin entre le cabinet de curiosités et le coffre à bijoux, on fond littéralement devant de charme et d’élégance.
On a aussi repéré :
- Anthology Archives rue Ronsard, qui propose ses anciennes collections de chaussures pour femmes et hommes à prix réduits.
- Le Pantalon, la petite marque éco responsable de pantalons comme son nom l’indique, qui après Batignolles et Le Marais, vient de s’installer rue des Abbesses.
- Oh My Cream, le concept-store beauté qui déménage de quelques mètres au 90 rue des Martyrs.