Il s’en est passé des choses à Montmartre depuis le mois de février et notre dernier dossier quoi de neuf, entre les lieux ouverts quelques jours à peine avant le confinement, ceux qui ont vu leur inauguration repoussée, et les tout derniers qu’on n’a pas encore eu le temps de tester ou de visiter. Voici néanmoins nos dernières découvertes, avec plein d’adresses gourmandes au programme…
Attention coup de cœur ! Né au Japon, Shinya Inagaki est arrivé en France en 2000, et s’est forgé une solide expérience dans de nombreuses boulangeries, notamment au Grenier à Pain pendant plus de huit ans. Il s’est également associé avec l’enseigne Terroir d’Avenir pour ouvrir leur première boulangerie rue du Nil. Mais surtout, il n’a cessé de parcourir la France à la rencontre des artisans et paysans meuniers de nos régions. Au début du mois de juillet, il a ouvert en toute discrétion sa propre boulangerie rue des Trois Frères, où il fabrique ses pains dans la plus pure tradition paysanne, pour lesquels il utilise une dizaine de farines différentes. Ici, pas de baguettes ni de croissants, mais uniquement des pains de campagne, des focaccias et quelques cookies tout juste sortis du four. Tout est vraiment délicieux, et la file d’attente qui s’allonge de jour en jour dans la rue ne fait que confirmer nos propos !
Décidément, cette adresse de la rue des Martyrs attire les gourmets et les gourmands. Après avoir été celle du restaurant Miroir, qui nous a régalé durant de nombreuses années, c’est désormais celle de Constantia, nouvelle pizzeria haute en couleur qui vous emmène tout droit direction Naples et ses faubourgs. A la carte, trois pâtes (classique, mixte et noire au charbon actif) et des garnitures sublimes, comme les tomates des Pouilles, la mozza fior di latte, la truffe fraîche ou encore le prosciutto di San Daniele. En salle, Aymeric et Quentin, les fondateurs de Constantia, vous font partager leur passion pour la pizza, ainsi que pour les cocktails. On aime aussi beaucoup la déco, qui a su tirer parti de la grande verrière au fond de la salle et qui met en valeur le four à pizza. Si vous n’avez pas eu le temps de goûter avant le confinement, c’est le moment d’y courir !
Si les kebabs ont parfois mauvaise réputation, il en existe aussi de très bons, et Spiiin, qui vient d’ouvrir rue de Clignancourt, fait partie de ceux-là. Les deux cousins associés, d’origine kurde, souhaitent redonner ses lettres de noblesse à ce sandwich oriental. Sauces et pains sont faits maison, les produits sont ultra frais, et chacun peut composer son kebab selon ses goûts, avec au choix de la viande de veau ou du poulet. En plus du kebab, Spiiin propose aussi des salades à composer sur le même principe que les sandwichs. Grosse cerise sur le gâteau, l’accueil est ultra sympathique et chaleureux.
Nouveau nom, nouveau chef au 15 rue André Del Sarte depuis fin 2019. Aux fourneaux, Kazuki Yasukawa, qui propose midi et soir une carte renouvelée en fonction des produits du marché. Dans l’assiette, une farandole de saveurs et de couleurs, depuis le gaspacho pêche et tartare de saumon, le carré carreau d’agneau cuit à la perfection, la daurade et ses légumes de saison, jusqu’aux desserts, aussi beaux que bons. Rajoutez à cela un menu déjeuner à partir de 18€, et on vous aura donné l’adresse d’un des meilleurs rapports qualité/prix du quartier.
C’est un lieu qui fait forcément grincer des dents les fans de La Pomponnette, restaurant historique de la Butte, fermé à la surprise de tous fin 2019. Quelques mois plus tard, Bibiche ouvrait ses portes, dans un décor différent mais très réussi, à l’ambiance vintage et cosy. A la carte, une cuisine traditionnelle française à base de grands classiques (escargots, blanquette de veau, ris d’agneau) légèrement revisités. C’est bon, très copieux, mais un peu cher malgré tout ; dommage de ne pas proposer de formule déjeuner par exemple. A noter que le lieu fonctionne en mode brasserie de 8h à 1h du matin, et que l’accueil est vraiment sympa.
Ancien ingénieur informatique passionné de cuisine, Stéphane décide un jour de passer son cap de pâtisserie en candidat libre. Au même moment, l’un de ses amis ouvre un restaurant et lui propose de faire ses desserts. Petit à petit, il fournit d’autres établissements parisiens, et installe son labo en septembre 2019 rue des Cloys. Frustré par l’idée de ne pas savoir qui mangeait ses gâteaux, Stéphane décide d’aménager l’espace inutilisé à l’étage pour vendre ses pâtisseries. Dessertissime propose des gâteaux gourmands à des prix raisonnables, à base de produits bio et en circuit court. Le midi, on peut aussi emporter quelques délices salés.
La fermeture de la boutique Belle de Jour rue Tardieu nous a beaucoup attristé, et nous étions inquiets de voir qui allait s’installer à la place. Nous voilà rassurés ! Car bien qu’il s’agisse encore d’un glacier, ce n’est pas n’importe lequel. Premier glacier parisien à proposer des glaces 100% bio, les glaces Bachir ont été élues parmi les meilleures de la capitale. L’entreprise, créée en 1936 par deux frères au Liban, perpétue la tradition familiale, et installe aujourd’hui, après la rue Rambuteau, sa deuxième boutique à Montmartre. La spécialité : la glace achta à la crème de lait parfumée à la fleur d’oranger et recouverte de résine naturelle de pistachier enrobée de pistaches grillées… Une merveille ! Les parfums abricot, café, chocolat intense et au lait ou citron, ainsi que la crème fouettée maison, ont également été testées et largement approuvées par la team Addict.
On vous en a déjà parlé, l’atelier Chamotte propose des cours de céramique pour petits et grands. Le lieu propose des stages de 3, 4 ou 5 jours durant tout l’été, et les inscriptions sont ouvertes pour les cours de rentrée, avec 5% de réduction en vous recommandant de Montmartre Addict avant le 1er septembre. Plus d’infos ici
Accompagnatrice en développement personnel, Zoé propose des cours de Yin yoga et de méditation individuels à domicile ou par petits groupes à Montmartre. Son souhait ? Aider d’autres femmes à trouver leur force, leur lumière et à s’éveiller à elles-mêmes, tout comme elle le fait pour elle depuis une dizaine d’années. Zoé souhaite aujourd’hui partager les bienfaits de ce travail personnel avec toutes les femmes qui désirent mieux se connaitre, se comprendre, s’accepter, s’aimer et vivre pour elles-mêmes.
Chelsea et Ryan sont américains, et ont eu un coup de coeur pour la rue Androuet. Férus de bien-être, ils viennent d’y installer leur concept store, qui propose les créations de Chelsea, bijoux en pierres naturelles fabriqués à la main, mais également de nombreux objets de décoration sur la même thématique, ainsi que des plantes et des fleurs séchées. A partir de ce week-end, Of Love & Alchemy fera également office de lieu gourmand, où l’on pourra déguster en terrasse, thé, café, boissons fraiches, vin, bière et spritz, un sandwich signature typiquement américain ainsi qu’un plat végétarien. A la rentrée, on pourra également y pratiquer le yoga et la méditation, ainsi que participer à des événements autour du rituel de la lune, exclusivement réservés aux femmes. A suivre donc…
Quand une belle initiative montmartroise voit le jour sur la toile, on en parle aussi ! C’est le cas de Youzd.fr, nouveau site de revente et d’achat de seconde main pour tous les objets de la maison. Pensé pour les citadins actifs et souvent non véhiculés, Youzd propose, entre autre, aux vendeurs un service de création d’annonces à domicile, et aux acquéreurs la possibilité d’acheter auprès de plusieurs vendeurs, de se faire livrer en une seule fois, et même de remonter des meubles achetés sur le site ! Enfin, si vos articles ne sont pas vendus, youzd s’est associé à Geev, la plateforme de dons en ligne, pour vous aider à les donner. Une démarche écologique et responsable qui met le seconde main à la portée de tous et sans prise de tête ; on adore !