Après l’effervescence des fêtes, on a enfin pris le temps de repérer et de tester les nouveautés du quartier : des adresses gourmandes, design et fashion qui feront le bonheur de bien des montmartrois !
Nouveau changement d’activité au 54 rue des Trois Frères qui accueille depuis quelques semaines un coffee shop aux allures de salon new yorkais. On craque d’abord pour la déco très années 30, avant de succomber aux saveurs du café. Steeve et Vanessa proposent exclusivement des cafés venus d’Amérique Latine et d’Afrique, mais aussi des chocolats chauds, chaï latte, thés, cafés frappés et bientôt des milkshakes. Côté pâtisserie, ils travaillent avec un meilleur ouvrier de France qui leur fournit cookies, cakes, muffins, donuts, pancakes et autres viennoiseries. C’est l’endroit idéal pour prendre un petit-dej ou un café entre voisins, ou pour se poser lors d’une visite du quartier. On pourra bientôt participer à des animations autour du café et vous savez quoi ? Blackbird Coffee vous offre 10% sur l’addition si vous êtes montmartrois !
Ingrid et Rabah sont de grands voyageurs. Au fil de leurs escapades, ils se sont rendus compte qu’il y avait du miel dans tous les pays qu’ils traversaient. C’est comme ça qu’ils ont eu l’idée de créer leur propre maison, en important des miels du monde entier. Mais attention, pas n’importe lesquels. Chaque production est tracée pour s’assurer que les abeilles n’ont pas été nourries au glucose. Et ils ont déniché des pépites ! Leurs miels viennent de Nouvelle Zélande, d’Egypte, de Russie, du Yémen, du Togo entre autres… Chacun a une histoire et possède des particularités gustatives exceptionnelles (on a goûté des trucs assez dingues !). Rue d’Orsel, ils ont ouvert leur petite ruche urbaine pour nous faire découvrir leurs trésors, en plus des vraies ruches qu’ils possèdent dans le sud de l’Algérie, et dont on pourra aussi bientôt goûter la production.
Maison Aleph est une pâtisserie épicerie fondée en 2017 par Myriam Sabet. Après une première ouverture dans le Marais, la boutique de la rue des Abbesses est la deuxième adresse de la Maison, « parce qu’on avait envie de s’installer dans un quartier familial ». Les créations de Myriam marient influences Levantines et produits du terroir français, pour un résultat pour le moins bluffant et qui fait voyager. Si vous aimez la cardamone, le halva, le cédrat ou encore la pistache, vous allez adorer ses créations. Mais Maison Aleph, ce sont aussi des produits d’épicerie fine (chocolat, épices, fleur d’oranger…) et des glaces. Attention, adresse à très haute teneur en gourmandise !
Nathalie est alsacienne et fière de l’être, à tel point qu’elle n’hésite pas à revêtir régulièrement le costume traditionnel. Mais surtout, elle connaît parfaitement les richesses gastronomiques de sa région. C’est pourquoi quand son mari montmartrois lui a proposé de venir faire son petit bout d’Alsace à elle sur la Butte, elle n’a pas hésité. Nathalie peut vous raconter l’histoire de chaque producteur chez qui elle retourne s’approvisionner une fois par semaine pour être certaine d’avoir des produits frais. On trouve de la charcuterie, des tourtes, du foie gras, de la choucroute (évidemment !), mais aussi du vin, de la bière et des produits d’épicerie fine dont une sélection 100% bio. Nathalie fait des bretzels tous les jours, ainsi que des tartes au fromage et des galettes de pomme de terre. On peut manger sur place (attention il n’y a que trois petites tables), faire ses courses et même se faire livrer ! Un lieu déjà testé et approuvé par des clients dont 60% sont eux-mêmes alsaciens ; ça veut tout dire !
Trebón, c’est l’histoire d’un coup de foudre ! Lui vient de Galice, elle est française. Lui était chef dans un restaurant en Espagne avant de se lancer dans la mode en Allemagne. Elle a suivi une formation en communication pour finalement ouvrir son agence d’architecture. Mais c’est il y a un peu plus d’un an que leur rencontre s’est transformée en idée folle. Leur passion commune pour la cuisine et l’envie de monter leur propre restaurant les ont liés, alors ils se sont lancés. Trebón, c’est une cuisine espagnole familiale et typique, relevée d’une pointe de fougue caractéristique du caractère d’Eva et Guillermo. Tous les produits viennent directement d’Espagne et tout est fait maison. On a adoré les tapas, les patatas bravas, les croquetas, la tortilla, la charcuterie… et on vous met au défi de trouver meilleure cuisine espagnole dans le quartier. Et nous on est aux anges puisque ce sont nos voisins d’en face.
Le 39 rue Lamarck est décidément abonné aux bonnes tables puisqu’après L’Arcane, l’adresse est désormais celle d’Alea, un petit resto parisien comme on les aime. Au menu (qui change une fois par semaine le midi), une tartelette aux champignons et un gravlax de truite ultra fins, un suprême de volaille et ses gnocchis à l’oseille et jus de persil sublime, et un choux chantilly et sa sauce fève de tonka à tomber, à tel point qu’on en a commandé un deuxième ! En cuisine, c’est Léa qui régale. Après avoir fait ses armes au Bristol puis en tant que sous cheffe chez Polissons, elle propose une cuisine française avec quelques influences asiatiques. En salle, c’est William, ancien chef lui aussi, qui assure. La salle justement est simple et chaleureuse, tout comme la carte. Bref, on est tombé sous le charme…
Décidément, la rue Ravignan devient de plus en plus épicurienne, puisqu’elle abrite depuis le mois de décembre un ou plutôt une nouvelle caviste. C’est en effet Emilie qui vous accueille dans sa petite échoppe ultra cosy, où elle propose une très jolie sélection de ce qu’elle appelle des vins d’émotion ; des vins bio ou en biodynamie dont elle connaît personnellement les vignerons et qu’elle a à cœur de nous faire découvrir. Mais parce qu’Emilie aime quand ça bouge, elle organise régulièrement des dégustations certes, mais aussi des ateliers dégustation-broderie par exemple ; on adore l’idée ! Du Vert au Vin est un lieu particulièrement chaleureux et convivial dans lequel on se sent tout de suite bien, et en plus Emilie est vraiment très sympa.
Difficile de rater La Nouvelle Cave ouverte il y a quelques semaines rue Caulaincourt. Dans un espace ultra lumineux et très visuel, les bouteilles s’alignent et on a du mal à choisir… Qu’à cela ne tienne, vous pouvez goûter grâce à l’enomatic (comprendre distributeur) disponible au bar. Vous êtes pressés et n’avez pas le temps de refroidir votre bouteille ? Aucun problème, trois minutes dans le chiller et le tour est joué. Bref, La Nouvelle Cave, c’est un peu la version 2.0 du caviste traditionnel. La sélection est très large, et propose aussi des spiritueux, quelques softs et de quoi grignoter pour l’apéritif.
Comme son nom l’indique, La Belle Plante est un espace exclusivement réservé aux plantes, qui sont en plus c’est vrai particulièrement belles et pour certaines très rares ! Charles et Virginie ont beaucoup voyagé avant de s’installer à Los Angeles. Ils y ont créé La Belle Plant’, avant de revenir à Paris pour ouvrir sa petite soeur montmartroise. Hector leur fils est lui aussi spécialiste et passionné, et il connaît par cœur toutes les spécificités de chaque specimen. La famille met un point d’honneur à travailler avec des producteurs français (certaines plantes viennent du Sud, d’autres de Bretagne) ou européens, qui utilisent l’énergie solaire et des engrais non chimiques. Ici, vous ne choisirez jamais une plante juste parce qu’elle vous plaît mais surtout parce que vous serez certain qu’elle s’acclimatera parfaitement à votre lieu de vie. En plus du shoot de verdure, on repart avec plein de conseils ou un joli pot, parce qu’il y en a aussi, et des très beaux ! En plus d’être un espace végétal et vivant, La Belle Plante accueille la créatrice Anju Rani et ses vêtements aux jolis motifs floraux. Dernier point, Hector a très envie de venir s’occuper de nos petites terrasses et autres jardins montmartrois ; on approuve !
Ouverte début décembre, la boutique de la rue Francoeur est la première boutique physique de l’Atelier Mendil, créé en 2017 au Maroc par Louis et Amina. A la fois studio créatif et atelier de confection artisanale, Atelier Mendil propose de la céramique, du linge de maison, des articles de vannerie et de magnifiques tapis faits main. Après avoir longtemps travaillé exclusivement en B2B, Amina et Louis ont eu envie d’ouvrir une vraie boutique avant même de lancer un e-shop dans le but d’aller à la rencontre de leurs clients. Et le choix du quartier ne s’est pas fait par hasard puisqu’ils y habitent quand ils ne sont pas à Casablanca. On craque complètement pour le lieu qui possède un cachet dingue, et bien sûr pour les créations qui marient à merveille modernité et savoir-faire traditionnel. A noter que l’Atelier Mendil est également engagé dans la recherche et l’archivage des dessins, modèles et techniques du patrimoine culturel marocain.
Après l’ouverture d’une première boutique rue Mouffetard, Le Vestiaire des Parisiennes s’est installé un peu avant Noël rue Houdon. La boutique est très belle et présente une sélection de créateurs, certains connus, d’autres plus confidentiels, mais surtout qu’on ne trouve pas partout. Sonia, la fondatrice du concept-store, a souhaité créer une ambiance bohème et féminine à l’image de la femme d’aujourd’hui. Comme dans un vrai vestiaire, on y trouve des vêtements, des chaussures, des accessoires, mais aussi des produits de beauté, de la vannerie et des fleurs séchées ; un vestiaire qui compte déjà de nombreuses adeptes parmi les montmartroises.
C’est la nouvelle adresse ultra cool de la rue des Trois Frères. Ouvert le 2 décembre, The Mixtape, plus qu’un simple disquaire, est un vrai lieu de vie autour de la musique. Après la création du webzine Popnshot en 2016, Kevin et Julia ont eu envie d’aller plus loin en ouvrant leur propre disquaire, un peu comme une prolongation de ce qu’ils font découvrir sur leur site. On y trouve donc une belle sélection de vinyles dans des styles ultra variés, mais aussi d’objets en rapport avec la pop culture. Leur idée est de proposer dans la boutique un petit espace café pour les professionnels de la musique (mais pas que) et d’organiser régulièrement des showcases, des conférences ou des expositions. Un lieu qu’on va donc suivre de très près.