Malgré le contexte, Montmartre reste dynamique, et on est plus que content de pouvoir vous parler de nouveaux lieux dans le quartier. On en a repéré plein d’autres qui devraient ouvrir dans les jours qui viennent, et encore plus quand la situation redeviendra à peu près normale ; on a tellement hâte !
Honnêtement, on ne s’attendait pas à trouver un hôtel aussi stylé rue Bervic. Juste derrière le magasin Tati, Maison Barbès a ouvert ses portes début janvier. Le design de l’hôtel rend hommage aux années 30, et c’est carrément classe : un lobby glamour à souhait avec son bar à cocktails, 29 chambres typiquement parisiennes (donc très petites mais c’est aussi ce qui fait tout leur charme) dont quelques suites au 6e étage, et au sous-sol une petite salle de sport et un sauna. On est tombé sous le charme.
Comment se réinventer quand on ne peut plus exercer son activité ? C’est la question à laquelle a répondu Romain, le gérant du Milord rue Lepic, en proposant à son ami designer Laurent Badier de transformer son bar à vin en showroom éphémère. Ça ne pouvait pas mieux tomber pour Laurent qui s’interrogeait justement sur la pertinence d’ouvrir un lieu pérenne à Paris, et qui peut ainsi « tester » ses créations auprès des montmartrois. En moins de deux semaines, les voisins sont déjà séduits par ses sièges en acier et plexiglass fabriqués en Sologne où il a son atelier. Si l’essai se révèle concluant (et ça a l’air bien parti pour), il y a de fortes chances pour que Laurent cherche un lieu à lui dans le quartier pour y installer définitivement son showroom parisien, et c’est tout ce qu’on lui souhaite !
Félix et Théo, en plus d’être copains et d’habiter le 18e, sont tous les deux fans de streetwear. Il ne leur en fallait pas beaucoup plus pour avoir l’idée de lancer leur e-shop de fringues streetwear vintage et exclusives : des pièces classiques ou haut de gamme, et bien sûr des sneakers, le tout sélectionné selon des critères ultra pointilleux que les amateurs apprécieront. Surtout, il était important pour les deux garçons de garder un lien fort avec leur quartier, et comme les grandes marques de luxe accolent souvent Paris à leur nom, ils ont choisi Montmartre parce que « comme Paris, ça a un petit classe » ; forcément on adore !
Farrow & Ball, on connaît, mais qui est donc Pénélope ? Initialement installée à Vincennes, cette architecte d’intérieur s’est spécialisée dans le positionnement des teintes, et propose des consultations couleurs et un service d’accompagnement sur-mesure pour tous les projets d’aménagement intérieur. Après Vincennes, c’est à Montmartre qu’elle vient de poser ses pots de peinture, dans une très belle boutique à l’angle de la rue Francoeur et de la rue Nobel où, en plus de la peinture et du conseil, on peut trouver quelques objets de décoration. Attention, voilà qui pourrait bien vous donner envie de relooker vos intérieurs !
Elle a bien grandi la petite épicerie de quartier née dans le 11e arrondissement en 2014. Après l’ouverture d’un deuxième lieu de vente dans le 11e, un marché bio deux fois par semaine et une offre d’approvisionnement pour les professionnels, le Zingam investit le 18e et plus particulièrement Montmartre. On adore le concept d’épicerie indépendante qui privilégie les circuits courts, qui propose toute l’année des produits bons, simples, de qualité et de saison, et qui valorise les activités rurales et les rapports humains. Le lieu est hyper sympa, l’équipe très cool, et les produits ont l’air canon. On souhaite donc la bienvenue au Zingam dans le quartier.
Comme son nom l’indique, le Devotions Café est un coffee shop ou « café de spécialité » dans lequel on peut boire mais aussi acheter du café, dont les grains sont torréfiés à Londres. Derrière le comptoir, Thom, cofondateur et barista expert est incollable sur son sujet, et souhaite faire du Devotions Café un véritable lieu de vie et de la marque une référence en la matière. Dans l’ombre, son complice Rid, photographe professionnel, apporte de la créativité au projet. Aux fourneaux, Estelle pâtisse et nous on salive devant les cookies, le banana bread et les scones maison. Le week-end, le Devotions Café propose une petite offre salée. Pour l’instant, on ne peut qu’emporter mais on a hâte de pouvoir se poser dans ce petit lieu qui redonne un coup de jeune au quartier.
Quand on est originaire de Châteauneuf-du-Pape et qu’on bosse à la cave de Belleville depuis 5 ans, à un moment on a forcément envie de voler de ses propres ailes. C’est donc ce qu’a fait Stan qui a eu la bonne idée de venir s’installer rue Durantin pour ouvrir Le Château de Ma Reum (clin d’œil à son sud natal), cave spécialisée dans les vins du sud-est bio ou nature. Stan propose aussi des produits d’épicerie fine, qu’il source lui-même, toujours dans le sud, et destine le lieu à se transformer en bar à vin quelques jours par semaine dès que les conditions le permettront, l’idée étant de rester avant tout un vrai caviste.
Il faut être sacrément courageux pour prendre le pari d’ouvrir un bar en ce moment. C’est le cas de Benjamin et Ludmilla, qui ont ouvert le Benélum le 14 octobre dernier, quelques jours à peine avant le second confinement. Lui voulait une charcuterie, elle un bar, ils ont eu l’idée de s’associer pour créer un bar à cocktails originaux à base d’alcools infusés maison, qui propose également des produits du terroir, et plus particulièrement de la charcuterie à la découpe et sur-mesure pour les petites ou les grosses faims. En attendant, parce qu’il a bien fallu s’adapter, ils font exclusivement de la vente à emporter, boissons, formules apéro, burgers et tartines salées, mais on a vraiment hâte de pouvoir profiter du lieu qui a été entièrement refait et qui nous fait de l’œil depuis quelques mois.
Smile vient à peine d’ouvrir rue Ramey, et on a déjà craqué pour leurs kebabs ultra gourmands et originaux à base de quasi de veau et de dinde rôtis à la broche. On aurait bien aimé vous en dire plus, mais il y avait déjà beaucoup de monde et l’équipe était ultra occupée, donc on s’est fait discret, on a commandé un Smile Roma avec des tomates, de la roquette et de la mozza fumée, et on s’est régalé ! La prochaine fois, on testera le Smile Beyrouth, ou le New York, ou le Bombay, ou le veggie, et surtout les frites qui ont l’air divines. En attendant, on peut vous dire que ce kebab nous a grave donné le smile. ©_debography