Au risque de se répéter, ça bouge tous les jours dans le quartier ! Tellement qu’on a parfois du mal à suivre, et qu’on n’a surtout pas le temps de tout tester. Il n’empêche, voici les dernières nouveautés repérées à Montmartre…
– SPORT ET LOISIRS –
Comme Montmartre c’est un peu la montagne, il semblait logique qu’une salle d’escalade vienne s’y installer. C’est de manière assez discrète que Vertical’art a ouvert ses portes à l’automne sur le boulevard de Clichy, redonnant un coup de jeune à la Place Pigalle. Grimpeurs amateurs ou de haut niveau s’y côtoient en toute simplicité, la salle étant ouverte tous les jours de 8h à minuit, permettant ainsi aux plus aguerris de venir s’entraîner et aux débutants de venir s’initier ou s’amuser. Le lieu est très agréable, et l’ambiance extrêmement bienveillante. A noter qu’on peut également manger ou boire un verre. Bref, on a adoré.
Se défouler tout en s’amusant, c’est ce que propose Le Cercle Boxing, installé depuis quelques mois rue de Clignancourt. Accessible aux débutants, le lieu de 250m2 sur deux étages dispose de 23 aqua-bags et 23 bancs fitness. Les sessions de 45 minutes, encadrées par un coach, permettent réellement de décompresser, mais aussi et surtout d’entretenir sa forme ; beaucoup plus efficace que de taper sur son voisin !
Pas vraiment nouveau non plus puisqu’ouvert en septembre dernier, Skarbowsky Gym est le premier camp de boxe thaï en Europe, dirigé par Jean-Claude Skarbowsky, véritable légende du Muay Thaï. On aura du mal à vous en dire plus, car clairement, nous n’avons pas testé la discipline, mais la salle, ouverte 7 jours sur 7, est installée dans une ancienne boulangerie, ce qui nous a d’abord amusé. Quand on a vu ce qu’il se passait à l’intérieur, on n’a un peu moins rigolé, parce qu’ici on s’entraîne sévère ! Les amateurs du genre apprécieront.
– BEAUTÉ –
Laura, qui habite le quartier depuis un moment, a constaté qu’il n’y avait pas de véritable onglerie aux Abbesses. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée d’ouvrir la sienne rue Burq, où elle présente trois soins de beauté et d’entretien des ongles des mains et des pieds. Ici, pas de faux ongles, mais uniquement des poses de vernis classique ou semi-permanent de la marque OPI. Prochainement, Laura proposera également des prestations de maquillage en partenariat avec 1994, une marque française composée à 95% de produits naturels. Mention spéciale pour la déco du lieu, pensé comme un vrai bar à ongles. Nous on a hâte de s’y faire papouiller les pieds…
– SHOPPING –
Ancienne « pubarde » passionnée depuis toujours par les pierres précieuses et les bijoux, Agnès a trouvé rue Joseph de Maistre l’écrin dont elle rêvait pour ouvrir sa propre bijouterie. Diplômée en gemmologie, elle sait de quoi elle parle, et son idée est de présenter des créatrices peu ou pas représentées en France. Elle accueille ainsi pour l’instant deux créatrices américaines en exclusivité, ainsi qu’une belge et une anglaise en plus de sa propre ligne de piercings. Bijà (qui signifie semence en sanskrit) représente pour Agnès son cheminement dans l’entreprenariat ; souhaitons à la petite graine qu’elle vient de planter à Montmartre de devenir très grande…
– GOURMANDISES –
C’est lors d’un voyage en Crète en 2014 que Pat et Virginie ont eu un coup de cœur pour cette île, à tel point qu’ils ont même pensé s’y installer. Finalement, ils ont décidé de ramener un peu de la Crète à Paris en ouvrant le 23 décembre dernier une épicerie fine exclusivement consacrée aux produits crétois. Rien qu’en entrant dans la boutique, le dépaysement est total, mais surtout, tout est sélectionné sur l’île auprès de petits producteurs : huiles d’olives (que l’on peut acheter « en vrac »), tisanes, miels, marmelades mais également produits cosmétiques 100% bio et naturels. On n’attend plus que l’ouzo, le raki et les dakos qui ne devraient pas tarder ; efkaristo poli !
Impossible, en arrivant au bout de la rue des Trois Frères, de rater la jolie devanture toute rouge de ce tout nouveau coffee shop. Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 8h à 18h, Farfelu propose une offre sucrée et salée, depuis le petit-déjeuner jusqu’au goûter, et plus si affinités ! Ici, tout est fait maison, dont le sublime pain au levain. La carte devrait s’étoffer dans les jours qui viennent, notamment le midi avec des tartines, sandwichs chauds, soupes et salades. En attendant, on apprécie déjà la qualité des cafés, des thés et des petites pâtisseries, ainsi que la gentillesse de Steve et Lacy.
Incontournable des brasseries et autres bistrots parisiens, le croque-monsieur peut être tout aussi exceptionnel que carrément immangeable… Rassurez-vous, ceux de Fric Frac se situent exclusivement dans la première catégorie ! Dans la lignée des enseignes mono-produits, Fric Frac ne propose que des croques élaborés par des meilleurs ouvriers de France, avec des produits sélectionnés avec la plus grande attention : jambons parisiens, poulets fermiers, saumons d’élevage de Norvège sans OGM ni antibiotiques. On vous laisse apprécier le pain aux cinq céréales et la béchamel Mornay ; nous a déjà validé.
Quand deux fans de raclette, qui plus est d’origine savoyarde, décident de partager leur passion, c’est tout naturellement qu’ils viennent s’installer presque au somment de la Butte pour ouvrir un « take-away » exclusivement consacré à la raclette. Ces nouveaux dealers de raclette proposent différentes formules, sur place ou à emporter, sous forme de barquettes, sandwichs, ou même de kit pour ramener de quoi faire une raclette à la maison, du fromage à la charcuterie en passant par les cornichons et les pommes de terre. Tous les produits viennent bien entendu directement de Savoie, et cerise sur le sommet, on peut également déguster de délicieuses gaufres liégeoises et du chocolat chaud de Chamonix. De quoi nous donner envie de prolonger un peu l’hiver.
On est tombé dessus un peu par hasard, puisque Luco est au fond de la cour. Mais les adeptes de produits locaux, bio et responsables ne manqueront pas de pousser la porte de l’immeuble du 18 rue Lecuyer pour récupérer leurs commandes. En effet, LUCO, c’est d’abord un site internet sur lequel on peut commander aussi bien de l’alimentaire que des produits cosmétiques ou ménagers, en vrac. L’équipe sur place se charge ensuite de les conditionner dans des contenants réutilisables, puis de reconditionner ces contenants quand vous les aurez rapporté après avoir récupéré votre commande ; ou quand la notion de circuit court prend tout son sens.
– PRATIQUE –
Attention, si vous passez par la Place des Abbesses aux alentours de 19h, vous risquez de voir sortir de terre une drôle de cabine qui n’est autre qu’un… urinoir ! Enterré durant la journée, le dispositif ressemble à une sanisette classique la nuit, disposant d’une cabine gratuite fermée en principe réservée aux femmes, et de deux urinoirs situés à l’extérieur pour les hommes. En espérant que cela incite vraiment les noctambules à les utiliser plutôt que d’uriner sur les murs et le long des trottoirs !