La période est compliquée, et certains lieux ont à peine eu le temps d’ouvrir qu’ils ont du momentanément refermer leurs portes. Nous avons néanmoins repéré plusieurs petits nouveaux à Montmartre, parmi lesquels quelques adresses gourmandes, en attendant on l’espère la réouverture prochaine des restaurants, et dans la foulée notre prochain quoi de neuf à Montmartre !
David et Michael sont amis depuis des années. Chef cuisinier, David a fait ses armes chez les plus grands noms de la gastronomie française, parmi lesquels cinq années aux côtés de Yannick Alléno, excusez du peu. Michael est lui restaurateur, à la tête de deux belles affaires dans Paris. Il y a un an, ils se sont lancés un nouveau défi commun : celle de créer un laboratoire de cuisine pour les professionnels, dans l’idée de proposer ensuite un service de traiteur haut de gamme pour tous, mais également une offre de vente à emporter. Installé rue d’Oslo, le labo est gigantesque, et les travaux ont inévitablement pris du retard en raison du contexte actuel. Il n’empêche, depuis quelques jours, David et Michael ont lancé leurs deux premières marques : Toster, spécialiste du burger, et Honi Poki, qui propose des poke bowls « pleins de vitalité », mais surtout sains pour la santé. Car c’est le leitmotiv des deux amis : proposer une cuisine simple et bonne dans tous les sens du terme. David utilise ainsi les techniques des chefs étoilés (vous en connaissez beaucoup vous des chicken burgers dont le poulet est cuit à basse température ?), et ne travaille, dans la mesure du possible, que des produits bio et de saison. Le résultat ? Des burgers de dingue, accompagnés de frites maison à tomber, des poke bowls ultra frais et pleins de saveurs, d’ici quelques jours, sous la marque Hikyo, de vrais sushis bios, et bientôt une offre de cuisine fusion thaï qu’on a hâte de découvrir. Précipitez-vous dès aujourd’hui pour commander un burger ou un poke bowl, disponibles sur toutes les plateformes de livraison à domicile, mais également en click and collect sur tosterburger et honipoki
Montmartre aime la Bretagne et la Bretagne le lui rend bien ! En installant un nouveau Breizh Café à l’angle de la rue Yvonne Le Tac et de la rue des Martyrs, l’équipe va faire des heureux. Ouvert en octobre à la veille du second confinement, le Breizh Café propose en attendant sa réouverture officielle des galettes à emporter (super bonnes !) ou en click & collect, ainsi que des produits bretons. Pour ne rien gâcher, la directrice est très sympa, et on va vite y retourner pour goûter la galette saucisse au confit d’oignons.
C’est toujours une bonne nouvelle quand un commerce de bouche ouvre ses portes dans le quartier, d’autant plus quand il s’installe à la place d’une agence immobilière ; car même si nous n’avons rien contre les agences immobilières, c’est quand-même plus souvent l’inverse. Bref, officiellement inauguré en septembre dernier (mais ouvert depuis cet été), Clairement Gourmand est un lieu qui porte bien son nom. La nouvelle épicerie de la rue Lamarck propose une sélection de produits artisanaux français (et un peu d’italiens) pour se régaler de l’apéro jusqu’au dessert. La boutique est super jolie, l’accueil délicieux, et les produits encore plus. Pour l’anecdote, il y avait déjà une épicerie à cette adresse il y a quarante, c’est donc un juste retour des choses…
Epi fait partie de ces jolies épiceries de quartier qu’on aime déjà, avant même d’y avoir mis les pieds. Devant la vitrine, les cagettes débordent de fruits et légumes vitaminés et la douce odeur du curry au potimarron nous convainc de passer la porte. Le midi, de bons petits plats sont vendus à prix réduit façon déli, mais surtout les étagères sont remplies de bonnes choses qui donnent envie. Louise et Anne-Sophie ont sélectionné la crème des produits à 250 kilomètres à la ronde : bocaux en folie, fromages et charcuteries mais aussi vins naturels, vrac et produits d’épicerie. De quoi faire vos courses pour la semaine dans la joie et la bonne humeur et repartir avec… le sourire !
Dans la série « les montmartrois ont du talent », on vous présente Sophie et Emmanuel, deux « anciens » de la maison Ducasse qui viennent tout juste de lancer Philie & The Jar. Le concept ? Des plats mijotés à partager, 100% français, 100% naturels, sans aucun additif ni conservateur, livrés dans des bocaux en verre recyclables ou réutilisables. Au menu, des recettes naturelles inspirées du patrimoine culinaire de France et du monde (bœuf bourguignon, tikka massala, curry veggie, poulet thaï ou blanquette de veau), livrés en scooter pour le respect de l’environnement. Et on peut même commander plusieurs bocaux à la fois, sachant qu’ils peuvent se conserver au frais durant quelques semaines. On n’a pas encore eu le temps de goûter, mais on adore déjà l’idée !
Florent est varois. En 2019, il crée sa marque de bougies, Alexander Paris, au même moment que l’un de ses amis qui lance lui sa gamme de sous-vêtements masculins, Nicholas. Pour se faire connaître, ils organisent un pop-up qui rencontre un joli succès, et qui leur donne envie de renouveler l’expérience avec d’autres créateurs. De fil en aiguille, Florent imagine ouvrir une « vraie » boutique de créateurs, et pourquoi pas à Montmartre, un quartier qu’il a découvert quelques années plus tôt et qui le fait littéralement rêver. Autant dire que lorsqu’il découvre que la très jolie boutique du 24 rue La Vieuville est à louer, il y voit comme un signe du destin et décide d’y installer Résidence Secondaire, son concept-store de créateurs. Dans le même temps, il déniche un autre lieu dans Le Marais pour y ouvrir une deuxième boutique, mais COVID oblige, c’est finalement à Lalonde Les Maures, son village d’origine, que la première vraie boutique a été créée cet été. Celle de Montmartre a finalement ouvert fin octobre, avec des créations en très grande majorité fabriquées en France : bijoux, accessoires, objets de décoration, prêt-à-porter. Une jolie adresse à découvrir à quelques jours de Noël, d’autant que vous pouvez payer en quatre fois sans frais pendant les fêtes.
IS’Art Galerie est un vrai lieu hybride au concept innovant. Espace professionnel la semaine abritant les bureaux d’ INSTITUT SCIENTIS, société prestataire de services scientifiques dont la principale activité est l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques, il abrite également une galerie d’Art. Sa fondatrice, développe ainsi un concept unique alliant Art et Science en exposant principalement des artistes qui explorent les relations entre ces deux domaines. Les œuvres restent visibles la semaine dans les belles vitrines qui entourent la galerie, sur le site isartgalerie.fr ainsi que sur les réseaux Instagram et Facebook sur lesquels sont annoncés les week-ends d’ouverture. A découvrir le 19 décembre à l’occasion des portes ouvertes du lieu.
Malika a la passion des fleurs depuis trente ans et c’est tout naturellement qu’elle s’est installée dans l’une des rues les plus végétalisées du quartier… la rue Androuet ! Une jolie boutique où les orchidées Miltonia côtoient bouquets, lierre grimpant, plantes grasses et citronniers sans qu’aucune plante ne fasse de l’ombre à l’autre ! À découvrir au plus vite, surtout pour vos tables de fêtes… Les mains virtuoses de Malika vous concoctent des compositions de Noël rouges et blanches, aux petites bougies scintillantes. Et si vous n’avez toujours pas eu le temps d’acheter votre sapin, les prix démarrent à 24 euros.
D’abord, il y a Plume, la jolie boutique de robes de mariées ouverte en 2016 rue Armand Gauthier, qui propose aux futures mariées des robes de créateurs américains ou britanniques à l’esprit rétro-chic. Julie, la créatrice du concept, a eu envie d’aller plus loin avec ce qu’on appelle communément dans les pays anglo-saxons des « tenues d’occasion » ; en gros, ce que l’on porte pour un mariage, un baptême, un anniversaire ou un événement particulier. En plus des robes, Les Demoiselles de Plume propose également bijoux et accessoires pour les tenues ; vivement qu’on puisse refaire la fête !