A peine trois mois se sont écoulés depuis notre dernier dossier « Quoi de neuf à Montmartre ? » et on doit bien avouer qu’on a un peu de mal à suivre tant les choses bougent dans le quartier. Tellement que ce nouveau tour d’horizon des nouveautés sera en deux parties ! Pour commencer, on vous emmène faire un peu de shopping ; vous nous suivez ?
Tazarka, c’est le nom d’une ville tunisienne près de Nabeul, mais c’est aussi depuis fin novembre le nom du comptoir éponyme ouvert par Darine et son mari rue Letort. Après avoir pensé ne proposer que des produits issus de l’artisanat tunisien, ils ont finalement décidé d’élargir leur offre à toute la Méditerranée. Résultat, le Comptoir Tazarka est un véritable concept-store où l’on trouve céramiques, tapis, fibres végétales, vannerie et mille autre merveilles qui proviennent pour l’instant principalement du Portugal, de Tunisie, du Maroc, de Grèce et bientôt de Marseille. Darine sélectionne ses produits au coup de cœur, et peut craquer pour un petit artisan local comme pour un designer reconnu. Et ça plaît, puisque de son propre aveu, elle est même étonnée de l’accueil plus que chaleureux reçu depuis l’ouverture par les habitants du quartier. On les comprend, parce que l’offre est vraiment chouette et variée, et Darine particulièrement sympa, ce qui ne gâche rien.
Tout près du Comptoir Tazarka, une autre boutique de déco a ouvert quasiment au même moment, mais dans un style complètement différent et très contemporain. Au 76, les meubles et objets sont principalement Made in Europe, France et même Paris, puisqu’Ysabelle, la maîtresse des lieux, met en avant des créateurs comme Anatole, son voisin créateur de parapluies, ou encore une céramiste de la rue Saint-Isaure. Pour celles et ceux qui se souviennent, Ysabelle a repris l’ancienne pâtisserie Jandré, pour en faire un lieu franchement canon. Surtout, ne manquez pas de passer par le sous-sol pour découvrir l’univers enfant, et n’hésitez pas à demander des conseils ; Ysabelle propose même de faire des recherches personnalisées, et peut vous accompagner sur du coaching déco, en partenariat avec le cabinet d’architecture Concept 53. Un cocktail d’inauguration aura lieu jeudi 19 mai à partir de 18h ; on s’y retrouve ?
Mais quelle joie de voir que Montmartre attire de nouveaux artisans ! Cordonnier depuis cinq ans à Bordeaux, Maximilien s’est installé à Paris pour vivre avec sa femme qui, elle, ne pouvait pas quitter la capitale. Alors qu’il cherchait un lieu, il a eu le coup de cœur (et on le comprend) pour l’ancien atelier d’Emilie Biens rue Durantin. Maximilien travaille dans les règles de l’art, et s’est notamment formé chez plusieurs bottiers. Alors qu’il se définit comme un réparateur de souliers, il envisage aussi de fabriquer ses propres modèles. En attendant, il bichonne nos chaussures, depuis les baskets aux mocassins en passant par les bottes et les escarpins, et nos pieds lui disent merci.
Après avoir fondé en 2017 Creative Industry Only, agence artistique dédiée aux artistes de la scène émergente française et internationale, Alix Arnoux a ouvert en mars dernier sa première galerie d’art contemporain rue Durantin. La jeune femme travaille principalement avec neuf artistes qui, chaque mois, créeront des œuvres autour d’une thématique précise. Ainsi, après l’exposition Thermae autour des bains antiques, c’est l’artiste Alexandre Henry qui présentera un ensemble de photographies argentiques et de sculptures inédites portant un œil attentif à la puissance et à la beauté de la femme. Une jolie thématique qu’on a hâte de découvrir dans cet espace bourré de charme et typiquement montmartrois.
Nous croirez-vous si l’on vous dit que nos amis les chiens ont enfin leur propre concept-store à Montmartre ? C’est à l’angle des rues Berthe et Androuet que Marie a trouvé le local de ses rêves, où elle accueille avec son superbe chien Ralph ses congénères de toutes tailles et de toutes races. Barkers & Brothers, c’est un vrai lieu de vie pour les chiens et leurs maîtres, où l’on trouve toute une gamme d’accessoires, de vêtements et de friandises haut de gamme souvent méconnues en France, mais aussi un dog wash en libre-service et un coffee shop où les chiens peuvent déguster un puppucino, chantilly de coco avec un topping de friandises canines qu’on leur envierait presque !
Exquise Design, c’est d’abord un site de vente et de livraison de fleurs en ligne lancé il y a environ six mois. Depuis quelques semaines, c’est désormais une jolie boutique à l’angle des rues Androuet et des Trois Frères, qui propose des bouquets de toute beauté, encore plus originaux quand ils sont présentés dans des boîtes à fleurs. Il se dégage du lieu une ambiance très parisienne, et surtout hautement instagrammable. Pas étonnant quand on sait que la marque travaille depuis ses débuts sur de nombreux shooting et dans l’événementiel. Amies montmartroises, vous pourrez désormais avoir chez vous des bouquets à faire pâlir de jalousie les influenceuses du monde entier !
Après avoir eu une boutique dans l’Oise, Emilie s’est installée en février dernier rue d’Orsel avec ses petits bonheurs : une jolie sélection de prêt-à-porter féminin et de marques sympa et accessibles (La Petite Etoile, Grace et Mila…), de bijoux, de senteurs et peut-être bientôt un peu de déco. Comme elle fonctionne au coup de cœur, elle accueille aussi quelques créateurs montmartrois. Il y a beaucoup de choix, et pour tous les gouts.
Ce n’est pas une boutique mais son showroom que Selfcare1® vient d’ouvrir rue Berthe. Dédié au bien-être, ce bel espace présente les produits de la marque, à commencer par le fameux robot à la technologie innovante qui distribue instantanément une gamme de soins botaniques élaborés à partir d’huiles précieuses grâce à sa cartouche intelligente et une application de coaching. N’hésitez pas à pousser la porte pour en savoir plus, d’autant que des ateliers pourraient bientôt y être organisés.