Nouveaux restos, nouvelles boutiques, nouveaux hôtels, nouveaux services… Autant de nouvelles adresses en ce printemps 2019 que l’on avait envie de vous faire découvrir à Montmartre…
– GOURMANDISES –
Les fans de cuisine italienne l’attendaient avec impatience ! La 4e adresse Tentazioni a ouvert la semaine dernière rue Aristide Bruant. Il s’agit cette fois de ce que l’on pourrait appeler une cave à manger, ouverte du matin au soir, depuis le petit-déjeuner à l’italienne jusqu’à l’aperitivo en passant par le déjeuner, le dîner et le grignotage à toute heure de la journée. Part belle est également faite aux vins, avec près de 250 références sélectionnées. Coup de cœur pour la déco, avec la belle mezzanine qui surplombe le bar. Une fois de plus, on va se régaler !
Petit pays, c’est la nouvelle adresse cosy de la rue Damrémont, tenue par Ouafa et Nada. Salon de café, offre déjeuner healthy avec toujours une proposition vegan. La carte du déjeuner change toutes les semaines. Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 19h, samedis et dimanches de 10h à 18h.
Mémé Viêt est ce qu’on appelle une vraie cantine asiatique de quartier. Le lieu n’est pas très grand, la déco ultra sobre, la carte limitée, et tout se passe dans l’assiette ! Les raviolis sont délicieux, le phô délicatement parfumé et plein de saveurs est à tomber, les nouilles sautées aux légumes parfaites, et on a déjà envie d’y retourner pour tester le reste de la carte. En cuisine officie un vrai viêtnamien (on nous a bien dit que c’était ce qui faisait toute la différence), et en plus la vaisselle est très jolie.
On ne s’attendait pas à ce que le cabinet de curiosités, siège des Editions Baleine au 11 rue Muller, disparaisse un jour tant il faisait partie du « paysage ». On y trouve désormais une sandwicherie fine, créée par le sympathique Edouard, ancien de Comestibles et Marchand de Vins rue du Mont-Cenis. Entre midi et 20h (pour l’instant), on peut donc manger un sandwich (CQFD), boire un café ou plus tard un verre de vin accompagné d’une planche de charcuterie ou de fromage. L’idée est de proposer des produits simples et de qualité, qui permettent aux touristes d’apprécier de manière authentique la « french way of life ». Sachant que les habitants du quartier qui ont goûté reviennent déjà, et pour avoir testé aussi, on confirme que le contrat est pour l’instant parfaitement rempli ; et ce n’est qu’un début.
Comme son nom l’indique, c’est à côté que La Traversée a repris l’ancienne boulangerie voisine pour proposer une offre « sur le pouce » : sandwichs, salades, soupes, pâtisseries, à consommer sur place ou à emporter.
Après plusieurs mois de fermeture, Les Darons ont rouvert leurs portes avec une nouvelle direction, une nouvelle déco, un nouveau chef et une nouvelle formule ! Désormais plus orienté bar à vins (on peut déguster environ 130 références principalement bio ou nature), Les Darons propose des formules déjeuner le midi et une carte d’assiettes à partager le soir.
On est toujours content quand un nouveau commerce de bouche ouvre rue des Abbesses. Le jeune couple à la tête du Comptoir Montagnard possède déjà des boutiques en Alsace, et a eu envie de tenter l’aventure à Paris. Le principe : tout pour l’apéro ! On y trouve ainsi exclusivement des fromages et de la charcuterie.
Depuis quelques semaines, Le Hasard Ludique a confié ses cuisines pour un an minimum à l’équipe des Cuistots Migrateurs, qui en plus de proposer une cuisine gourmande et savoureuse avec de nombreuses spécialités venues des pays d’où sont originaires les chefs (Moyen-Orient, Afrique, Népal…), défend un projet solidaire en employant des personnes réfugiées qui disposent tous d’un permis de séjour et de travail. Au menu : buffet le midi, mezzés et plats à partager le soir, brunch le dimanche.
– SHOPPING –
Au tournant de la rue La Vieuville, Procède met à l’honneur les belles matières, la mode à la Française et les pièces qui feront la différence à l’arrivée des beaux jours ! Le concept ? Redonner un sens au vêtement, au travers d’un artisanat délicat et d’une réelle transparence sur les produits. Découvrez des créations faites entièrement à la main, aux coupes ajustées et poétiques. Imaginée et conçue par deux artistes issus des Beaux-Arts de Paris, la boutique se veut créative, expérimentale. Ariane & Benjamin vous accueillent du jeudi au dimanche de 11h à 19h.
Cyril Guillaume est photographe. Depuis presque 8 ans, il parcourt le monde pour saisir des regards, des scènes de vie, des paysages. Après l’ouverture d’une boutique en ligne il y a 4 ans, il expose et vend désormais ses clichés à l’angle de la rue Chappe et de la rue André Barsacq. On aime l’ambiance du lieu, qui offre un écrin parfait à son œuvre.
Julien Sanders propose des pièces vintage rares et uniques de créateurs et reçoit sur rendez-vous dans son appartement de la rue Damrémont. Sa sélection est pointue et éclectique, avec une prédilection pour les années 80, depuis Dior et Saint-Laurent jusqu’à Jean-Paul Gaultier ou Popy Moreni… Il ne chine que des pièces portables, et ses portants regorgent de trésors pour tous les goûts à des prix carrément abordables. Tous les deux mois, il organise des ventes ouvertes au public sans rendez-vous ; la prochaine aura lieu le 4 mai ; à vos agendas ! @julien_sanders
Quelle drôle d’idée que d’ouvrir une boutique mono produit où l’on ne trouve que des canards en plastique ! C’est pourtant ce que propose depuis quelques semaines Paris Duck Store rue Yvonne Le tac. Le concept, né en Hollande en 2015, cartonne, mais il faut dire que les plus de 350 modèles exposés donnent immanquablement le sourire. Et on préfère ça aux vilaines Tours Eiffel et aux faux maillots du PSG vendus dans les boutiques pour touristes du quartier…
Nouvelle boutique de décoration installée rue Damrémont, on y trouvait déjà des meubles indonésiens auparavant. Bruno, musicien professionnel passionné de décoration, a décidé de reprendre le local, de le moderniser et d’y proposer du mobilier et des objets de décoration contemporains, tout en gardant quelques éléments indonésiens. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le mélange des genres fonctionne très bien !
– TOURISME –
Ouvert en tout début d’année, cet hôtel n’est certes pas sur la Butte, mais dispose d’un rooftop qui, lui, offre une vue assez dingue sur Montmartre ! Avec ses 185 chambres sur 8 étages (dont 5 suites et 30 chambres communicantes), l’établissement, ultra moderne, est idéal pour une clientèle business ou des voyageurs loisirs en groupes ou en famille.
Anciennement Le Squara, l’Hôtel du Beaumont n’est pas une vraie nouveauté puisqu’il a rouvert ses portes il y a presque un an, en toute discrétion. Les nouveaux propriétaires ont en effet pris le temps de lui refaire une beauté, en pensant le nouvel établissement comme une vraie maison où l’on se sente chez soi, en préservant le côté intime et confidentiel du lieu. On apprécie l’ambiance et le charme qui se dégagent des 19 chambres de ce petit hôtel idéalement situé à quelques mètres du Moulin Rouge.
– VIE DE QUARTIER –
Une école internationale bilingue d’inspiration Montessori destinée aux 3-9 ans ouvrira ses portes à Montmartre à la rentrée prochaine. Située dans un loft plein pied en fond de cour, l’école proposera également des ateliers péri-scolaires et pendant les vacances. Les frais de scolarité seront indexés sur les revenus des parents et un modèle participatif pour permettre au plus grand nombre d’y accéder.