C’est désormais devenu une tradition… En ce mois de rentrée, nous avons fait le tour du quartier, à la découverte des nouveautés montmartroises ; shopping, restos, ouvertures, fermetures, en travaux, on vous dit tout, ou presque !
– Atelier 15 –
Charlotte et Thomas sont frère et sœur. Après le succès de leur agence de décoration MAMADEKO, ils avaient envie d’avoir un lieu autre qu’un bureau, et ont ouvert juste avant les vacances leur première boutique au cœur des Abbesses. Vases, petites plantes, coussins, cadres, bougies… MAMADEKO propose une sélection tendance d’objets déco pour faire vivre nos intérieurs montmartrois. Véritable concept-store, si vous poussez la porte, vous serez surpris de découvrir dans l’arrière boutique… un coiffeur ! Le Petit David s’occupe de vos cheveux du mercredi au dimanche. On est déjà fans.
– 15 rue Durantin –
– Les Choupettes de Chouchou –
Un peu plus loin dans la rue Durantin, les becs sucrés seront heureux de découvrir cette nouvelle micro-boutique mono produit. Sandra, ancienne styliste, adorait les chouquettes et la chantilly. Partant du principe qu’on est jamais si bien servi que par soi-même, elle a eu l’idée de créer ses propres chouquettes à la chantilly. Elle s’est mise à en fabriquer d’abord pour des événements, puis lorsque le 27 rue Durantin s’est libéré, cette montmartroise s’est dit que c’était l’occasion rêvée. Accompagnée par Cathy, pâtissière, elle fait aujourd’hui ses propres choux et sa chantilly, et devrait bientôt les proposer en version aromatisée. A suivre donc…
– 27 rue Durantin –
– L’élève de Montmartre –
En remontant la rue Lepic, juste avant Le Milord et la boutique d’Estelle Lemaître, L’Elève de Montmartre a ouvert ses portes au mois d’août. Ce petit cocon dédié à la déco propose à la fois des objets neufs et chinés, dans un esprit un peu campagne et vintage. Les voisins ont déjà réservé un accueil plus que chaleureux à ce nouvel élève, qui a donc fait une belle rentrée et dont l’année s’annonce plus que prometteuse…
– 67 rue Lepic –
– Scube –
Encore un magasin mono produit (ou presque), mais cette fois réservé aux becs salés. Scube (pour sans additif, sans colorant, sans conservateur, soit 3 S, contenus également dans le mot saucisse ; il faut suivre) propose donc des saucisses de 7 cm, pas un de plus, pas un de moins, qui sont entièrement fabriquées à base de matières nobles, donc moins grasses et moins salées. Près de 50 créations culinaires ont été réalisées dans la première boutique-atelier de Levallois-Perret, et chaque jour, on trouve rue Caulaincourt entre 18 et 23 recettes différentes, à base de porc, d’agneau, de poulet et même… de poisson ! Après tout pourquoi pas. On a gouté, et franchement c’est original et surtout très bon.
– 47 rue Caulaincourt –
– Le Bistrot de la Galette –
Depuis deux ans, les montmartrois ont adopté Gilles Marchal tout comme il a lui même adopté le quartier. Après avoir ouvert la Compagnie Générale de Biscuiterie au printemps, il continue sur sa lancée en supervisant depuis quelques semaines les cuisines du Bistrot de la Galette tout en haut de la rue Lepic. C’est pour rendre hommage aux meuniers de la Butte, mais surtout à la fameuse galette inventée par madame Debray, qu’il a eu l’idée de détourner la recette pour en faire un feuilleté carrément exceptionnel. Dans un décor chaleureux et rétro, on déguste une déclinaison de ces fameux feuilletés ainsi que des brouillades, mais également une carte typique des bistrots parisiens.
– 102 ter rue Lepic –
– B&M Burger –
Après l’ouverture d’une première enseigne rue Parmentier en 2013, B&M (pour Benjamin & Michael les prénoms des fondateurs, mais aussi pour Burger Meilleur !) s’installe rue des Martyrs. Une adresse sympathique, où l’on peut créer son burger sur-mesure. Les produits sont vraiment bons (on regrette simplement qu’ils ne proviennent pas des commerçants du quartier) et les prix très raisonnables. De quoi vous faire changer d’avis sur les « fast-foods ».
– 98 rue des Martyrs-
– Da Marcellino –
Au tout début de l’été, l’équipe du Babalou (rue Lamarck) a ouvert un restaurant de pâtes fraîches artisanales. Le chef Federico cuisine « le meilleur des produits de la botte italienne, accompagnés de vins finement sélectionnés ». A tester d’urgence !
– 12 rue des Trois Frères –
– Ken Kawasaki –
Une adresse qui fait déjà beaucoup parler d’elle, où le chef propose apparemment une cuisine franco-japonaise de haute volée. A rajouter dans la to-test list !
– 15 rue Caulaincourt –
Mais aussi…
- Les Darons – 104 rue Caulaincourt
- Jeudi Soir – Galerie annexe de la Galerie HUS ouverte depuis le début de l’été – 27 rue Véron
- Les Éléments Bar – 32 rue Véron
- Zio Ristorante – 4 rue Audran
- Pâtisserie La Goutte d’Or – 183 rue Marcadet
- A la Mère de Famille rue Lepic
- Mademoiselle Bio rue Lepic
- Les Néréides rue des Martyrs
A noter également le changement de direction un peu avant l’été au Sanglier Bleu, une adresse déjà recommandable mais qui le devient encore plus ! Déco épurée, service jeune, dynamique et ultra sympathique, et dans les assiettes, des classiques modernisés vraiment délicieux ! On a adoré…
– 102 boulevard de Clichy –
- Rroll a quitté la rue Custine pour ouvrir début juillet au 3 rue Francoeur, dans un espace plus grand mais toujours aussi chaleureux.
- Rassurez-vous, pas de fermeture en perspective pour Lekker Koncept Store, qui se déplace juste de quelques mètres et s’agrandit en s’installant très prochainement à l’angle de la rue La Vieuville et de la rue des Trois Frères.
- La Crevette à Pois, accessoires et décoration pour enfants au 60 rue d’Orsel
- Une boutique de lingerie au 6 rue Houdon, qui affiche un message plutôt… prometteur !
- La cave à vins du Gabin, à côté du 25 rue Lambert
- Une boutique d’aquariums (?) au 19 de la même rue Lambert
- Un Spa Caudalie rue des Abbesses