En rentrant de vacances, vous aurez, comme chaque année, remarqué quelques changements dans le quartier… Certaines boutiques ou restaurants ont fermé, d’autres les ont remplacés, ou sont encore en travaux. Nous avons enquêté et on vous dit tout (ou presque !) sur les nouveautés à Montmartre…
Ça vient d’ouvrir
Chocolat Illèné
Les becs sucrés du quartier ne manqueront pas d’aller faire un tour et d’apprécier les délicieux chocolats Illéné rue Tholozé. Les deux sud-coréennes à l’origine de l’aventure ont d’abord été chercheuses scientifiques dans leur pays avant de se lancer dans la pâtisserie et le chocolat et de faire des études en France. Tous les produits, chocolats et macarons, sont fabriqués sur place, et vous pourrez même assister à leur préparation puisque le laboratoire n’est séparé de la boutique que par une baie vitrée. Nos hôtes ont à cœur de nous faire découvrir des saveurs asiatiques souvent originales, et pour avoir goûté (conscience professionnelle oblige), on vous confirme que les chocolats sont exquis !
2/4 rue Tholozé
Licence Noire
Cela faisait déjà plusieurs mois que « L’Electro Butte » rue Ravignan était à céder. Changement complet d’ambiance et de décor puisque depuis le mois d’août, la boutique de l’électricien est devenue un concept-store célébrant le corps de la femme ; tout un programme ! Licence Noire est un lieu dédié à l’érotisme et à l’intimité féminine, où l’on trouve des articles de lingerie, ainsi que des parfums, quelques livres et autres objets de plaisir… Rassurons les âmes prudes (on nous a raconté qu’il y en avait dans le quartier), le lieu n’a rien de choquant, au contraire ; il est particulièrement chic et élégant.
7 rue Ravignan
Coq & Bock
Photo : DR
Ouvert début juillet, Coq & Bock est un pub français (d’où le jeu de mot dans le nom) où l’on trouve de l’alcool hexagonal et des bières artisanales. Depuis peu, la cuisine propose assiettes et plats traditionnels (os à moelle, cuisses de grenouilles, tartare, fish & chips…). L’endroit est accueillant et respire la convivialité, en tout cas il nous a fait très bonne impression ; on y retourne boire une bière et on vous raconte…
57/59 rue Ramey
Atelier Nota
Déménagement de notre papèterie préférée, qui passe du 12 au 10 rue Ramey. La boutique est nettement plus grande et lumineuse, et on peut déjà vous dire que Judith et Sarah nous préparent de jolies surprises… Affaire à suivre donc !
10 rue Ramey
Nomos
Photo : DR
Le restaurant de Guillaume Sanchez, chef surdoué soutenu par la Splendens Factory, a ouvert ses portes rue André Del Sarte, à la place du Chéri Bibi. On n’a pas encore testé, mais le restaurant s’est déjà vu attribuer deux toques dans le guide Gault et Millau. On a hâte d’y aller !
15 rue André Del Sarte
Terrass’ Hôtel
Après de très longs mois de travaux, le Terrass’ Hôtel a rouvert ses portes fin juin. Grosse nouveauté : le restaurant se trouve désormais au dernier étage, offrant une très belle vue sur Paris, et la terrasse a été agrandie. Seul bémol : difficile d’y trouver une place cet été, à moins de réserver plusieurs semaines à l’avance. Mais pour y avoir bu un verre lors de la soirée des voisins, l’endroit est effectivement très agréable. On vous en dit plus dès que nous aurons tout visité…
12/14 rue Joseph de Maistre
La Madrague de Montmartre
Photo : DR
Rue Dancourt, une devanture toute bleue vous aura peut-être interpellé. Dans un décor très années 50, la Madrague de Montmartre propose une cuisine traditionnelle, végétarienne et vegan. Pas plus d’infos pour le moment…
3 rue Dancourt
Cuillier
Après les Galeries Lafayette, Cuillier s’est installé rue Yvonne Le Tac. Spécialiste du café depuis 1844, Cuillier propose également des viennoiseries. L’endroit est joli et bien placé, ne reste plus qu’à y boire un café (ou un thé !).
19 rue Yvonne Le Tac
Maison Caulières
Cette jeune marque de cosmétiques haut de gamme « made in Touraine » a installé sa boutique-showroom rue Durantin au printemps dernier. L’histoire de Maison Caulières mérite d’être découverte, tout comme les produits, que vous pourrez tester en poussant la porte de la rue Durantin.
39 rue Durantin
Bagelstein
La célèbre enseigne spécialiste du « pain rond avec un trou au milieu » a ouvert son nouveau point de vente au 46 rue Damrémont.
Coming soon
La Bossue
La Bossue est une pâtisserie-comptoir-salon de thé sur la butte Montmartre, dédiée aux gâteaux de voyage (financiers, cakes, madeleines, biscuits…) et aux tartes aux fruits de saison, faits maison avec amour et humour, à partir d’ingrédients de qualité, à déguster sur place ou à emporter. Petit déjeuner, déjeuner, goûter et brunch le weekend. Ce qu’on peut déjà vous dire, c’est que c’est une vraie montmartroise qui est à l’origine du projet, et qu’elle nous a fait saliver rien qu’à sa façon d’en parler. Ouverture prévue aux alentours du 20 septembre…
9 rue Joseph de Maistre
OVNI
Pour Objets Vinifiés Naturellement Identifiés, cette « cave à déguster » ne proposera que des vins issus de la viticulture biodynamique, à découvrir chez soi ou sur place accompagnés de planches de charcuterie. Ouverture imminente !
35 rue des Trois Frères
On nous a dit que…
-
l’équipe de la Splendens Factory allait reprendre le Floors rue Myrha, fermé depuis le mois de juin
-
la boutique actuellement en travaux à côté du traiteur grec rue des Abbesses serait occupée par un glacier
-
le projet de rénovation du Moulin de la Galette, suite au changement de propriétaire, était très prometteur
-
un nouveau salon de thé ouvrirait bientôt rue Houdon
Fermeture définitive
-
la teinturerie rue Joseph de Maistre, remplacée par un restaurant asiatique (en travaux)
-
Le Comptoir des Chineurs rue Durantin
-
Bobby & Bobette rue Houdon, remplacé par un restaurant asiatique
-
Bio Neige rue des Martyrs, remplacé par un concept-store pour enfants (en travaux)