Partager sur
Que faire à Montmartre quand il pleut ?
Se réfugier au musée
Quand on a la chance d’avoir un musée dans son quartier, qui plus est certainement le plus charmant de Paris, on n’hésite pas une seconde à s’y réfugier les jours de pluie. Qu’il s’agisse de découvrir l’exposition temporaire du moment ou de visiter les collections permanentes, vous ne serez pas déçu. Sans oublier de passer par l’atelier de Suzanne Valadon, encore plus romantique sous la pluie.
Musée de Montmartre – 12 rue Cortot
S’abriter dans un jardin d’hiver
Connaissez-vous le petit café du Studio 28, une des adresses les plus chouettes des Abbesses ? Commandez une boisson chaude, levez la tête et regardez la pluie tomber, bien à l’abri sous la verrière de cet endroit magique. Et bien sûr profitez-en pour vous faire une toile, parce que la programmation est toujours top !
Studio 28 – 10 rue Tholozé
Acheter un joli parapluie
Quitte à affronter la pluie, autant le faire sous un joli parapluie ! Fabriqués à la main avec des matériaux de première qualité, les modèles vendus à La Petite Touche Parisienne sont non seulement ultra résistants mais super rigolos. Et grâce à eux, la pluie glissera sur vous comme sur les plumes d’un… canard !
Le Petite Touche Parisienne – 56 rue Ramey
Se défier au Trivial Pursuit
Que vous soyez plutôt fan de backgammon ou incollable au Trivial Pursuit, vous retrouverez toujours chez ADN un voisin prêt à se lancer dans une partie endiablée. L’équipe collectionne les jeux de société et vous laisse vous installer tranquillement pour une durée indéterminée. De quoi multiplier les parties bien à l’abri de la pluie. Et celui qui perd paie sa tournée !
ADN Montmartre – 14 rue Muller
Visiter Paris en poésie
Embarquez pour un voyage intemporel et inédit au cœur de Paris grâce à l’exposition « Audiographie », mêlant photographie, poésie et écoute. Bien à l’abri et casque sur les oreilles, plongez au coeur des clichés de Gaël et Dominique au son de leur voix.
La Galerie des Couleurs – 7 rue Drevet
Passer a whale of a time
C’est vrai qu’en matière de pluie, les irlandais s’y connaissent ! Normal donc qu’on trouve au Corcoran’s Sacré Coeur de quoi s’occuper pendant des heures autour du billard ou des jeux d’arcade. Et si vraiment la pluie vous énerve, vous pourrez même défier vos amis au punching ball. Une bonne bière et un fish & chips pour accompagner le tout vous feront définitivement oublier ce temps de setter… irlandais forcément !
Corcoran’s Sacré Coeur – 9-11 rue Foyatier
Aller au Cent Quatre en famille
Un peu loin de la Butte, certes, mais le déplacement en vaut la peine. Bien à l’abri sous l’immense verrière de ces anciennes pompes funèbres transformées en lieu de vie atypique, profitez d’un espace couvert gigantesque, d’un café-restaurant, d’un Emmaüs Défi, d’une librairie, de La Maison des Petits et bien plus encore. Notre reco : y admirer les folles battles de break-dance.
Le Cent Quatre – 5 rue Curial, 75019
Monter au 7e ciel
Parce que quand il pleut, on a encore plus envie de se faire chouchouter, confiez votre visage aux mains expertes d’Agnès en écoutant la pluie tomber. Dans son petit studio sous les toits, embarquez pour un voyage d’une heure au pays du bien-être et rentrez chez vous avec 10 ans de moins.
Nuage Massage – 4 rue Gaston Couté
S’offrir un bon goûter
Simple, c’est le genre de coffee-shop ultra stylé dans lequel on a direct envie de se réfugier quand on vient de prendre une bonne saucée. Un lieu parfait pour regarder les gouttes de pluie ruisseler le long des carreaux tout en dévorant une pâtisserie faite maison. Testez le Crunchy Shokupan et vous nous en direz des nouvelles !
Simple – 78 rue des Martyrs
Aller à la bibliothèque
Vous n’êtes toujours pas inscrit à votre bibliothèque de quartier ? Avant la prochaine averse, filez faire votre carte pour pouvoir emprunter une tonne de bouquins à la bibliothèque Robert Sabatier (à Jules Joffrin) ou à la bibliothèque Louise Walser-Gaillard (à Pigalle) pour son incroyable salon et sa cheminée inspirée des décors du château de Fontainebleau.
29 rue Hermel & 26 rue Chaptal
Faire quelque chose de ses dix doigts
Si vous ne vous sentez pas de vous lancer solo dans le Do It Yourself, inscrivez-vous à un atelier d’artisanat et apprenez à faire, au choix, des bijoux, de la poterie, de la couture et même de la bière ! Nos recos ? Créez votre bague en argent chez Jordane Somville ou découvrez les coulisses d’une brasserie artisanale chez Patoche
Se tremper encore plus à la piscine
Parce que quitte à être mouillé, autant l’être vraiment ! Et quitte à l’être vraiment, autant plonger dans les bassins les plus chouettes du 18e ! Filez à la piscine des Amiraux et admirez, entre deux longueurs, son architecture années 30. Ou choisissez plutôt la piscine Hébert : son immense verrière sera la meilleure raison de nager en dos crawlé (et d’admirer la pluie tomber !).
6 Rue Hermann Lachapelle – 2 rue des Fillettes
Faire du vide dans ses placards
Vous repoussez toujours le tri de votre dressing ? C’est le moment de vous y mettre ! Et si vous trouvez quelques jolies pièces que vous ne portez plus, déposez-les au Vestiaire du 18ème, Cécile les revendra pour vous. Pour le reste, direction Le Poulpe qui récupère tout ce dont vous souhaitez vous débarrasser pour leur donner une seconde vie dans sa boutique solidaire.
Le Vestiaire du 18ème – 18 rue Damrémont
Chiner aux Puces de Saint-Ouen
C’est vrai qu’il faut sortir du quartier, mais c’est à deux pas et nous on adore se balader sous les marchés couverts des Puces de Saint-Ouen. On les visite comme des musées, on peut y faire de bonnes affaires (à condition de savoir un peu négocier), et certains stands font carrément rêver. Ne manquez pas de passer par le marché Dauphine, vous y croiserez peut-être un extra-terrestre !
Les puces de Saint-Ouen – rue des Rosiers
(Re) revoir Amélie Poulain
Parce qu’on a aussi le droit de rester au chaud chez soi, pourquoi ne pas simplement regarder un bon film dans votre canapé ? À défaut de cavaler sur la Butte, (re)(re !)regarder « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » semble un être le plan parfait. Des vues de rues montmartroises, des rencontres singulières et une folle épopée… Votre aprem’ sous la couette : check !
Publié le 19 novembre 2024