Les hasards du calendrier font que cette année, le week-end du 14 et 15 octobre sera particulièrement chargé ; entre la Fête des Vendanges, la MaMA Festival et les Journées Nationales de l’Architecture, on ne risque pas de s’ennuyer ! Petit tour d’horizon des événements à ne surtout pas manquer…
Depuis 90 ans, la Fête des Vendanges de Montmartre reste l’événement incontournable du mois d’octobre dans le quartier. Placée sous le signe de l’Olympisme, année 2023 oblige, la fête fera bouger les huit quartiers du 18e arrondissement, avec pour point d’orgue durant le week-end le parcours du goût autour du Sacré-Coeur et le fameux défilé des vendanges.
📆 Du 11 au 15 octobre
▶︎ Voir le programme sur la Butte
Dans le cadre des huitièmes journées de l’architecture les 13, 14 et 15 octobre, CICAT vous propose de découvrir ou redécouvrir les architectures de brique des immeubles HBM de Paris Habitat de la Porte de Montmartre et de la Porte de Clignancourt. Lors de ces balades, vous pourrez découvrir les nouvelles réhabilitations des immeubles, logements et façades réalisées récemment.
📆 Samedi 14 et dimanche 15 de 10h à 12h et de 14h à 16h
📍 7-37 avenue de ma Porte de Clignancourt (entrée côté pharmacie)
▶︎ Participation gratuite – Inscription obligatoire contact.cicat@wanadoo.fr
Trois jours et trois nuits durant lesquelles sont programmés des conférences, des rencontres dédiées aux professionnels ainsi que des concerts ouverts à un large public. Une quinzaine de salles entre Montmartre et Pigalle accueillent ainsi plus de 180 concerts et showcases d’artistes français et internationaux, dont plus de 130 ouverts au grand public. Les talents les plus prometteurs se produiront sur scène, permettant aux professionnels de la filière et aux passionnés de musique de découvrir des artistes inspirants et des performances uniques.
📆 Du 11 au 13 octobre
📍 Salles de concerts entre le boulevard de Rochechouart et le boulevard de Clichy
▶︎ Billetterie à partir de 24€
Après le succès de “Surréalisme au féminin ?”, le Musée de Montmartre consacre sa nouvelle exposition à l’artiste montmartrois Théophile-Alexandre Steinlen, marquant le centenaire de sa disparition. Si son nom ne vous dit rien, son oeuvre ne vous est forcément pas inconnue, surtout si vous êtes montmartrois. C’est en effet à lui que l’on doit l’affiche mondialement célèbre de la tournée du Chat Noir. L’exposition, riche d’une centaine d’oeuvres, donnera un aperçu de la richesse de sa production.
📆 A partir du 13 octobre
📍 Musée de Montmartre – 12 rue Cortot
La Butte Montmartre est belle en toute saison, mais les amateurs de photographie apprécient tout particulièrement les couleurs de l’automne, quand les arbres, qu’un soleil parfois déjà timide éclaire, se parent de couleurs mordorées. Le mur recouvert de vigne vierge de la rue Saint-Vincent est ainsi devenu l’un des spots préféré des instagrammeurs du monde entier ! Nous, on vous recommande aussi de faire un tour rue de l’Abreuvoir jusqu’au Square Bleustein Blanchet, ou encore de vous balader dans le cimetière de Montmartre, vous en prendrez plein les yeux.