Si, comme nous, vous trouvez cet hiver interminable (que celui ou celle qui a kidnappé le soleil nous le rende svp !), l’arrivée du mois de mars, et donc du printemps, devrait vous remettre un peu de baume au coeur. D’autant qu’il y a de quoi se réjouir au vu du programme sur la Butte et alentours ! Découvrez que faire à Montmartre en mars avec nos coups de coeur du mois, sans oublier bien sûr le programme complet remis à jour régulièrement dans l’agenda du site.
Parce que le 8 mars marque la journée du droit des femmes, et que le droit à l’avortement s’apprête à être inscrit dans la Constitution, L’Evenement, pièce adaptée du roman d’Annie Ernaux actuellement à l’affiche du Théâtre de l’Atelier nous semble plus que jamais d’actualité. Marianne Basler, qui signe également la mise en scène du spectacle, y est bouleversante. A ne manquer sous aucun prétexte !
⏰ Les mardis et mercredis à 19h jusqu’au 27 mars
📍 1 place Charles Dullin
Les amateurs de café de spécialité se réjouiront certainement à l’idée de pouvoir participer au Paris Café Festival du 9 au 11 mars au Carreau du Temple. Nous, sans sortir du quartier, on vous propose aussi de faire votre propre festival du café :
- Du côté de Jules Jo chez Alba Coffee Roasters, où l’on trouve, en plus des cafés de spécialité torréfiés à Paris, tout le matériel nécessaire à la préparation des meilleurs jus. Les samedis 2, 16 et 30 mars, Chloé et Marie organisent également un atelier de découverte du café de spécialité. ▶︎ Je réserve
- Du côté des Abbesses chez The Beans On Fire, où l’on peut déguster tous les jours de 8h à 18h parmi les meilleurs cafés artisanaux venus du monde entier, et bien sûr acheter son paquet de grains pour la maison. A noter que l’équipe de The Beans on Fire sera d’ailleurs présente au Carreau du Temple.
Après Théophile-Alexandre Steinlen, c’est Auguste Herbin qui sera à l’honneur de la prochaine exposition du Musée de Montmartre à partir du 15 mars. Le peintre, qui vécut 18 ans au Bateau Lavoir, est considéré comme le secret le mieux gardé de l’aventure de l’art moderne. C’est la première fois qu’un musée parisien consacre une exposition retrospective à cet artiste souvent méconnu et injustement oublié.
L’autre événement à ne pas manquer au Musée de Montmartre en mars sera bien sûr la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques.
⏰ Du 15 mars au 15 septembre
📍 12 rue Cortot
Rendez-vous désormais incontournable, le Printemps du Cinéma permet chaque année durant trois jours de profiter d’un tarif unique de 5€ la séance pour se faire une toile. Du 24 au 26 mars, c’est évidemment au Cinéma Studio 28 que les montmartrois pourront bénéficier de ce très bon plan !
⏰ Du 24 au 26 mars
📍 10 rue Tholozé
Il y a 130 ans, Le Divan Japonais, l’un des cabarets les plus célèbres de la fin du 19e siècle, ouvrait ses portes rue des Martyrs. Madame Arthur qui occupe désormais les lieux se devait de fêter l’événement comme il se doit ! C’est exceptionnellement le mercredi 27 mars que Charly Voodoo prendra les rènes d’un spectacle burlesque où se succéderont les plus grandes effeuilleuses de Paris pour une soirée à l’ambiance rétro-élégo-burlescochic ! Attention, cette soirée comporte un dress-code : on s’habille rétro, sinon, on ne s’habille pas du tout.
⏰ Mercredi 27 mars
📍 75 rue des Martyrs