Pour beaucoup, il s’agit du Square des Abbesses. Pourtant, le square situé sur la place du même nom porte bien officiellement le nom de Jehan-Rictus, poète montmartrois et figure de la Bohème artistique et littéraire de la fin du XIXe siècle. Créé en 1936 à l’emplacement de l’ancienne Mairie de Montmartre, il a été réaménagé en 1994, et abrite depuis l’année 2000 le fameux Mur des Je t’Aime. Aussi charmant soit-il, ce square souffre cependant d’un conflit d’usage entre les nombreux touristes qui viennent voir le Mur des Je t’Aime et les montmartrois, notamment les enfants, qui disposent finalement d’assez peu d’espace pour en profiter pleinement et sereinement…
C’est entre autre pour palier à ce problème qu’un budget, financé par la Mairie d’arrondissement, vient d’être validé par la Ville de Paris, avec pour objectifs de :
- redéfinir l’entrée et la circulation vers le Mur des Je t’Aime et réaménager l’espace devant le mur (sol et assise)
- déplacer et requalifier l’actuelle aire de jeux
- amener le public vers le fond du jardin en proposant un nouvel espace ludique
- conserver et mettre en valeur les arcades et le passé de jardin de couvent du site
- renforcer l’îlot de fraîcheur près de la crèche et maintenir un environnement calme pour les tout-petits
- respecter le plan pluie et le plan biodiversité
Le Square Jehan-Rictus jouit en plus d’une situation particulière, puisqu’il se trouve à quelques mètres de deux édifices classés au Patrimoine Historique de la Ville, à savoir l’Eglise des Abbesses et la bouche de métro Guimard.
Parmi les aménagements proposés, on notera la création d’une allée centrale, remplaçant les deux allées étroites menant actuellement à un cul de sac, et permettant une circulation beaucoup plus fluide pour les touristes à l’entrée du square. Les érables seront conservés, trois nouveaux arbres seront plantés en fond de parcelle, et surtout, une pelouse sera aménagée au fond du jardin, à côté de laquelle sera installée la nouvelle aire de jeux pour les enfants. De nombreux éléments du mobilier urbain seront également conservés, tels que les candélabres ainsi que les bancs droits, tandis que des parapets seront installés sous les arcades, et que les poubelles seront remplacées par des abris bacs. Il est aussi question de mettre deux chaises longues sur la pelouse, une proposition qui n’a d’ailleurs pas semblé faire l’unanimité lors de la réunion d’information de mercredi dernier…
D’une surface de 1300m2, le square Jehan-Rictus constitue le seul îlot de fraîcheur au cœur des Abbesses, et il est important de préserver au maximum les arbres et la végétation en introduisant notamment des végétaux en provenance d’Ile de France. Reste à régler la question du « vrai » Jardin des Abbesses, attenant au square entre celui-ci et le Passage des Abbesses. Bien entendu, il n’est pas question d’y toucher, le lieu ayant été inspiré par le plan des jardins de l’Abbaye de Montmartre, mais de réfléchir quant à son accessibilité et à sa sécurité.
Les travaux, qui devraient démarrer début octobre 2019 pour une durée de quatre mois, devraient permettre au square de redevenir un vrai jardin de quartier, et aux touristes de le visiter dans de bonnes conditions, en redonnant à ce lieu chargé d’histoire toutes ses lettres de noblesse ; on a hâte de pouvoir en profiter !