Bien sûr, Pour que tu t’aimes encore fait référence à la chanson de Céline Dion (vous l’aviez ?), mais le spectacle aurait aussi pu s’intituler Toutes les femmes de ma vie (en référence au titre des L5 ; vous l’aviez aussi ?). Durant plus d’une heure, Trinidad nous propose en effet un seule en scène ébouriffant dans lequel elle met en scène toutes les femmes qui ont façonné celle qu’elle est aujourd’hui : une femme avec un grand F, un très grand F même !
Parce que Trinidad n’y va pas par quatre chemins : « libérer la parole c’est bien, mais ça ne suffit pas. Aujourd’hui, les femmes sont figées dans leur douleur, et je pense qu’il faut sortir de ça. Notre corps a un pouvoir, alors exerçons-le ! ». Au travers de sa propre histoire, mais également de celle de de sa propre mère en passant par Barbie, Wonder Woman, Dephine Seyrig, Annie Girardot ou encore Simone Veil, Trinidad dresse un portrait sans concession de la femme d’aujourd’hui, ou plutôt de ce qu’elle aimerait qu’elle soit : « les modèles sont une thématique qui me tient à cœur, et puis parler de je, c’est aussi parler de nous ».
Alors ça va vite, très vite même, mais Trinidad voulait aussi quelque chose d’aérien, ce que lui apporte l’utilisation de la vidéo et du jeu avec les photos, qui rendent le spectacle très poétique. On apprend énormément de choses (saviez-vous par exemple que la poupée Barbie n’avait eu de nombril qu’en 2001 ?), mais surtout, on rit beaucoup. Humour délicat s’abstenir, Trinidad est cash, et parle aussi bien de sexe que de tâches ménagères. Mais attention, rien n’est jamais vulgaire, au contraire, c’est même particulièrement intelligent et formidablement bien écrit. Trinidad est solaire, pour ne pas dire parfois sexy en diable, et elle nous embarque littéralement dans son histoire pour un voyage au pays du féminin.
Le spectacle, à l’affiche du Funambule Montmartre jusqu’au 29 mai, a d’abord été créé pour le Festival d’Avignon en 2019, puis joué à la Comédie Bastille à l’automne de la même année et même au Japon début 2020 avant d’être interrompu par la crise COVID. Trois ans plus tard, il reprend son envol à Montmartre, dans un quartier que Trinidad connaît bien pour y avoir fait ses débuts au Tire-Bouchon rue Norvins, à l’époque où le cabaret programmait des plateaux d’artistes, puis plus tard au Montmartre Galabru. Artiste aux multiples talents, Trinidad a longtemps officié en tant que chroniqueuse chez Stéphane Bern puis aux côtés de Brigitte Lahaye. On lui doit également l’écriture du spectacle Et pendant ce temps Simone veille créé en 2012 et toujours à l’affiche aujourd’hui.
Ce sont toutes ces expériences, mêlées à celles de ses héroïnes, qui font de Pour que tu t’aimes encore sans doute l’un des spectacles les plus jouissif et audacieux du moment à ne surtout pas manquer.
Pour que tu t’aimes encore au Funambule Montmartre
Tous les lundis et mercredis jusqu’au 29 mai
Pour réserver ▶︎ www.funambule-montmartre.com
Pour suivre l’actualité de Trinidad ▶︎ TrinidadHumoriste