Tous les amateurs de BD qui connaissent Patrick Prugne savent que chacune de ses histoires est toujours ancrée dans un contexte historique. Son dernier album ne fait pas exception, et c'est à Montmartre qu'il a choisi cette fois de situer son action. "Poulbots", c'est donc l'histoire de cinq gamins des rues qui vont tout faire pour empêcher un méchant promoteur de s'emparer de leur terrain de jeu favori ; une fiction qui aurait très bien pu ne pas en être une… Et si La Ficelle, Trois Pouces ou l'Aspic n'ont pas réellement existé, ce sont bien Steinlen, Bruant, Dorgelès ou encore le Père Frédé que l'on croise au Lapin Agile, Place du Tertre ou à l'angle de la rue Cortot.
Patrick Prugne s'est documenté en lisant pas mal de livres sur Francisque Poulbot, et il a travaillé à base de documents d'archives, notamment de photos anciennes, pour recréer le Montmartre des années 1900. Le rendu est particulièrement remarquable, d'autant qu'on a beau dire, mais certains coins de la Butte n'ont finalement pas tant changé que ça (une fois nos amis touristes envolés !). L'aquarelle y contribue largement, donnant un côté nostalgique et poétique à l'ouvrage, et il faut bien l'avouer, cet album est vraiment très beau. Plus d'un an de travail aura été nécessaire à sa réalisation, mais franchement ça valait le coup !
L'histoire aurait tout aussi bien pu se situer dans un autre contexte beaucoup plus récent, et on peut y voir une métaphore sur la misère actuelle, où qu'elle se situe dans le monde. L'auteur souhaitait qu'on s'attache à ces gamins, et c'est très réussi, notamment grâce à leur gouaille et à leur audace ; les dialogues sont truculents, et c'est une vision très réaliste du Montmartre d'autrefois qui nous est offerte. Parce que ce sont des gosses, et que c'est avant tout leur joie de vivre qui transparait, malgré leurs conditions de vie miséreuses…
Au risque de se répéter, "Poulbots" est un magnifique album que l'on prend plaisir, après l'avoir lu, à feuilleter rien que pour le plaisir des yeux. Les montmartrois y retrouveront leurs rues et l'âme de leur quartier, les autres auront forcément envie de découvrir ou redécouvrir ce Montmartre souvent méconnu. Et les carnets à la fin de l'ouvrage apportent un éclairage encore plus intéressant sur le travail de Patrick Prugne.
Jusqu'au 20 décembre, des planches originales et croquis de “Poulbots” sont exposés au Musée de Montmartre, dans la toute nouvelle salle Demarne. Et si vous souhaitez rencontrer l'auteur, il sera présent ce samedi 22 novembre de 15h à 18h pour une rencontre-dédicace exceptionnelle ; une occasion unique d'en savoir plus sur son travail et sur "ses" Poulbots.
Poulbots – Scénario, dessin et couleur : Patrick Prugne – Editions Margot