Depuis huit ans maintenant, l’association Portes d’Or organise ses portes ouvertes, l’occasion pour beaucoup de découvrir ou redécouvrir la Goutte d’Or, un quartier qui fait souvent parler de lui pas toujours pour les bonnes raisons. Pourtant, son histoire est riche, et surtout, de nombreux artistes (peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes, mosaïstes, stylistes, créateurs de bijoux…) y habitent et y travaillent.
En 2010, lors de la première édition des Portes d’Or, 50 artistes avaient exposé dans 26 lieux différents, ateliers et espaces culturels. Huit ans plus tard, ce sont plus de 40 lieux qui seront ouverts au public durant trois jours, parmi lesquels des ateliers d’artistes, des commerces (librairies, restaurants…) mais également des lieux de culte comme l’Eglise Saint-Bernard, permettant d’aller à la rencontre de 67 artistes et autres créateurs.
Au programme cette année :
Jeudi 8 Juin
- À partir de 18h: Vernissage de l’exposition collective au Centre Barbara
L’exposition se déroulera du 6 au 19 Juin au Centre Barbara, accueillant plusieurs artistes de l’association, ainsi que d’autres de l’association Popu’culture et de l’Association des Professionnels de la Mode et Design de la Goutte d’Or (APMDGO)
Vendredi 09 Juin
- À partir de 18h: Vernissages dans les différents lieux et ateliers du parcours
Samedi 10 Juin
- De 14h à 20h: Visite des différents lieux d’expositions du parcours
- À partir de 19h: Les bulles de savon géantes, du collectif Ebulitions s’invitent dans les rues du quartier
Dimanche 11 Juin
- De 14h à 20h: Visite des différents lieux d’expositions du parcours
Trois points d’accueil sont prévus dans le quartier (55 rue Doudeauville, 11 rue Richomme, 16 rue Myrha) qui permettront aux visiteurs et amateurs d’art de consulter le book collectif présentant les différents artistes et leur travail.
Plus d’infos sur le site www.portesdor.fr