Parmi les peintres ayant un lien fort avec Montmartre, on cite communément Renoir, Toujouse-Lautrec, Picasso et bien d’autres, mais beaucoup plus rarement Salvador Dalì. Peu de gens savent en effet qu’il vécut un temps rue Becquerel, et beaucoup trop ignorent encore qu’un lieu lui est entièrement dédié sur le haut de la Butte. Ouvert depuis plus de 25 ans, Dalì Paris (ancien Espace Dalì) accueille ainsi la plus grande collection privée consacrée à l’artiste catalan.
A l’origine de ce projet, on retrouve Benjamino Levi, collectionneur et galeriste italien parmi les plus prestigieux des années 60 et 70. Convaincu que la sculpture allait prendre une place prépondérante dans le marché de l’art, c’est à la même époque qu’il rencontre Dalì. Il l’encourage alors à « matérialiser » son œuvre picturale en 3D, et le pousse ainsi vers la sculpture. Peu de temps après sa mort en 1989, Benjamino Levi souhaite entretenir la mémoire de l’artiste et lui consacrer un musée, qu’il installe à l’emplacement de l’ancien Musée de Cire de Montmartre.
Depuis son ouverture en 1991, le lieu expose plus de 300 œuvres issues de la collection privée de B. Levi : tableaux, gravures, estampes, mobilier, mais également de nombreuses et impressionnantes sculptures, qui montrent la richesse et l’incroyable diversité de l’œuvre de Dalì. Souvent controversé en France, Dalì n’a jamais eu bonne presse, et beaucoup ne connaissent de lui que ses extravagances et ses « coups de pub », dont une vraie, la fameuse pour les chocolats Lanvin. En visitant Dalì Paris, on découvre enfin la fulgurance de son art et son génie.
Au-delà des œuvres exposées, la particularité du lieu réside dans le fait qu’il s’agisse aussi d’une galerie. Si tous les musées possèdent une boutique où il est possible d’acheter des reproductions d’œuvre d’art, on peut ici repartir avec un original ! Partant du principe que ce sont les galeristes et les marchands d’art qui font la cote d’un artiste, il n’y a rien d’incohérent à faire cohabiter des œuvres muséales et d’autres accessibles aux acheteurs, permettant d’autant plus à la collection de se renouveler.
Rénové et repensé en 2018, Dalì Paris propose une véritable expérience immersive dans l’univers de l’artiste. La configuration du lieu en sous-sol s’y prête particulièrement, un peu comme une plongée au cœur de l’œuvre Dalinienne. Si l’exposition permanente est amenée, comme son nom l’indique, à rester permanente, l’idée est en 2020 de permettre aux visiteurs d’aller encore plus loin en invitant de jeunes artistes à travailler autour de l’œuvre de Dalì sur des thématiques précises. Ces œuvres seront exposées dans la mezzanine, un espace aujourd’hui inoccupé, offrant comme un sas de décompression avant l’immersion surréaliste.
A la pointe de l’innovation et des nouvelles technologies, Dalì Paris travaille actuellement en partenariat avec la prestigieuse école des Gobelins pour permettre une visite non pas en simple réalité augmentée mais en réalité superposée en motion design. Une expérience de réalité superposée est d’ailleurs déjà accessible par QR Code grâce la technologie SkyBoy, Dalì Paris étant l’un des premiers lieux parisiens à l’utiliser.
Si le lieu a toujours été majoritairement fréquenté par des touristes étrangers, Dalì Paris souhaite désormais axer son développement sur la France, mais également sur Montmartre, en s’inscrivant au cœur de la vie du quartier. De nombreux projets de partenariats sont en cours, notamment avec le Musée de Montmartre et le Théâtre Lepic, l’idée étant de redonner envie à tous, montmartrois inclus, de redécouvrir le haut de la Butte et la Place du Tertre. Une initiative que nous soutenons forcément, et que nous suivrons de très près !