Quelques jours seulement après la sortie du Tome 4 de « Pablo », la très belle bande dessinée écrite par Julie Birmant et dessinée par Clément Oubrerie, le Musée de Montmartre accueille la BD en ses murs et propose jusqu’au 31 août de découvrir nombre de dessins de Clément Oubrerie, intégrés dans les salles du Musée parmi les collections permanentes.
Si vous connaissez « Pablo », vous savez à quel point Montmartre fait partie intégrante de l’histoire, retraçant les amours de Fernande Olivier et de Pablo Picasso durant ses années de bohème montmartroise. Quel meilleur endroit dès lors que le Musée de Montmartre, dont les collections témoignent de l’histoire de la Butte, pour présenter le « making-off » de la bande dessinée. Car il s’agit bien ici des dessins originaux de Clément Oubrerie, dont on ne peut qu’admirer non seulement le coup de crayon mais en plus le remarquable travail de recherche et de précision pour replonger le lecteur dans le Montmartre du tout début du XXème siècle.
L’important, à la fois pour l’auteur et le dessinateur, n’était pas que tout soit historiquement vrai (même si ça l’est la plupart du temps), mais que cela « fasse » vrai. Dès lors, Clément Oubrerie a pris quelques libertés en corrigeant notamment certaines perpectives (on ne pouvait par exemple pas voir le Sacré Coeur depuis le Bateau Lavoir), tout comme Julie Birmant n’est pas restée strictement fidèle aux mémoires de Fernande Olivier, qui lui ont donné l’idée d’écrire cette histoire. Pour autant, les dessins sont malgré tout d’un réalisme saisissant, brisant les frontières entre le Montmartre d’hier et celui d’aujourd’hui.
L’exposition est particulièrement réussie, toute la partie bande dessinée étant présentée sur des panneaux « rouge Picasso », mettant en valeur de façon optimale l’exceptionnel travail de Clément Oubrerie. Ses dessins sont d’une grande beauté, constituant à eux seuls de vraies oeuvres d’art. On découvre également pour l’occasion une partie de l’incroyable fond photographique constitué par Louis-Charles Frémont, métallurgiste de son état, et qui a constitué un véritable atlas visuel du Montmartre de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, conservé par l’Association des Amis du Vieux Montmartre.
« Picasso à Montmartre » est une exposition pour le moins originale et passionnante, qu’on aurait envie de parcourir en relisant les quatre tomes de la BD. On peut également participer aux visites-conférences organisées tous les samedis et dimanches à 15h*, ou au parcours « sur les traces de Pablo » au cours d’une promenade à la découverte des lieux mythiques illustrés dans la BD (tous les dimanches à 10h30*). A noter également que des ateliers pédagogiques sont organisés tous les mercredis à 15h et les samedis à 10h30* pour les 6-12 ans.
Montmartre Addict s’associe une nouvelle fois au Musée de Montmartre et vous offre 10 entrées** pour découvrir cette très belle exposition.
Le concours est terminé. Merci pour votre participation et bravo aux gagnants !
*sauf les 3 et 4 mai, les 7 et 8 juin, les 5 et 6 juillet, les 2 et 3 août
**5 pass pour 2 personnes. Tirage au sort lundi 7 avril parmi les inscrits avant le 6 avril à minuit. En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir la newsletter Montmartre Addict