Est-ce le fait de grimper quotidiennement les escaliers de la Butte qui les maintient en forme, ou plus sûrement parce que lorsque on y a vécu toute sa vie, on ne quitte pas le quartier, toujours est-il qu’on croise beaucoup de personnes âgées à Montmartre. C’est donc pour se rapprocher de ses bénéficiaires que le réseau de franchises Petits-Fils a implanté en avril 2024 son agence du 18e arrondissement rue Tholozé.
Spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ou en situation de handicap l’entreprise offre une gamme complète de services adaptés aux besoins de chacun, qu’il s’agisse de petite ou de grande dépendance : courses, compagnie, entretien du logement, présence de nuit ou encore sorties d’hospitalisation. Tous les services sont dispensés par des auxiliaires de vie diplômés pouvant justifier d’au moins trois ans d’expérience mais qui, en revanche, ne dispensent pas de soins médicaux.
L’approche de Petits-Fils est centrée sur les besoins individuels de chaque personne, une attention toute particulière étant portée à l’accompagnement et à l’écoute. Des rendez-vous de suivi sont ainsi régulièrement organisés, ainsi que des rendez-vous d’évaluation du personnel. A noter que d’’un point de vue pratique, les bénéficiaires peuvent profiter d’aides financières (APA, PCH, crédit d’impôts…).
Si ce sont souvent les proches qui font appel à Petits-Fils pour leurs ainés, il n’est pas rare que les personnes âgées qui passent devant l’agence rue Tholozé entrent pour se renseigner. Ils y sont toujours bien accueillis, bénéficiant d’une écoute compréhensive. Et on ne doute pas que nos ainés montmartrois aient en plus toujours plein d’histoires passionnantes à raconter !
L’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap constitue un défi majeur de notre société, et il est toujours rassurant de savoir qu’on peut compter sur des professionnels compétents et bienveillants, qui plus est dans son quartier.