Entre côtes et rues pavées, faire du vélo à Montmartre peut paraître assez improbable voire impossible pour certains. Pourtant, au même titre que les étapes de montagne du Tour de France, la Butte a toujours été prisée par les cyclistes pour réaliser de véritables exploits sportifs, et les faits ne datent pas d’hier.
Le cycliste Pierre Labric, élu Maire de la Commune Libre de Montmartre en 1929, s’est ainsi illustré à de nombreuses reprises en dévalant les escaliers de la Butte à bicyclette. Plusieurs courses ont été organisées à Montmartre, comme celle des remorques cyclistes en 1940, le vélo cross de Montmartre en 1948 ou le critérium au petit braquet en 1958. Plus récemment en 2019, l’athlète autrichien Fabio Wibmer réalisait une impressionnante cascade en descendant les escaliers de la rue Maurice Utrillo, tandis que le rider français William Robert enchainait les descentes entre rues pavées et escaliers.
Mais il n’y a pas que les sportifs qui s’attaquent à l’ascension de la Butte Montmartre à vélo. On est d’accord, il faut avoir de sacrés mollets pour arriver au sommet, à moins d’être équipé d’un vélo électrique, mais de plus en plus de riverains ont adopté ce mode de transport au quotidien. Sauf qu’avoir un vélo, ça implique un minimum d’entretien ! Alors où acheter, louer ou faire réparer votre vélo à Montmartre et alentours ? Découvrez notre petit guide du cycliste montmartrois, et il y a même des trottinettes !