A l’heure où bon nombre d’entre nous n’ose plus compter le nombre de photos enregistrées dans son smartphone, on en oublie trop souvent que photographe, c’est aussi un métier, surtout lorsqu’il s’agit de se faire tirer le portrait ! Ce métier, c’est celui qu’exerce Patrick Lazic depuis plus de trente ans au pied de la Butte Montmartre, quartier où il a posé ses valises il y a presque autant d’années.
Parce qu’on a tous un rapport à sa propre image pas toujours simple, Patrick a fait du portrait sa spécialité. Initialement formé à l’Ecole des Gobelins, il a surtout appris par lui-même au travers de différentes expériences, parmi lesquelles celle de photographe de mariage. Il a ainsi été l’un des premiers à aborder le sujet sous un angle novateur, à l’époque où l’on ne parlait pas encore de storytelling. Pourtant, c’était bien de ça dont il s’agissait : raconter une histoire en captant au plus près les sentiments et l’émotion de ses sujets.
En studio, le principe reste le même, et le photographe doit faire preuve d’empathie et de bienveillance pour prouver même aux plus réticents que tout le monde peut être photogénique. Patrick réalise aujourd’hui des portraits pour les entreprises comme pour les particuliers, mais quels que soient les sujets, le défi reste le même : réussir à mettre les personnes suffisamment à l’aise pour les amener au-delà de l’idée qu’ils ont d’eux-mêmes, parce qu’on peut être très surpris par sa propre image. Une fois la confiance établie, il faut aussi savoir se faire respecter et ne pas se faire « manger » par certaines personnalités ; et les plus fortes ne sont pas forcément celles que l’on imagine !
Car Patrick ne shoote pas que des inconnus. Il a ainsi tiré le portrait de nombreuses célébrités, et travaille depuis plusieurs années avec Pierre Rabhi. Il a également été le photographe officiel d’un premier ministre québécois, et a noué une relation particulière avec ce pays qui l’a amené à réaliser une série de 60 portraits / 60 professions pour faire le parallèle entre la France et le Québec. Avec la journaliste Pascale d’Erm, il a sorti deux livres aux éditions Ulmer sur le thème du vivre ensemble et de la nature.
Bref, Patrick Lazic a plus d’une corde à son arc, et si au quotidien il travaille principalement en studio, il lui arrive aussi de shooter en extérieur, l’adaptabilité étant l’une des qualités principales d’un bon photographe. Il se déplace également à domicile ou en entreprise, et réalise des séances en solo, en duo ou en famille ; des séances qu’il apprécie particulièrement, souvent organisées à l’occasion de retrouvailles, notamment au moment des fêtes.
On l’aura compris, au-delà de l’image, ce qui intéresse particulièrement Patrick dans son métier, ce sont les relations humaines. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait décidé de travailler en collaboration avec Ludivine Casilli, psychothérapeute, pour proposer prochainement des ateliers de trois heures (une heure de coaching, une heure de prise de vue et une heure de restitution des portraits) autour de l’image et de la confiance en soi.
En attendant, Patrick reste disponible pour toutes vos demandes de portraits pro ou perso, et vous pouvez lui faire confiance, parce qu’il a un sacré talent pour mettre toutes les beautés en valeur.