Il a suffi d’un seul passage devant la petite vitrine du 13 rue Joseph de Maistre pour qu’on soit immédiatement séduites. Installée à cette adresse depuis septembre 2023, Pascale Louezou y façonne ses collections de bijoux délicats et précieux ; des bijoux qu’on a, quand on les voit, irrémédiablement envie d’essayer ou d’offrir.
Pascale Louezou a toujours nourri une passion pour la bijouterie. Dès l’âge de 20 ans, elle crée sa première collection qu’elle diffuse dans des boutiques en province. Pourtant, à l’époque, elle n’imagine pas en faire son métier, ne pensant tout simplement pas cela possible. Elle se tourne alors vers une formation de styliste, profession qu’elle exercera pendant trente ans. Son attirance pour les bijoux ne l’ayant pour autant jamais quitté, elle décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière en suivant plusieurs formations en bijouterie.
Fin 2018, Pascale s’installe avec deux autres créatrices rue Clauzel, dans l’ancienne boutique du Père Tanguy entièrement rénovée. Au bout de quelques années, elle ressent le besoin de se recentrer sur son propre travail. Et c’est en passant devant le local de la rue Joseph de Maistre laissé vacant par une autre bijoutière qu’elle trouve l’écrin idéal pour poursuivre l’aventure en solo.
Son atelier-boutique est un vrai lieu de création où chaque bijou naît d’un dialogue intime avec la matière. Contrairement à son passé de styliste, où le dessin précède la réalisation, Pascale Louezou conçoit ses pièces à partir du travail des matériaux. Elle façonne des bijoux uniques, principalement à base de gold-filled, un matériau précieux, à la fois noble et abordable qui occupe une place de choix dans ses collections. Pascale travaille également l’argent et, à l’occasion, l’or, toujours avec une grande finesse, jouant avec les pierres précieuses et semi-précieuses.
Ses créations s’adressent à une large clientèle, sans barrière d’âge, attirée par l’authenticité et l’intemporalité de ses bijoux. Pascale préfère des collections qui durent, loin des tendances éphémères. Sa première collection, Cyclades, a posé les bases de son univers. Elle a ensuite développé des collections emblématiques telles que Vénus, parsemée de petits diamants, Plein Soleil, Tourbillon, ou encore Nymphéas. Aujourd’hui, elle compte une dizaine de collections, toujours réalisées en petites séries, avec un souci du détail et du temps nécessaire à la création.
Si elle accueille de nombreux clients de passage, Pascale est aussi très fière d’avoir développé une vraie clientèle de quartier, qui revient régulièrement pour offrir un petit cadeau ou simplement se faire plaisir ; une clientèle sensible au savoir-faire artisanal et à l’histoire de la matière transformée par la main de l’artiste.