Tardieu, Girardon, Muller, Véron, Lambert, Durantin… Autant de noms qui parlent forcément aux montmartrois, puisque ce sont ceux de nos rues… Mais connaissez-vous leur origine ? Grâce au site paristique.fr, vous pouvez désormais en un clic tout savoir sur l’histoire de votre rue.
C’est un ingénieur de Google, Guillaume Derolez, qui a réalisé cette carte historique et interactive de Paris, en utilisant les données en open source de la Mairie de Paris. Le plus incroyable, c’est qu’il s’agit d’un projet personnel, que Guillaume a entrepris par passion, et qu’il a décidé de mettre à la disposition de tous les internautes. Les points sur la carte représentent autant de rues et de lieux, et en cliquant sur les points, on découvre la date de création de la rue, ainsi que l’origine de son nom.
Voilà comment vous allez certainement passer des heures à vous balader virtuellement dans le quartier… Vous y découvrirez que de très nombreuses rues de Montmartre portent le nom d’anciens propriétaires, quand d’autres ont celui de sculpteurs, pour la plupart situées entre les Abbesses et le boulevard de Clichy, qu’il existait avant une rue de l’Arcade (aujourd’hui rue Androuet) et une rue des Acacias (rue d’Orsel) et que la rue des Saules s’appelle ainsi parce qu’elle était autrefois bordée de saules ; CQFD.
Si vous avez quelques heures devant vous, allez faire un tour sur paristique.fr, d’autant que toutes les rues de Montmartre mais bien entendu aussi toutes celles de Paris y sont répertoriées !