Depuis 9 ans déjà, la création internationale fait sa rentrée en septembre sur Paris Design Week. En off du salon Maison & Objet, professionnels et amateurs de design se retrouvent pour découvrir les nouvelles tendances et l’exceptionnel savoir-faire parisien. Cette année, du 5 au 14 septembre, plus de 200 lieux porteront haut les couleurs du design dans la capitale autour de cinq quartiers, parmi lesquels un parcours Pigalle-Barbès-Stalingrad.
Pour l’occasion, Blandine Imberty et Hélène Mansiat, créatrices de papèterie respectivement pour Carnet Chouette et Lilium, exposeront leurs nouvelles créations chez Joseph Gibert au 15 boulevard Barbès. Elles seront présentes tous les après-midi de 15h à 20h du 5 au 14 septembre, et vous accueilleront le vendredi 6 de 18h à 21h à l’occasion du vernissage de la Paris Design Week.
Au 81bis rue Lepic, Imaggo, agence de conseil artistique en design, vous invite à découvrir du 6 au 15 septembre une sélection d’objets autour d’une scénographie-rencontre avec un collectionneur dans la galerie la Moulinette.
Enfin, Luc DOGNIN, maroquinier installé à la Goutte d’Or, présentera à la Mairie du 18e une série de sacs en cuir flexible et textile.
Le 18e arrondissement n’a en effet jamais été en reste en matière de design et de création, et de nombreux artisans ont depuis longtemps élu domicile dans nos quartiers, parmi lesquels Luc Dognin que l’on retrouve dans l’indispensable guide « Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques ? » écrit par Nathalie Zaouati, parisienne depuis toujours (elle est l’auteure du blog The Parisienne) et qui a souhaité au travers de cet ouvrage mettre en avant le savoir-faire des artisans parisiens. Quartier par quartier, elle est partie à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui produisent, vivent et vendent à Paris.
La balade proposée par Nathalie à Montmartre et alentour vous mènera entre autre chez Zélia, la créatrice de robes de mariées Sur La Terre Comme Au Ciel et des tabliers Zézette From Montmartre installée depuis plus de 20 ans rue d’Orsel, Laure Grouman, tapissière rue du Poteau, ou encore Haeghen et Aupise, céramistes rue Duhesme. En prime, Nathalie vous quelques adresses incontournables ou gourmandes dont elle seule a le secret !
« Dis, Paris, qu’est-ce que tu fabriques ? » est l’occasion de se plonger dans l’univers passionnant de l’artisanat parisien en parallèle de la Paris Design Week ; une autre façon de découvrir ou redécouvrir Paris et ses quartiers dont le nôtre !