Du 6 au 15 septembre, en off du salon Maison & Objet, Paris se met à l’heure du design avec la Paris Design Week. Durant dix jours, ce sont plus de 200 lieux qui ouvrent leurs portes au public autour de quatre quartiers emblématiques de la création. Parmi ces quartiers, nos voisins de Barbès et de la Goutte d’Or sont mis à l’honneur. L’association des Gouttes d’Or de la Mode et du Design s’implique ainsi fortement durant l’événement.
Deux collectifs ont été invités pour l’occasion : Made in France en transparence et Une Autre Mode Est Possible (UAMEP) avec lesquels sont organisés plusieurs événements :
- Une exposition sur deux sites pour mettre en valeur les modes de création et de production en évolution : [RE]EMPLOI, L’HISTOIRE DE NOS TERRITOIRES à la Mairie du 18e (1 place Jules Joffrin) pour une présentation de meubles et de vêtements et chez « Les Libraires associés » (3 rue Pierre l’Ermite) pour une exposition plus intimiste et centrée sur l’objet.
Vernissage de l’exposition à la Mairie du 18e le jeudi 6 septembre 2018 de 19h à 21h.
- Exposition « Design & Artwear » au 9 et 11 rue des Gardes où l’UAMEP proposera un espace d’échanges autour des savoir-faire d’ici et d’ailleurs.
Par ailleurs, cinq adhérents de l’association et la coopérative participent à cette édition de la Paris Design Week :
- le Patrimoine et la papeterie avec Lilium (13 rue Cavé)
- l’économie circulaire avec Chaussettes Orphelines de Marcia de Carvalho (2 rue des Gardes)
- des meubles et luminaires éco-responsables avec Fabrice Daigremont (8 rue des Gardes)
- des sacs « Fabriqués à la Goutte d’Or » chez Dognin (4 rue des Gardes)
- Beard&Fringe (6bis rue des Gardes) : une marque de sportswear chic, dont chaque composant est certifié GOTS. Sylvain et Gil Machac s’installent tout juste à la Goutte d’Or et nous leur souhaitons la bienvenue.
La Fabrique de la Goutte d’Or (6 rue des Gardes) présentera certaines des créations de ses meilleurs clients, fabriquées dans ses ateliers, à la fois sur l’exposition à la Mairie du 18e et dans le local de son futur atelier mutualisé.
A noter : mardi 11 septembre à partir de 17h, vernissage général de la Paris Design Week dans tous les lieux participant à la Goutte d’Or !
La Paris Design Week à la Goutte d’Or, ce sont aussi des conférences pour explorer différentes mutations de notre société :
- L’histoire personnelle de l’entrepreneur : un levier de succès – Par Matthieu Langeard
- La création ou l’art de révéler l’invisible – Par Philippe Baudouin
Un autre événement à ne pas manquer : le SPEED DATING Mode & Design à la Goutte d’Or !
La Goutte d’Or, ce sont encore tous les lieux des adhérents, ateliers et boutiques, ainsi que des librairies, restaurants, cafés, et bien d’autres lieux qui gagnent à être connus.
Deux visites guidées sont également organisées les samedi 8 et dimanche 9 septembre
Programme complet et inscriptions sur le site : www.madeingouttedor.paris/Paris-Design-Week-2018-a-la-Goutte-d-Or