Si la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre est ouverte au public tous les jours de 6h à 22h30, et son dôme accessible à certains horaires selon les saisons, il était impossible d’accéder à la crypte depuis plusieurs années. A l’occasion du jubilé des 100 ans de la consécration de la basilique, on peut exceptionnellement y accéder pour découvrir le parcours « Venez à moi » mis en scène par Bruno Seillier jusqu’au 18 octobre 2020.
Alors qu’elle ne devait se développer que sous le chœur et les bas-côtés, la crypte du Sacré-Cœur est en fait une véritable église sous l’église (ou « église basse ») qui occupe la totalité du plan. On y retrouve donc le déambulatoire desservant les différentes chapelles, mais la particularité du lieu, outre ses dimensions impressionnantes, réside dans la chapelle centrale surélevée située très exactement sous le chœur de la Basilique, mais à contresens.
En mois de 100 ans, l’état de la crypte s’est malheureusement considérablement détérioré, et si celle-ci restait ouverte à titre exceptionnel notamment pour l’organisation de messes privées, elle était comme on l’a dit fermée au public depuis plusieurs années. C’est le père Jean Laverton, recteur de la Basilique, qui a souhaité rouvrir la crypte gratuitement durant l’année jubilaire, avant d’entamer un grand chantier de rénovation.
Il s’agissait d’un projet ambitieux, invitant les visiteurs à suivre un véritable parcours spirituel, temps fort de découverte et de recueillement. La mise en scène a ainsi été confiée à Bruno Seillier, à l’origine des spectacles « Dame de Cœur » sur la façade de Notre-Dame, de Paris, La Nuit aux Invalides, ou encore des 130 ans de la Tour Eiffel, entre autres.
Le parcours est servi par de nombreuses œuvres d’art et d’innombrables références bibliques projetées de manière totalement inédites sur les murs et dans les chapelles de la crypte. Que l’on soit croyant ou non, l’ambiance est littéralement envoutante, et invite dans tous les cas à la réflexion et à l’apaisement. A la fin du parcours, vous pourrez admirer les chasubles portées le jour de la consécration il y a 100 ans.
Parcours « Venez à moi » dans la crypte du Sacré-Cœur jusqu’au 18 octobre 2020.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h (dernière entrée à 17h15).