Comme nous l’avons déjà mentionné en vous parlant de l’expo consacrée à Roger Schall, Novembre est LE mois de la photographie. C’est dans le cadre de l’événement Paris Photo, qui se déroulera du 12 au 15 novembre au Grand Palais, que Ségolène Brossette, galeriste dans le 18e, a eu l’idée d’un parcours dédié à l’art photographique, dont la première édition a pour thème : « la photographie, un art contemporain ».
L’idée de ce parcours est de rassembler des lieux à la fois privés et publics portés vers la culture : galeries, centres d’art, associations, et de créer un lien entre les différents territoires et acteurs qui constituent le 18ème arrondissement. Parcours Dix-Huit entend ainsi rendre ses lettres de noblesse à la photographie, en la replaçant au cœur de l’histoire de l’art.
Du 10 au 15 novembre 2015, une dizaine de lieux chargés d’histoire (on pense notamment au Bateau Lavoir) seront ouverts au public, et présenteront le travail de nombreux artistes français et internationaux.
Au programme :
Henrietta Nielsen, Gaelle Rapp Tronquit, Jean-Michel Berts et Olivier Vinot
– Les Studios de Paris –
Mercredi à dimanche de 11h00 à 21h00
Crédit photo : Gaelle Rapp Tronquit
Musée à ciel ouvert, la Rue Androuet, après le succès de l’évènement de la Flandre en Juillet dernier, accueillera pour l’occasion Henrietta NIELSEN, artiste danoise dont l’oeuvre « Undiscovered » sera en partie exposée dans la nouvelle Suite rebaptisée pour l’occasion « Suite HENRIETTA ». L’ artiste Gaelle RAPP TRONQUIT sera également présente avec son exposition « Instants ».
Fragments – Io Burgard, Elsa Fauconnet, Nicolas Tubéry et Tomek
– Le Bateau Lavoir –
Sur rendez-vous
Le fragment, morceau choisi et tangible, présente un intérêt certain pour les jeunes artistes qui ont grandi avec le digital et dans un monde de plus en plus dématérialisé. Les souvenirs sont désormais emprisonnés dans des disques durs, des bases de données, des milliers d’octets. Que reste t-il pour exprimer au monde un moment cher et unique ? Cette exposition sera construite comme des matérialisations de souvenirs multiples enfouis dans les mémoires des artistes…
Commissariat d’exposition : Romain SEMETEYS
Blind Sum – Kambui Olujimi
– Galerie E.G.P –
De jeudi à samedi de 11h00 à 19h00
Blind Sum est une série de photographies longue pose inspirée par les marathons de danse qui avaient lieu aux États-Unis dans les années 1930. À la fois héroïques et grotesques, mêlant le kitsch au désespoir, ces marathons de danse se déroulaient souvent sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ces concours d’endurance mettaient à l’épreuve la force de volonté des participants. Bien qu’ils puissent bousculer les préjugés de genre et de classe, ils étaient aussi le théâtre d’une ségrégation raciale évidente.
1000 Papers – Bruno Hadjadj
– Galerie spree –
De mercredi à samedi de 12h à 19h – Dimanche de 15h à 19h
Bruno Hadjadj épinglera mille oeuvres sur papier : dessins, photos, textes sur tous les murs et plafonds de la galerie.
Incandescence – Alexis Pichot
Little Big Galerie
De mercredi à vendredi de 14h à 19h30 – Samedi et dimanche de 11h à 19h30
Alexis Pichot utilise la technique du light painting de façon subtile et personnelle. Cette technique permet , durant un long temps d’exposition de nuit ou dans le noir , de créer des traces lumineuses à l’image et de donner vie à des éléments statiques du décor. Alexis intervient en ville, dans les lieux d’architectures endormis où il réalise grâce à différentes sources d’éclairage, des images invisibles à l’œil nu. Ses créations sont réalisées en temps réel, lors d’une seule et unique prise de vue, sans retouche sur ordinateur.
Temps Vertical – Thierry Bigaignon et Xavier Dumoulin
– Hôtel Particulier Montmartre (Ségolène Brossette Galerie) –
De mercredi à samedi de 12h à 18h30 – Dimanche de 16h30 à 20h
Crédit photo : Xavier Dumoulin
A travers leurs photographies le temps est suspendu en quête des vestiges du monde, de ce qui nous entoure, nous façonne et nous détruit. Thierry Bigaignon utilise la lumière afin de ne suggérer que l’essentiel. Chez Xavier Dumoulin, le temps des ondes est ralenti et permet de suivre la trace de l’Homme. Le titre de l’exposition est en hommage à Régis Durand qui écrit dans Le temps de l’image : « On est passé d’une forme longitudinale à une forme verticale, d’un temps chronologique à un temps mémoire ».
In God we trust – Munem Wasif
– Le 247 –
De mercredi à samedi de 14h à 19h
Raconter une histoire autour de “nous” qui croyons en Dieu lui est apparu comme une nécessité lorsqu’il s’est aperçu que c’était essentiellement « les autres » qui en construisaient et diffusaient l’image : celle de « fanatiques », « fondamentalistes », « terroristes » au nom de l’islam. Il nous fait ainsi percevoir « la présence de l’islam dans la vie des gens et non un symbole d’oppression ».
A handful of dust from the cosmic to the domestic – Une proposition de David Campany
– Le Bal –
Mercredi de 12h à 21h – jeudi et vendredi de 12h à 20h – samedi de 11h à 20h – dimanche de 11h à 19h
Métropoles – Laurent ML
– Galerie Espace Canopy –
De mercredi à dimanche de 14h à 20h
Ce projet balance entre deux mondes. Des paysages tout d’abord, urbains, ils captent les lumières, les curiosités architecturales tantôt sobres, sombres, tantôt joyeuses, lumineuses, de quelques unes des grandes métropoles du monde. Ensuite, comme l’envers de ce décor, font face à ces paysages leurs habitants, dans leurs instants banals, leurs habitudes, choisis en des moments fugaces les rendant finalement uniques, comme autant d’histoires qui font passer ces métropoles d’un état de paysage immobile en lieux de vie à part entière.
Après l’orage – Daniel Danzon, Sophie Knittel, Ingrid Milhaud, Clémentine Moranville, Anaïs Pachebezian, Elena Shmagrinskaya
– Cadre Exquis –
De mercredi à dimanche de 14h à 19h – Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
Crédit photo : Ingrid Milhaud
Après l’orage la tension se relâche et laisse la part belle au rêve. Fin d’un violent éblouissement, début du songe. Six photographes de L’image latente se sont emparés de ce thème, avec poésie, espièglerie, et toute l’ombre inhérente à la lumière.
Commissariat d’exposition : Karin Crona et Laure Samama
Vernissage le mardi 10 novembre 2015 de 17h00 à 21h00 dans tous les lieux participants sauf Le Bal
Suggestion de parcours itinérant :
- 17h00 : Le 247
- 18h00 : Cadre Exquis – Espace Canopy
- 19h00 : Galerie E.G.P – Galerie spree – Les Studios de Paris – Lechassis au Bâteau Lavoir – Little big Galerie
- 20h00 : Ségolène Brossette Galerie à l’Hôtel Particulier Montmartre
Samedi 14 novembre de 16h30 à 18h : Table ronde « Visible, invisible en photographie » à l’Hôtel Particulier Montmartre
Animée par Marie Gayet, Consultante en art contemporain avec Muriel Berthou Crestey, historienne en photographie contemporaine, Thierry Bigaignon, photographe et un artiste invité.