Parmi les personnages illustres qui vécurent à Montmartre, Pablo Picasso est sans aucun doute l'un des plus célèbres. Son histoire est étroitement liée à celle du quartier, et le Bateau-Lavoir a durant de nombreuses années abrité les amours du peintre et son modèle, Fernande Olivier. C'est cette histoire que raconte "Pablo", la saga en quatre volumes écrite par Julie Birmand et illustrée par Clément Oubrerie.
Julie Birmant est née à Montmartre et connaît bien le quartier, mais pour les besoins du scénario, elle s'est lancée dans une véritable enquête sur le Montmartre de l'époque. Le résultat est proprement étonnant, et l'on s'imprègne au fil des pages de l'esprit de la Butte et de son histoire. Quant aux illustrations, elle sont stupéfiantes de réalisme, et l'on s'aperçoit que finalement, Montmartre n'a finalement pas tant changé que ça.
Après "Max Jacob" et "Guillaume Apollinaire" en 2012, le troisième volet de la saga, intitulé "Matisse", est sorti en avril dernier. On y retrouve Pablo et Fernande, d'abord en Espagne, puis de nouveau au Bateau-Lavoir et à Montmartre. Le peintre termine le portrait de Gertrude Stein, rencontre Henri Matisse, retrouve Apollinaire, accueille Derain et découvre l'art africain…
C'est à la fois pour rendre hommage à Picasso et pour célébrer la sortie du troisième volume de la BD que la Commanderie du Clos Montmartre accueillera à partir du mardi 18 juin et jusqu'au 7 juillet prochain l'exposition "Pablo – Quand Picasso avait 20 ans". Les planches de Clément Oubrerie et Julie Birmant seront ainsi exposées, et les auteurs seront présents jeudi 27 juin à partir de 18h pour une séance de dédicaces exceptionnelle.
Et grâce aux Editions Dargaud, Montmartre-Addict offrira* le troisième tome de la série, "Matisse" à l'un des abonnés à la newsletter** !
*tirage au sort le 8 juillet parmi les abonnés inscrits avant le 7 juillet à minuit