Où se mettre au vert à Montmartre ?

LE POUMON DE LA BUTTE

Au pied du Sacré-Coeur, c’est l’espace vert qui possède certainement la plus belle vue sur Paris ! Actuellement, seules ses pelouses sont accessibles en raison de travaux, mais dès que ce sera possible, on vous encourage à vous aventurer plus en profondeur. À l’image des Buttes Chaumont, le square Louise Michel cache des trésors insoupçonnés : un marronnier d’Inde de 20 mètres de haut, des allées romantiques et foisonnantes et un pont surélevé au-dessus de la végétation.

L’anecdote : d’abord Square Saint-Pierre puis Square Willette, il a été rebaptisé en 2004 du nom de l’héroïne de la Commune.

🌿 6 Place Saint-Pierre

LE PLUS HAUT PERCHÉ

Arrivés à la gare haute du funiculaire, les touristes montent directement au Sacré Cœur sans remarquer ce petit square situé à gauche du dernier escalier. Vous êtes presque au sommet de la Butte, avec vue sur la Tour Eiffel à l’ombre des sophoras. Depuis quelques années, le Square Nadar est aussi un parc à chiens, où se retrouvent quotidiennement nos amis à quatre pattes et leurs propriétaires.

L’anecdote : on y trouve la statue du Chevalier de la Barre mais également un pigeonnier installé depuis 2007.

🌿 2 rue Saint-Eleuthère

LA CARTE POSTALE

Ce n’est pas le square le plus verdoyant, mais c’est assurément le plus renversant ! Avec sa vue imprenable sur l’arrière du Sacré Cœur, on se croirait presque à Rome. Empruntez le passage sous la tonnelle recouverte de glycine, prenez le temps de vous asseoir sur les marches du petit amphithéâtre en pierre et laissez-vous bercer par le bruit de la fontaine. Si son nom vient d’un ancien moulin à vent, il porte aussi celui de Square Marcel Bleustein Blanchet.

L’anecdote : auparavant, un jardin appartenant aux sœurs du Cénacle se déployait au même endroit. Seule subsiste une petite grotte, témoin de ce passé.

🌿 1 rue de la Bonne

LA CAMPAGNE À PARIS

Si Montmartre est un village, le Musée de Montmartre en reste l’une des plus jolies maisons. Ses jardins, peints par Renoir (d’où leur nom) nous invitent à un voyage bucolique inspiré par la palette impressionniste. La vue sur les vignes du Clos Montmartre est unique, et en contrebas, le jardin sauvage Saint-Vincent est certainement le secret le mieux gardé de toute la Butte, accessible uniquement quelques jours par an. Les jardins sont accessibles au tarif de 5€ sur place, ou avec le billet d’entrée au musée.

L’anecdote : penchez-vous au-dessus du bassin et observez les têtards, tritons et autres larves de libellules… Attention, il s’agit d’espèces protégées, il est donc interdit d’y toucher !

🌿 12 rue Cortot

LE RENDEZ-VOUS DES AMOUREUX

Le square Jehan-Rictus, du nom du poète Montmartrois, abrite le Mur des Je t’Aime, ce qui en fait l’un des lieux les plus romantique, mais aussi l’un des plus visité du quartier. Entièrement réaménagé en 2024, il donne accès au Jardin des Abbesses, où s’épanouissent fleurs et plantes médicinales ; un lieu hors du temps, à l’abri de l’agitation de la Place des Abbesses et du Mur des Je t’Aime.

L’anecdote : le square a été aménagé à la place de l’ancienne mairie de Montmartre, dont Georges Clemenceau, alors jeune avocat, fut le maire et où se maria Paul Verlaine le 11 août 1870.

🌿 14 Place des Abbesses

SUR UN AIR DE CANCAN

Créé en 1985, l’ancien square Burq porte depuis 2021le nom de la reine du french cancan. S’il attire immanquablement tous les gosses du quartier (le bateau de pirate y est dingue !), le jardin Louise Weber dite La Goulue est aussi un havre de verdure et de fraicheur bien planqué au cœur des Abbesses. Aménagé en terrasses, on y trouve nombre de plantes odorantes, parmi lesquelles des orangers du Mexique dont les fleurs blanches explosent au printemps.

L’anecdote : le square est mitoyen du fameux Bateau Lavoir, dont on peut voir la façade arrière, et se trouve juste en dessous de la maison de Dalida.

🌿 14 rue Burq

CALME ET VOLUPTÉ

Pour y faire une pause entre une traversée de la Butte ou des courses dans les commerces de la rue Caulaincourt, toute excuse est bonne pour s’y arrêter. Asseyez-vous à l’ombre des platanes et posez votre regard sur les magnifiques architectures des immeubles haussmanniens qui l’entourent.

L’anecdote : on y trouve un monument de Pierre Vannier (1936) dédié à Théophile Alexandre Steinlen, dessinateur d’origine suisse qui vécut à Montmartre et illustra l’affiche mondialement connue de la tournée du Chat Noir.

🌿 6 Place Constantin Pecqueur

LE PLUS DISCRET

Ce petit square est situé au pied du château d’eau qui reçoit l’eau de source des réservoirs de Montmartre. Savourez un moment de calme à l’abri des érables et des cerisiers, avant de continuer votre balade sur la Butte, ou profitez pour entamer une partie de dames ou d’échecs !

L’anecdote : le square, anciennement du Mont-Cenis, porte le nom de l’architecte à qui l’on doit la sauvegarde du vieux Montmartre.

🌿 14 rue du Mont-Cenis

INTERDIT AUX GRANDS

Juste au-dessus du Passe-Muraille et collé à la Cité Norvins, ce tout petit jardin de 620 m2 offre une escapade verdoyante en plein cœur de Montmartre. Entouré d’une clôture de châtaigniers et de plantes grimpantes, il est géré par l’association Les Demains qui Chantent, qui en ont fait un Maquis d’Emerveille, destiné aux enfants de moins de 3 ans. Ce jardin sauvage n’est donc ouvert qu’à l’occasion d’actions artistiques dédiées à la toute petite enfance.

L’anecdote : mitoyen de la Cité Internationale des Arts, il s’agit d’un espace vert protégé figurant dans le Plan Local d’Urbanisme spécial de Montmartre.

🌿 rue Norvins

AU PIED DE LA BUTTE

Coup de coeur pour ce parc situé en face de la caserne des pompiers du 18ème, avec son kiosque à musique et ses statues du sculpteur du même nom, Jean-Baptiste Carpeaux. Les adeptes de ping-pong y disputent des parties endiablées, à l’ombre des noisetiers. Les arbres à fleurs y sont particulièrement nombreux.

L’anecdote : à la place du square Carpeaux actuel s’étendait autrefois une partie du cimetière de Montmartre, désaffecté en 1879.

🌿 23 rue Carpeaux

EN TERRASSES

Encadré par les rues Achille Martinet, des Cloÿs, du Ruisseau et Marcadet, ce grand jardin sur plusieurs niveaux porte le nom de l’inventeur du tricycle à vapeur. Le terrain sur lequel il avait son atelier a été cédé à la Ville de Paris par sa propriétaire, Mme Marzak. La végétation y est foisonnante, et deux cascades déversent leur flot dans un ruisseau se jetant dans le bassin surmonté d’une fontaine en granit.

L’anecdote : Le jardin accueille la stèle à la mémoire des tout-petits enfants juifs non scolarisés morts en déportation.

🌿 25 rue des Cloÿs

AU CARRÉ OU PRESQUE

A deux pas de la Mairie du 18e, ce square a la particularité d’être entouré d’une série d’immeubles qui lui confèrent un charme particulier. Aménagé sur les terrains de l’ancienne Compagnie Générale des Omnibus, il abrite des espèces d’arbres remarquables, parmi lesquels un cèdre lier de Chine planté en 1910 et mesurant plus de 18 mètres de haut ! Il fait bon se promener au milieu de ses jolies allées fleuries, ou s’assoir sur un banc et entendre les concerts organisés sous le joli kiosque à musique.

L’anecdote : Maurice Kriegel Valrimont, ancien résistant et parlementaire, vécut au 15 du Square Clignancourt, nom de la voie qui entoure le square portant son nom.

🌿 1 Square de Clignancourt

Un peu plus loin, mais toujours dans le 18ème 💚🍃

📍 20 rue des Gardes

📍 110 bis rue du Ruisseau

Merci à @xavieririgoin @jardinlunivert @zoemouk @hkc0527 pour les photos 👋🏻

Publié le 7 mai 2024