Avec sa devanture rose bonbon et son nom qu’on imagine prononcé avec les mains, Odette Ma Fille est la petite cantine de quartier haute en couleurs qui manquait à la discrète rue de Trétaigne, à deux pas de la Mairie du 18e. Il suffit de pousser la porte pour que Judith vous offre un aller simple vers Marseille et vous fasse découvrir ses cocas. Mais n’allez surtout pas chercher une quelconque ressemblance avec une célèbre boisson gazeuse, vous risqueriez d’être déçus !
La coca est en effet une spécialité méditerranéenne, petit chausson salé pied-noir d’origine algérienne et espagnole connu pour être garni de chakchouka ; un genre d’empanada mais avec une pate plus fine et plus légère. La recette, Judith la tient de sa grand-mère, Odette, un personnage digne des films d’Alexandre Arcady, aussi généreuse dans la vie que dans sa cuisine. Mais parce qu’on ne trouve pas de poivrons en toute saison, Judith a eu l’idée oh combien maline de remplacer la chakchouka par d’autres saveurs méditerranéennes qui réchauffent instantanément le cœur et comblent nos estomacs : purée de carottes au ras el hanout, fêta et amandes, petits pois, crème de fêta, mascarpone et menthe, courgettes, ricotta, pistaches et citron, fondue de poireaux à l’huile d’olive, citrons confits, chèvre frais et persil… La liste est beaucoup trop longue pour toutes les citer. Mais une chose est sûre, c’est que quelles que soient les propositions, on a envie de tout goûter !
Ce qu’on aime aussi chez Odette, c’est le lieu. Ici, on est un peu comme à la maison, ou plutôt comme dans la cuisine d’Odette. Les tables et les chaises sont en formica, la vaisselle fleurie en Arcopal, les bannettes à pain en plastique, et les tableaux accrochés au mur délicieusement kitch. Les cocas sont pratiques à emporter pour un dej sur le pouce ou pour l’apéro, mais prenez aussi le temps de vous attabler pour passer un moment aussi joyeux que réconfortant. Sans parler de l’apéro des voisins que Judith organise aussi une fois par mois pour créer du lien avec le quartier.
Il faut dire que la jeune femme s’y connaît en matière d’événements, puisqu’avant de se lancer dans l’aventure d’Odette, elle était chef de projets événementiels dans l’hôtellerie. Une expérience qui lui permet aujourd’hui non seulement de gérer le lieu, mais également de proposer une offre traiteur qu’elle élabore en cuisine avec ses complices Rime et Mamou. Une proposition originale et chaleureuse si vous organisez un anniversaire ou un séminaire par exemple.
Bien que Judith, après dix ans passés à Paris, ait perdu son accent marseillais, nous on a bien envie d’en prendre un autre pour affirmer, si vous avez la ref, que chez Odette, c’est bon comme là-bas dis !
CONCOURS
Gagnez une boite de 6 cocas de saison en jouant sur Instagram jusqu’au 14 novembre à minuit.