Le Village Ramey, c’est dévaler le flanc Est de la Butte Montmartre pour profiter d’une vie de quartier comme on les aime, à mi-chemin entre le Sacré-Coeur, la Goutte d’Or et Jules Joffrin. À la manière d’un véritable petit hameau, on prend le temps de flâner, de discuter avec ses commerçants ou ses voisins, tout le monde se connaît de près ou de loin, et surtout on y a ses habitudes ! Histoire de bousculer un peu les vôtres (ou de tomber d’accord !), on vous laisse découvrir la liste de nos adresses préférées autour de la rue Ramey et ses alentours.
✨ La Fée Caséine
On démarre notre guide de quartier avec l’une de nos boutiques préférées, située dans l’une de nos rues préférées : La Fée Caséine ! Un concept-store où l’on trouve des bijoux, de la déco, des idées cadeaux, de la jolie papeterie, tout plein de loisirs créatifs et des pépites pour les kids. Côté atelier, on peut s’inscrire pour relooker ses meubles, upcycler des objets ou s’initier aux techniques de patines. Quelque soit la durée du moment passé chez les Fées de la rue André del Sarte, on en ressort avec le sourire ! LCi-dessus, la boutique sous l’oeil d’Alexis Paoli.
🍎 L’Épicerie des Environs
Une de ces épiceries où l’ont pourrait remplir son panier les yeux fermés tant la sélection est triée sur le volet. Sandrine et son équipe chérissent les fruits et les légumes de saison, livrées chaque jour en petite quantité pour garantir fraîcheur et qualité. Elles travaillent uniquement avec des fermes artisanales ou des micro-exploitations. Les étagères ne manquent en rien des produits du quotidien, à choisir en bocaux ou en vrac. Cosmétiques et articles ménagers ne font pas exception, avec plusieurs alternatives zéro-déchets.
👗 La petite touche parisienne
Sans aucun doute la plus chouette adresse mode du Village Ramey. Donia vous y accueille avec douceur et discrétion, ce qui donne envie de rester pour flâner, se surprendre à passer cette petite robe fleurie à la coupe parfaite et finalement passer (beaucoup) de temps dans la cabine d’essayages. On y trouve presque à chaque fois quelque chose qui nous va. Un fashion spot qui varie les plaisirs et source également des must-have made in France, avec une jolie sélection déco.
🍸 Astoria Bar
Esprit un brin new-yorkais pour ce bar aux chaises industrielles et aux briques apparentes, dont l’équipe manie le shaker, la glace pilée et les bec-verseurs comme personne. Que vous vous posiez en terrasse ou à l’intérieur, les commandes de Negroni risquent de se prolonger jusqu’au bout de la nuit. Côté mixologie, une belle sélection de classiques, des créations étonnantes mais aussi une très bonne carte de vins. Happy Hour tous les jours de 18h à 20h ! Idéal pour prendre l’apéro entre amis ou pour une soirée en tête à tête.
🥙 Gemüse
On a testé une fois, on s’attendait à rien et depuis on ne peux plus s’en passer. Clairement on n’est pas les seuls, vu la file d’attente qui chaque jour ne désemplit pas. Un hot-spot de la street-food made in 18ème, conviviale et généreuse. La recette du bonheur : un pain à la turc, des légumes grillés, du fromage frais et du poulet mariné. Le tout pour 8 euros. À décliner chaque mois au travers d’une recette en exclu, inspirée du meilleur d’une culture culinaire qu’on aurait même pas soupçonnée.
🧀 Fromagerie Racines
Au début, c’était un simple primeur, et depuis, Laura et Max ont conquis le coeur (enfin plutôt l’estomac) de tout le quartier ! Leur nouvelle fromagerie rue Ferdinand Flocon est devenue un hot-spot gourmand des passionnés de salé. On y devient vite accro, surtout si on a goûté à leur crème de roquefort, au chèvre frais au romarin et à la Spicy Buratta ! Quoi que vous aimiez, tout est à déguster les yeux fermés, avec des noix et une soupe maison. Parce qu’il n’y a que ça de bon.
🍷 From Jura With Love
Des patrons aux petits soins pour chacun, des produits made in Jura, on aurait pu s’arrêter là. Pour éviter les longs discours, passez prendre l’apéro dans ce bar de quartier où il fait toujours bon boire et bon manger. Mention spéciale à la playlist et aux soirées quizz où on s’amuse comme des adolescents. Côté grignote, les planches sont plus que bien fournies avec des salaisons et des fromages A.O.P ultra bien choisis.
🍃 ADN Montmartre
Pour finir, une adresse conviviale et veggie, tenue par une chouette bande de potes (qui pourraient être vos potes) et clairement on est assuré de passer une bonne soirée. À la carte : un houmous du tonnerre, des vins surprenants (demandez un verre d’Olga Raffault), un burger aux galettes de patate douce et un cheesecake au matcha incroyable ! Au sous-sol, on joue au baby-foot, on découvre des expos d’artistes locaux et on assiste à des concerts ou à des soirées stand-up. Bref, un lieu de vie simple et authentique, qui donnerait presque envie de ne plus quitter le quartier !
🖼 De l’Autre Côté de la Butte
La boutique qui fait l’angle de la rue Muller et de la rue Feutrier existe depuis plus de 25 ans, elle fait partie du décor et respire l’âme du quartier. On a toujours plaisir à y fouiller et on y trouve des objets pleins de charme, des meubles, de la vaisselle, des tableaux, ayant même parfois appartenus à des montmartrois. Laissez-vous guider par votre coeur, les arrivages sont réguliers et les pièces du passé n’attendent qu’à être remises au goût du jour. Les passionnés de chine vintage y feront leurs plus belles trouvailles !