Il existe mille et une façons de visiter Montmartre, et ce n’est certainement pas Claire qui nous dira le contraire !
Parce qu’elle adore son quartier et qu’elle y habite depuis plusieurs années, elle a d’abord l’idée de créer en 2005 un site consacré à la Butte. En 2011, elle décide de rejoindre la communauté des greeters, ces passionnés qui accueillent des visiteurs pour leur faire découvrir leur ville ou leur quartier. Tous les samedis après-midi, elle commence à faire visiter « son » Montmartre à des touristes venus du monde entier, loin d’imaginer qu’elle rencontrerait un tel succès. De fil en aiguille, elle rencontre d’autres guides bénévoles, et décide finalement de se professionnaliser.
Aujourd’hui, Montmartre Visites est devenu incontournable pour qui souhaite découvrir la Butte, une dizaine de guides proposant des tours classiques ou thématiques, principalement en français mais également en anglais. L’équipe est surtout composée de passionnés formés par Claire, et qui habitent quasiment tous le quartier. Certaines visites sont programmées, notamment le week-end, mais d’autres peuvent s’effectuer à la demande. C’est pourquoi Claire travaille aussi beaucoup avec les entreprises, les associations mais aussi les scolaires.
Si la clientèle est en majorité composée de provinciaux ou d’étrangers, Claire a pu constater que les habitants du quartier étaient de plus en plus nombreux à participer aux visites. C’est entre autre pour cette raison qu’elle propose plusieurs visites à thèmes, comme par exemple autour du Cimetière de Montmartre, de la Nouvelle Athènes, mais aussi sur le street-art, la chanson, la Commune de Paris ou le cinéma.
Claire a fait de sa passion son métier (forcément ça nous parle), et elle mesure sa chance d’avoir « un travail pour lequel les gens sont reconnaissants parce qu’ils sont heureux d’être là. Tous les jours, je partage avec eux ce qu’ils vivent de mieux dans l’année ; leurs vacances ! ». Et même quand il s’agit de parisiens, voire de montmartrois, l’enthousiasme reste le même ; une évidence quand il s’agit de faire découvrir le plus beau quartier de Paris !