Les Montmartrois le savent, il n’est pas rare de tomber littéralement amoureux du quartier lorsqu’on y vit. Ce n’est en tout cas pas Emmanuelle Dumas qui nous dira le contraire, sa passion pour la Butte l’ayant amenée à lui consacrer un livre écrit en duo avec sa belle-sœur France, qui en signe les illustrations. « Montmartre, rencontres illustrées au cœur de la Butte » propose ainsi une balade en mots et en croquis à la rencontre de celles et ceux qui font le Montmartre d’aujourd’hui.
Le propos d’Emmanuelle n’était surtout pas de faire un livre sur l’histoire de Montmartre « parce parler de l’esprit de Montmartre n’implique pas forcément de tomber dans le passéisme. Cet esprit existe toujours, animé par des gens bien vivants ! ». Et c’est Montmartre qui l’a amenée à l’écriture, alors qu’elle exerce un tout autre métier. Il y a cinq ans environ, elle imagine avec France, qui venait de sortir un ouvrage illustré consacré aux figures du XIVe, de réaliser ensemble un livre sur Montmartre. Elles partent alors à la rencontre de figures plus ou moins connues dans le quartier, qui ont toutes en commun d’entretenir une histoire forte avec un lieu précis, l’idée étant de raccrocher l’histoire de la personne à celle du quartier.
Préfacé par Jean-Marc Tarrit, spécialiste es Butte et auteur du Dictionnaire de Montmartre, le livre présente dix-sept portraits écrits à partir des entretiens qu’Emmanuelle a réalisé, tandis que France croquait le moment. Et on prend beaucoup de plaisir à faire (plus ample) connaissance avec un peintre de la Place du Tertre, les Bénédictines du Sacré-Cœur, des danseurs du Moulin Rouge ou les libraires de la Halle Saint-Pierre par exemple.
« C’était important que le mot cœur figure dans le titre du livre, parce qu’on a rencontré des gens vraiment attachants, et à Montmartre, tout est histoire de cœur. » Le livre, édité par Magellan et Cie dont les locaux se situent rue Ramey, est bien sûr en vente dans toutes les bonnes librairies montmartroises, notamment à l’Humeur Vagabonde rue du Poteau. Emmanuelle et France seront quant à elles présentes samedi 30 septembre de 15h à 19h à la Galerie Henri Landier, 20 rue des Trois Frères, pour une séance de dédicaces 100% montmartroise, forcément !