Lorsqu’on se promène dans les rues de Montmartre, on est loin d’imaginer le nombre de personnages célèbres qui y ont vécu. Et si certains lieux comme le Bateau Lavoir sont plus connus que d’autres, un nombre incalculable d’immeubles et de maisons sur la Butte appartiennent au patrimoine artistique et culturel français et sont aujourd’hui entrés dans l’Histoire.
Après s’être intéressé à Montparnasse où se situe sa librairie, Olivier Renault, homme de lettres et guide passionné, vient de sortir le magnifique et passionnant « Montmartre, les lieux de légende » aux Editions Parigramme. Il lui aura fallu plus de deux ans de recherches pour percer (presque) tous les mystères du quartier, l’idée étant de ne retenir que ce qui était « repérable ». Et si le haut Montmartre est plutôt très bien conservé, c’est loin d’être le cas plus bas, autour du Boulevard de Clichy.
Le livre n’est pas une histoire de Montmartre, mais il raconte plusieurs histoires qui s’entrecroisent, l’idée étant de s’intéresser aux lieux pour parler de ceux qui les ont fréquentés. Il couvre une période d’environ cinquante années, l’âge d’or du quartier se situant aux alentours de 1875 jusqu’à quelques années après la première guerre mondiale.
Grâce à « Montmartre, les lieux de légende », on apprend une foultitude de choses, et de la rue Cortot à la Nouvelle Athènes en passant par le Moulin de la Galette ou le Moulin Rouge, on y croise aussi bien Toulouse Lautrec qu’André Breton, Manet, Carco, Renoir, Mac Orlan, Satie ou Picasso.
Aujourd’hui, en partenariat avec les Editions Parigramme, nous vous offrons trois exemplaires du livre ! Pour jouer, merci de remplir le formulaire avant le vendredi 29 mai à minuit*
Le concours est désormais terminé.
*Gagnants désignés par tirage au sort – Règlement disponible sur simple demande
A noter qu’à l’occasion de la sortie du livre, Parigramme organise plusieurs promenades à la découverte de Montmartre sur les traces des peintres et des artistes en compagnie d’Olivier Renault ; attention, cet homme est intarissable sur l’histoire du quartier !
-
samedi 23 mai à 15h. Départ de la Librairie des Abbesses, 30 rue Yvonne Le Tac
-
samedi 30 mai à 15h. Départ de la librairie l’Atelier 9, 59 rue des Martyrs (9e)
-
dimanche 7 juin à 15h. Départ de la librairie l’Attrape-Cœurs, 4 place Constantin Pecqueur
-
samedi 20 juin à 15h. Départ de la Librairie de Paris, 7 Place de Clichy (17e)
Ces visites sont gratuites sur inscription obligatoire à l’adresse suivante : mpaul-boncour@parigramme.fr (sous réserve de places disponibles).