On le dit souvent, Montmartre est un quartier inspirant, tant pour les peintres que pour les auteurs, poètes ou musiciens. Mais c’est à notre connaissance la première fois (ou l’une des premières fois) qu’un jeu de société a pour thème notre quartier. A l’heure des vacances d’été, c’est le moment de s’amuser !
Alors que l’édification controversée du Sacré Cœur s’éternise en ce début de XXe siècle, un bâtiment bien plus modeste va assister à l’éclosion de bien des talents : le Bateau-Lavoir. En son sein, des artistes attendent des jours meilleurs. Souvent contraints de brader au marché dominical leurs toiles, ils espèrent cependant vendre à des collectionneurs leurs meilleurs tableaux par l’entremise d’Ambroise Vollard, le marchand d’art. Incarnez l’un de ces peintres, en quête d’inspiration auprès des muses de Montmartre… et de renommée !
Montmartre est un jeu de cartes tout public accessible dès l’âge de 8 ans, dont le but est d’obtenir un maximum de points pour devenir le peintre le plus renommé du moment. Les tours de jeu sont assez rapides, et le principe peut faire penser à celui du 1000 Bornes, même si les deux univers sont très éloignés. En effet, et c’est ce qui fait tout le charme de ce jeu, les cartes, joliment illustrées par Jeanne Landart, sont pleines de poésie et de nostalgie. Montmartre n’invite pas vraiment à une balade dans le quartier, mais nous plonge plutôt dans l’univers artistique de l’époque.
Pour être honnête, nous avons un tout petit galéré avant de bien comprendre les règles, mais le livret est assez détaillé, et surtout une vidéo est accessible en ligne expliquant toutes les règles et un tour de jeu complet.
Montmartre est disponible dans les boutiques de jeu, mais trouvera également sa place dans les musées et les librairies. Son format vous permettra même dans le mettre dans vos valises et de l’emporter avec vous en vacances.
– CONCOURS –
En partenariat avec Blam Edition, nous vous offrons une boite de jeu Montmartre.
Pour jouer, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous avant le dimanche 14 juillet à minuit. Le.a gagnant.e sera désigné.e par tirage au sort ; bonne chance !
– Le concours est désormais terminé –
Plus d’infos : blam-edition.com