En plus d’être, sans chauvinisme aucun, le plus beau quartier de Paris, Montmartre est aussi celui qui détient certains « records » parisiens… C’est ainsi sur la Butte que l’on trouve :
Le plus petit trottoir de Paris
– Rue d’Orchampt –
C’est la rue où Romain Duris se souvient avoir embrassé Audrey Tautou pour la première fois dans L’Auberge Espagnole. C’est aussi la rue où réside une certain monsieur Dutilleul, « qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé » (Le Passe-Muraille – Marcel Aymé). C’est enfin la rue où vécut et mourut Dalida, « que ses amis montmartrois n’oublieront pas ».
La plus petite place de Paris
– Place du Calvaire –
Place Sainte-Marie jusqu’en 1873, la Place du Calvaire tient son nom du calvaire édifié près de l’église Saint-Pierre de Montmartre, tout comme la rue qui y conduit. Au n°1, la maison Neumont est réputée comme étant la plus haute de Paris. Au n°4, on peut profiter de la jolie terrasse ombragée du restaurant Plumeau.
La plus ancienne église de Paris
– Eglise Saint-Pierre de Montmartre –
Edifiée à partir de 1133, elle est considérée comme l’une des deux plus anciennes églises paroissiales de Paris après celle de Saint-Germain des Prés. De style gothique, on trouve à l’intérieur quatre colonnes de marbre qui proviendraient d’un des temples romains de Mars ou de Mercure.
La station de métro la plus profonde de Paris
– Station Abbesses –
Située sur la ligne 12, la station Abbesses fait bien entendu référence à la place du même nom sur laquelle elle débouche. Ouverte le 30 janvier 1913, l’édicule Guimard qui fait toute sa beauté n’y fut installé qu’en 1974. D’une profondeur de 36 mètres sous le niveau du sol, elle est équipée de deux escaliers en colimaçon comptant 140 marches chacun, et fréquentés exclusivement par les touristes ou les montmartrois courageux, et de deux ascenseurs.
Le point le plus haut de Paris
– Place du Calvaire et rue du Mont-Cenis –
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le point culminant de la capitale ne se situe pas sur l’esplanade du Sacré Cœur, mais bel et bien sur la plus petite place de Paris ! En réalité, Montmartre et Belleville se disputent le record, mais il semblerait que notre butte l’emporte puisque :
- les points les plus élevés sur la voie publique, exprimés en système orthométrique, sont situés à gauche de l’entrée de l’église Saint-Pierre de Montmartre, à128,21 mètres et rue du Télégraphe, devant le cimetière de Belleville, à 128,16 mètres*.
- les points les plus élevés du sol naturel sont situés à l’intérieur du cimetière jouxtant l’église Saint-Pierre de Montmartre, à 130,53 mètres, et à l’intérieur du cimetière de Belleville à 128,64 mètres*.
*source : Wikipedia