La Fête de la Nature a 10 ans ! A l’instar de la Fête de la musique, elle a pour but d’encourager tout un chacun à renouer avec la nature et à découvrir ses richesses. Du 18 au 22 mai, de nombreuses manifestations gratuites sont organisées partout en France pour partager les joies que procure Dame Nature. Et si vous en profitiez pour admirer les beautés de la nature – sauvage ou cultivée – qu’offre la Butte au printemps, ou pour vous mettre au jardinage ?
Voici quelques suggestions pour fêter la nature à Montmartre
Belles plantes à voir dans Montmartre
Les squares et les rues de la Butte offrent de réels plaisirs pour les yeux. Voici quelques-uns de nos coups de cœurs végétaux vus à Montmartre ces derniers jours.
- Les cyanotes (arbustes à fleurs bleues comme leur nom l’indique) et la cytise du Square Burq pour ravir les yeux des parents pendant que les petits jouent et font des châteaux de sable.
- La rue Saint Vincent, chatoyante en automne, se recouvre de vert et de campanules violettes au printemps.
- Les plus romantiques pourront aller se conter fleurette sous les tonnelles du parc de la Turlure ou jouer les touristes au square Jehan Rictus.
- Et pour les amateurs de nature sauvage, le jardin de la rue Saint Vincent vaut le détour : les jardiniers de la ville laissent la nature aux commandes sur cette ancienne friche. Résultat : un véritable havre de biodiversité au cœur de notre quartier ! Attention les horaires sont restreints pour ne pas trop déranger la flore et la faune du jardin, renseignez-vous avant de vous y rendre !
Enfin n’oubliez pas de lever le nez pour admirer fenêtres et balcons montmartrois : certains de nos voisins ont la main verte et contribuent esthétiquement à la biodiversité de la Butte !
Cultivez sur votre balcon
Si vous êtes plutôt dans votre phase circuits courts et manger local, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en renouant avec la nature nourricière et en cultivant quelques plantes comestibles sur votre balcon ? Cela permet notamment d’avoir des herbes d’une grande fraîcheur toujours à portée de main et vous prendre pour un grand chef !
Jessica, montmartroise auteure du blog aufouraumoulin.com consacré à la cuisine durable de la graine à l’assiette nous donne quelques astuces pour mettre des herbes aromatiques à vos fenêtres :
« Avant toute chose, faites-vous plaisir : choisissez des herbes que vous aimez manger, cuisiner ou que vous avez envie de découvrir. Le choix est vaste. Pour l’été, on peut cultiver des herbes qui apportent de la fraîcheur aux salades comme la ciboulette, le persil, la coriandre, le basilic ou encore le cerfeuil et l’estragon. Et puis il y a les herbes méditerranéennes, thym, romarin, sarriette, origan, ou encore sauge, qui magnifient les grillades, et que l’on pourra faire sécher ensuite pour les rôtis et les plats mijotés tout au long de l’année.
Il faut également prendre en compte l’ensoleillement du balcon ou des fenêtres. Les plantes méditerranéennes s’épanouissent et ne développent leurs saveurs qu’au soleil, tandis que d’autres, comme le persil, le cerfeuil et la ciboulette, se plairont sans problème à la mi-ombre. »
Si un jardin d’herbes aromatiques à Montmartre vous tente, mais que vous n’avez pas vraiment la main verte et que vous avez tout simplement besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer, Jessica peut vous aider.
Elle vous accompagne de la planification de votre jardin à la cueillette, vous montre comment faire, répond à vos questions et peut même vous proposer des recettes pour utiliser votre récolte !
Jessica offre une remise de 10€ aux lecteurs de Montmartre Addict pour le lancement de son Coup de pousse et une surprise aux 10 premiers Montmartrois qui souscriront !
www.aufouraumoulin.com/services-2/coup-de-pousse/
Et si Montmartre devenait votre jardin ?
Enfin si vous n’avez ni balcon, ni rebord de fenêtre, savez-vous que Montmartre peut devenir votre jardin ? Dans la cadre du programme de végétalisation de la Mairie de Paris chacun peut donner plus de place à la nature en ville grâce au Permis de végétaliser.
Comment ça fonctionne ?
Vous avez identifié un lieu qui mériterait un peu plus de verdure et vous êtes prêt à retrousser vos manches pour lui donner vie et l’entretenir ? Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne : vous donnez l’adresse précise de votre projet, vous ajoutez une photo et une description ou encore mieux un croquis du projet (type de contenant, taille et emprise éventuelle sur l’espace public, etc.) et c’est parti. Les services de la mairie étudient ensuite la faisabilité de votre demande et délivrent (ou pas) le permis sous un mois. Et quand vous avez leur réponse : à vos binettes, graines et arrosoirs !
N’hésitez pas à faire équipe avec vos amis ou vos voisins, car plus on est de jardiniers plus on rit et en plus, vous pourrez vous relayer pour les arrosages et le désherbage !
Et si vous n’avez pas même un bout de trottoir libre devant chez vous…
Fleurissez les potelets !
Le chapotelet est l’invention qui a obtenu la médaille d’Or du concours Lépine cette année. Figurez-vous que cette idée ingénieuse a germé dans l’esprit d’un montmartrois ; c’est en effet Stéphane Cachelin, patron du restaurant La Midinette qui a eu l’idée d’un système d’attache universel grâce auquel on peut transformer n’importe quel potelet en bac à fleurs (mais pas que).
Plus d’infos : www.lechapotelet.com
Bref, cultiver des fleurs ou des herbes aromatiques, en ville, ça devient vraiment facile. On vous laisse sortir le matériel de jardinage ou partir faire un petit tour bucolique dans Montmartre…