On le sait, Montmartre est l’un des terrains de jeu favori de nombreux réalisateurs, et notamment grâce au cinéma, notre quartier est connu du monde entier… A l’heure où s’ouvre le Festival de Cannes, nous avions aussi envie de monter les marches (forcément à Montmartre, ça nous connaît !) avec une sélection de films « montmartro-cannois ». Prêts à vous faire une petite toile avec nous ?
Montmartre a déjà fait l’ouverture du Festival de Cannes à deux reprises :
- En 2001, avec le Moulin Rouge de Baz Luhrmann.
- En 2011, avec Minuit à Paris de Woody Allen, où l’on voit Marion Cotillard et Owen Wilson se promener dans les escaliers de la rue du Chevalier de la Barre
La même année, en 2011, Polisse de Maïwenn remporte le Prix du Jury. Plusieurs scènes ont été tournées dans le quartier, rue André Antoine, boulevard de Rochechouart, boulevard de Clichy et Place Pigalle.
Quentin Tarentino est un habitué du Festival de Cannes depuis sa Palme d’Or en 1994 pour Pulp Fiction. En 2009, il présente Inglourious Basterds, pour lequel Christoph Waltz reçoit le Prix d’interprétation masculine. Mais saviez-vous que le bistrot La Renaissance situé au 112 rue Championnet avait servi de décor à l’une des scènes du film ?
Jean-Pierre Jeunet, montmartrois et réalisateur du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, est allé à Cannes en 1995 avec La Cité des Enfants Perdus, sans pour autant recevoir de récompense…
Le 10 mai 2016, Jean-Pierre Léaud reçoit à Cannes une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Impossible de passer à côté de l’inoubliable Antoine Doinel, veilleur de nuit à l’Hôtel Alsina, 39 avenue Junot, dans Baisers Volés.
Enfin, rendons à César ce qui lui appartient : la Palme d’Or attribuée en 1966 au plus montmartrois des réalisateurs, Claude Lelouch, pour Un Homme et Une Femme. Celui qui vit depuis des années sur la Butte a de nombreuses fois mis le quartier en scène, notamment dans Les Uns et Les Autres, Edith et Marcel, Itinéraire d’Un Enfant Gâté ou La Belle Histoire, entre autres.