Comme nous, nombreux sont celles et ceux qui habitent Montmartre et qui sont vraiment amoureux de leur quartier. En tout cas, ce n’est certainement pas Sonia Micaleff qui dira le contraire… Montmartroise depuis plus de vingt ans, elle avait, un peu comme nous, envie de mieux connaître les lieux qui font son quotidien. C’est ainsi qu’elle a eu l’idée d’un carnet de promenade, qui proposerait une balade à la fois bucolique, historique et poétique dans le quartier.
Ancienne styliste de mode, passée par des maisons de couture aussi prestigieuses que Sonia Rykiel par exemple, Sonia possède ainsi un coup de pinceau remarquable, mais également une plume tout aussi talentueuse. Non seulement on admire les aquarelles qui illustrent son ouvrage, mais beaucoup apprendront encore certainement beaucoup de choses sur l’histoire de nos rues.
Sonia Micaleff a effectué un très gros travail de recherche et de documentation, et on feuillette aussi bien le livre pour le plaisir des yeux que pour les nombreuses anecdotes qui y sont racontées. On sent au fil des pages l’envie de partager la magie de Montmartre et son intemporalité, loin des clichés du tourisme de masse.
Sorti il y a quelques semaines, on commence à trouver le livre dans les librairies du quartier, ainsi sur le site des Editions du Fournel.
Ce Carnet de Promenade est en tout cas une bien jolie façon de redécouvrir Montmartre autrement, ce qui ne pouvait que nous plaire !